• ntcheroua
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : 78 – Yvelines

    Bonjour à tous
    Je suis en pleine procédure de kafala en Algérie.
    Je voulais savoir quelles étaient nos droits sociaux en France. Je sais que nous n’avons pas doit au congé adoption, certains disent que nous avons droit au congé parental. .. je suis un peu perdu quelqu’un pourrait m’aider ?????

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : droits sociaux en France

    Tu as les même drois sociaux que pour un enfant naturel ou adopté sécu caf ect pour le congé adoption ça dépend des sécu y en as qui l accordent d autre pas mais c pas un droits du fait que c pas une adoption pour le conge parental je ne sais pas ca dois être pareil et ça dépend aussi de ton employeur renseigne toi tu n as rien a perdre fait la demande si il te l accorde tant mieu sinon …… Bon courage a toi

    ntcheroua
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : droits sociaux en France

    Merci bcp aichaetcalidou.
    Si quelqu’un a d’autres infos ça serait super…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : droits sociaux en France

    Si tu as un agrément avec marqué “valable pour l’accueil d’un enfant en vue de son adoption”
    et que tu es fonctionnaire tu peux tenter d’avoir le congé adoption (certains employeurs acceptent).
    Ce congé est de 10 semaines rémunérées, à compter du jour de l’arrivée de l’enfant en France.
    Sinon tu peu demander le congé parental (sans solde)

    Ensuite tu as droit par la CAF à la PAJE (allocation de base, sous conditions de ressources), à l’ASF (enfant privé de ses deux parents), aux allocations familiales (si tu as 2 enfants ou plus), à l’allocation de libre choix de mode de garde etc.
    Enfin informe ta chef du personnel, certains employeurs donnent des primes à l’adoption etc.

    Fais porter ton enfant sur ta Sécu et ta mutuelle (enfant à charge).
    Pense à le signaler sur ta feuille d’impots (2015 sur l’année 2014).

    Voilà amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : droits sociaux en France

    voilà un lien qui peut intéresser plusieurs d’entre vous… medelise

    http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Documents/Guide%20Petite%20Enfance%2006-2013_BD_Internet.pdf

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.