49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Jihade99
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, procédures, etc …)

Bonjour,
    Je suis inscrite depuis longtemps mais je n’ose pas poser cette question avec mon vrai pseudo.
    En effet, entre mon mari et moi ça ne va plus. Pour aller au fait je voudrais savoir ce qui va se passer pour mon fils en cas de divorce ?
    Est-ce que ça se passe comme pour tout le monde ici en France (garde alternée et pension alimentaire) ou il faudra revoir le jugement au Maroc et que je sois sa seule kafil ? (puisqu’un homme seul ne peut pas être kafil).
    Quelles sont les alternatives possibles s’il y en a ?
    Je vous remercie de me renseigner et de nous aider mon fils et moi, barakalahoufikoum

medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : En cas de divorce que ce passe-t-il ?

bonjour jihade, à la lecture de la circulaire du 22.10.2014 il est précisé que la loi appliquée est désormais la loi de résidence de l’enfant, donc les juges français peuvent statuer sur la garde, la résidence de l’enfant . (voir les juges aux affaires familiales) . medelise

Jihade99
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : En cas de divorce que ce passe-t-il ?

Bonjour Medelise,
    Merci de ta réponse très rapide et précise comme toujours.
    C’est une bonne chose, merci encore

AbdelJ

Bonjour jihade99,

Lors de notre dernier voyage au salon de la kafala au Maroc, nous avons sollicité quelques avocats pour connaitre la position juridique des juges dans ton cas :

Réponse 1* : Les juges de vos pays de résidence tranchent ” comme précise la circulaire dont medelise te parle”

Réponse 2* : attention toutefois, car il faut régulariser également votre situation au Maroc, et la, les juges appliquent avant tout la loi 15-01 sur la kafala. Donc kafala attribuée à la femme.

Bon courage.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

aux considérations juridiques évoquées par medelise et eliess2009, je rajouterais que l’enfant a besoin d’un père pour ce construire; ce père, qu’il a eu depuis son arrivée, ne doit surtout pas disparaitre de sa vie. QUels que soient vos désaccords, il est important que vous ne parliez pas de vos disputes devant lui, mais que vous l’assuriez tous les deux que vous continuez à l’aimer, comme son père et sa mère.
    Toi en tant que mère, tu devras respecter l’image du père qu’il se formera, et ne jamais dire du mal de lui en tant que père;
    C’est important, vraiment, pour la construction de son identité,
    amicalement et courage pour ces temps difficiles
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.