• oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : Agadir

    Slm à tous,

    Nous sommes en pleine préparation de notre départ pour agadir, nous aimerions partir au mois d’août.

    Voilà on aimerais partir en voiture si cela est possible.
    Et j’aurais aimée savoir si sa posait aucun problème le retour, si la Kafala nous es accordé, de rentrer avec notre fils en voiture ?
    Le visa que le consulat remet es bien un visa shengen ?
    Donc on peut passer par l’Espagne?
    Ou nous sommes obliger de rentré en avion?

    Si on peut m’éclairer à se sujet car certaine personne m’ont dit que ce n’était pas possible.

    Merci a tous

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour

    Aucun problème pour voyager en voiture depuis ou vers le Maroc via l espagne.

    petite astuce neanmoins : traduire le jugement kafala et l autorisation de sortie de territoire en langue espagnole. ça peut aider quand on tombe sur un douanier espagnol qui fait de l excès de zèle.

    je voyage aussi en voiture cet eté avec mes deux enfants.

    cdlt

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour oum-ishaac,

    Même avis qu’Eliess2009, tu pourras voyager sans problème avec ton enfant en passant par l’Espagne.
    le visa que tu obtiendras pour ton enfant sera un visa long séjour pour s’établir en France mais il est possible avec ce visa de traverser l’espace schengen et d’ailleurs on peut voyager dans tout l’espace schengen avec ce visa long séjour depuis un réglement européen datant de mars 2010.
    Pas mal l’astuce de traduction en espagnol! on ne sait jamais.

    Bon courage et tiens nous au courant de l’avancement de la procédure

    Fat91

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Merci a vous pour toute ces infos, sa me rassure.

    Oui je vous tiendrais au courant inshallah.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    linazzou
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    On est rentré en février en voiture avec le loulou qui avait 8 mois. Il était très malade (bronchiolite avec ventoline etc…) c’était sport mais tellement bon cette petite parenthèse rien que tous les trois…et que d’émotions quand on est sorti du maroc, et quand on à passé la frontière française…… Par contre on avait pris le bateau tanger-barcelone (avec douche-sdb-micronde…) c’était vraiment sympa (2 nuit et 1 jour de repos) et 1000km en moins pour mon mari qui conduisait seul (Nantes-casa) mais c’était hors saison donc ça nous à couté que _àe de plus que la route. Au mois d’aout ça risque de couter un peut chère.
    Aller quoi qu’il arrive c’est que du bonheur!!!!!!

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Ah sa devait être une belle aventure.

    Pour nous sa sera peut être notre premier voyage en voiture donc un peu stressé.
    Justement on se posait la question si serait bien de prendre le bateau a Barcelone ou pas.
    Sachant que je crains énormément le bateau.
    Après à voir, on es vraiment en pleine interrogation sur le sujet ?!

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    linazzou
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    C’était notre premier voyage en voiture aussi et on est parti avec 100kg de fringues pour l’orphelinat et rentré avec la voiture blindé aussi. On étaient super stressé et on s’est décidé pour le bateau la veille mais vraiment on étaient tellement heureux que mème les petits “désagrément” du voyage nous on parut doux!!!! Je donne mon avis pour le bateau; si vous pouvez vous le permettre faites le!!! Avec clim, douche, resto, cafés,vrai lit!! mais il faut choisir le bateau car il y en à un qui fait ça en 24h il est plus petit, plus rapide, plus type ferry (peut-ètre moins agréable si tu craints le bateau) et il y à celui qui prend 36h et celui la est un bateau de croisière “réformé” (il va jusqu’en Italie) c’est celui qu’on à pris et je n’ai pas sentie le rouli du bateau (sauf les 20 premières minutes, le temps de prendre le large).
    Si tu veux plus d’info n’hésite pas. Tu peux déja voire un peut les prix sur aferry.fr

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour Oum Ishaac

    Tu peux rentrer en voiture par l’Espagne, précise le bien quand tu vas demander le visa, mais normalement il comprend le transit par tout l’espace SCHENGEN;

    PAR CONTRE j’attire ton ATTENTION sur un point très impoortant: ::danger::
    il est absolument nécessaire d’obtenir à la frontière francaise un tampon des douanes francaises indiquant la date de l’entrée en France.
    Ce tampon te sera demandé à plusieurs occasions comme date de départ des droits (SECU, CAF etc).
    Il prend date aussi pour ce qui concerne les 5 ans d’attente (peut être bientot 3 ans), avant de pouvoir demander la nationalité.
    bref il est vraiment indispensable que le passeport soit tamponné.

    Or actuellement dans l’espace schengen, il n’y a parfois meme plus de postes frontières ou les douaniers ne sont pas forcément présents. En tous cas il te faudra attendre et insister pour avoir ce tampon de passage de la frontière francaise. ::danger::

    Sinon on pourra te dire” oui madame, mais qu’est ce qui nous prouve que vous n’êtes pas restée avec votre enfant durant XX mois en Espagne” ?

    Petite anecdote quand je suis arrivée à l’aéroport de Roissy avec mon fils en 2011, le douanier a mis un tampon négligemment et on ne pouvait pas lire ce qui était écrit et la date était illisible. J’ai du insister vraiment lourdement car il refusait de le refaire, j’ai attendu et demandé à voir son supérieur, je lui ai expliqué, et lui il a compris et a donné un 2e coup de tampon.

    Cette question ne se pose que pour la PREMIERE entrée sur le territoire francais, après pour les voyages, cela n’a aucune importance !

    Pour cette raison (incertitude d’obtenir un tampon à la frontière entre l’Espagne et la France), certains préférent prendre l’avion pour le premier retour, puis tu pourras prendre la voiture lors des vacances suivantes.

    Bref à ne pas négliger :)

    En espérant que ce renseignement te sera utile, je le pense vraiment important. :)

    amicalement
    violette

    pegazia
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour,

    Etant un homme MRE né en France, double nationalité, avant de prendre toute démarche avec vous lors d’un RDV, je voudrais savoir si je peux étant célibatataire ( divorcé ), obtenir une KAFALA pour adopter un enfant au Maroc.

    Bien cordialement

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour
    la kafala est réservée aux couples musulmans et à la femme célibataire musulmane.
    Pour faire la kafala d’un enfant adopté, il va falloir te (re) marier :)
    violette

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Slm a tous,

    Merci pour vos réponses en parallèle j’avais envoyé un mail au consulat de France a Agadir.

    Et voilà leurs réponse :

    Les kafalas n’étant pas reconnues en France, vous devez faire une demande de visa long séjour “visiteur” (http://www.consulfrance-ma.org/Visiteur) en joignant le jugement de kafala.

    Les délais actuels pour l’obtention d’un rendez-vous sont de deux mois. Puis, pour le visa, il faut compter entre 10 jours et 1 mois.

    Si un visa long séjour était délivré, il vous faudrait rentrer directement en France sans passer par un autre état, car les visas de long séjour ne sont pas des visas Schengen et ne permettent donc pas le transit par un autre été Schengen.

    ?!!!

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour

    Ce que t’a répond le consulat est à la fois vrai et faux.

    Vrai en effet c’est un visa long séjour
    Vrai à mon avis comme je te le disais, il faut un TAMPON à l’entrée, donc c’est une meilleure idée de rentrer directement en France

    Mais par contre, le visa long séjour comprend bien la possibilité de transiter et meme de voyager dans les pays SCHENGEN, à raison de pas plus de 3 mois par an.

    En effet je te conseille de leur soumettre la circulaire européenne que je te joins, qui date de 2010 et précise que les visas long séjour SCHENGEN sont également valables pour transit et voyage touristique dans tous les pays de l’espace SCHENGEN, meme si ce n’est pas mentionné.

    J’ai pu ainsi et sans DCEM voyager vers l’Allemagne avec mon fils alors qu’il n’avait pas encore de DCEM (attention c’est dans la période de validité du visa !)

    voilà tu vois je suis mieux informée que le consulat :)))

    violette

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Bonjour je te remercie violette de ton aide.

    Mais bn je suis un peu perdu, je peux quand mm partir en voiture ?!
    Et essayer d’avoir ce fameux tampon a la frontière ?!

    Ah oui concernant le délai pour obtenir un rendez-vous, je trouve que le délai es très long, 2 mois ?!!
    Autant prendre un Rdv dès maintenant ?!
    Perso sa ma l’air compliqué moi qui pensait que l’étape consulat serait le plus simple.
    Y’a quelques année il délivrait des Rdv en 1 semaine et en 48h on obtenait un visa.
    Les temps ont bien changé.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Merci également à linazzou pour toutes ces infos.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    lunaute
    Ajouté : il y a 9 années et 10 mois Réponse à : En pleine préparation !

    Salam, Oum-Ishaac,
    Tu ne peux pas prendre de RV maintenant au consulat, car il te demande le numéro de passeport de ton enfant. Il te faut donc attendre d’avoir en ta possession le passeport, pour leur téléphoner et prendre un RV.

    cordialement

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.