• boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : 91 – Essonne

    Bonjour a tous, salam’aleykoum

    Sayez, on est enfin prêt pour une nouvelle kafala inchaAllah; mais depuis 2012, j’ai cru comprendre qu’il y’a eu beaucoup de remaniement….

    J’aimerai savoir quels seront les démarches à effectuer et ce qui changent avec cette nouvelle circulaire aussi bien en France qu’au Maroc.

    Lorsque j’avais fait ma kafala je n’avais besoin que de l’enquête sociale et une fois au Maroc j’ai effectué les 4 enquêtes, la kafala et l’autorisation de sortie de territoire en poche, on a pu lui faire son passeport et rentrer chez nous!

    Idéalement cette deuxième kafala j’aimerai la faire a Tiznit.Si vous avez des infos je suis preneuse! Et si le tribunal a Agadir ou Tiznit je ne sais pas de quel ville on va dépendre accepte l’enquête sociale seulement cela m’arrangerait.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et témoignages!

    Hnina92
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Alikoum Salam,

    En général la circulaire n’est pas encore effective au Maroc. Il me semble que seul le Juge de Marrakech l’applique.
    Ce que ça change : une fois le jugement de kafala en poche, il demande son avis à la France (via Ministère) sur le dossier des Kafils, même si une enquête sociale ou un agrément avaient été délivrés.

    Il me semble que pour Agadir et Tiznit, l’enquête sociale suffit.
    Je te conseille toutefois de les contacter pour en être sure et te remercie par avance de bien vouloir nous donner l’info sur le forum ;-)

    Kheir InchAllah

    perledurif
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Tu peux aller à la fondation Rita ZNIBER il accepte l’enquete sociale.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Bonjour boulletttiness

    Il y a plein d’orphelinats qui acceptent l’enquête sociale,
    ce n’est pas nécessaire de diriger tous les kafils vers Meknes, où la queue est maintenant assez longue.

    SI tu as de la famille à Agadir et Tiznit (et pour les MRE) ca va bien sur ces villes, pas de souci.

    Est ce là où tu as fait ta 1ere kafala ?

    Amicalement
    violette

    Rizlene
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Attention pour Tiznit le juge émet d’abord une Kafala provisoire, puis dans un second temps la définitive.
    Donc pas de sortie du territoire tout de suite.
    Quid de la durée de la Kafala provisoire jusqu’à obtention de la définitive.
    Si vous voulez un contact pour cette ville j ai un numéro de tel + mail.

    Rizlene
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Bouletiness vient en mp si tu as le temps afin que je te donne les coordonnées car je viens de lire que Tiznit t interressait

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Bonjour Violettte,
    Cela semble rassurant ce que je lis.

    Effectivement la fondation Zniber ne m’interresse pas et l’attente doit être très longue mais c’est une bonne chose qu’il prenne avec l’enquête sociale il me semble que ça n’était pas comme ça il y’a quelques années…. ou dois je me tromper….

    Je reste très traumatisée de ma première kafala qui s’était faite à Marrakech ou j’ai du rester 3 ans sur place donc pour cette deuxième inchaAllah même si je souhaite m’orienter vers une autre ville, j’ai quand même une boule au ventre.

    J’ai surtout peur de l’attente une fois sur place ou de situations bloquées ou de papier qui manquent qui retarderont les procédures,…. et je ne veux pas infliger a mon ainée une telle source de stresse et d’anxiété car sur place elle sera avec moi.J’ai vraiment envie de la préserver et qu’elle découvre son “petit frère” dans la sérénité.

    C’est d’ailleurs pour cela que je viens sur ce forum pour avoir des informations complètes et connaitre le vécut et le ressentit des personnes qui auront pu faire une kafala sur Tiznit ou même Agadir.

    Rizlene
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Je sais que Marrakech a été une ville qui a bloqué beaucoup de monde avec la circulaire Ramid.
    Je peux comprendre ta hantise des tracasseries administratives.
    Je n ai pour le moment rien entamé de serieux au Maroc mais j ai eu un contact mail sur Tiznit.
    La dame m a bien expliqué que sur cette ville il procédait d abord à une KAFALA PROVISOIRE, puis la DÉFINITIVE.
    Combien de tems entre les 2 je ne sais pas, elle m a expliqué que c etait surtout intéressant pour celles qui avaient de la famille sur place.
    J ai un numéro de téléphone et un mail si ca t intéresse.
    Bon courage à toi et à tout le monde

    Rizlene
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Violette….pas de problème à Agadir pour les MRE ? Merci d’avance pour l info

    Awane
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    salam ma soeur, je suis nouvelle sur le site, ja’i cru savoir que c’est votre deuxième kafala que vous entamer, est ce que vous pourriez si ca ne vous dérange pas me dire comment faire du tout début, sachant que j’ai déja contacté mon conseil régional pour l’agrément mais le rest je ne sais absolument rien
    cordialement

    fati13000
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    salam awane

    dans un 1er temps faudrai déjà savoir si dans ton département ils sont pas anti kafala?
    je t’avoue je n’y connais pas grand chose sur cette nouvelle circulaire et je pense pas que sa se pratique de partout.
    ou tu voudrai faire ta kafala?

    quoi qu’il en soit faut commencer par une demande d’agrément ou enquête soc.
    c’est qu’après l’obtention du sésame que tu peux concrètement avancer dans t’es démarches au bled.
    bonne continuation

    Awane
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Salam Madame ,
    Ici dans le grand est quand on s’est rendu au conseil départemental ils nous ont demandé dans un premier temps de faire une lettre de motivation et de préciser le pays de l’adoption , et on a bien précisé marrakech (maroc ) et juste hier on a reçu un courrier avec plusieurs documents explicatifs et des chiffres sur le nombre d’enfants adoptés dans l’année précédente , et aussi ils nous ont demandé de refaire une deuxième lettre pour confirmer notre envie de continuer ,
    Et en bas ils disent dès réception de ce courrier nous serons invités à une journée d’information collective et suite à ça ils nous donneront la liste des documents à ramenr .ceci dit puisqu’ils ont lu marrakech et mot kafala bien précisé dans la lettre c’est que c’est ok ….maintenant reste le maroc

    Cordialement

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    salam’aleykoum hnina 92

    je reviens vers toi car j’ai eu au téléphone l’assistant social qui travail avec l’association Tazzanin à Agadir.
    il m’ a confirmé que l’enquête social suffit mais qu’il fallait toutefois se renseigner auprès du consulat de France à Agadir si, pour la demande de visa ils ont besoin d’un agrément ou d’une enquête social.
    J’ai donc demandé la liste des pièces a fournir et aucun des 2 n’est demandé mais la liste est non exhaustive donc je reste en point d’interrogation sur ce sujet.
    Néanmoins, il m’a confirmé que Tiznit et Agadir appliquent la nouvelle circulaire et qu’il ne connait absolument pas le délai d’attente…..

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    aleykoum salam Awan

    Je tiens a m’excuser pour le retard de ma reponse j’ai vu que fati 13000 t’avais repondu.
    J’ai pas trop compris si tu as une enquête sociale ou un agrément mais ayant fait ma première kafala sur marrakech je te souhaite un bon courage!!!
    Ils sont très compliqué la bas mais qu’Allah te facilite
    Cela dit il demande un agrément sur Marrakech.
    Si tu veux je pourrais te passer un contact d’une traductrice tres pro j’allais faire toutes mes traductions chez elle et les delai etaient tres rapide

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Dites moi il y’a t’il eu un listing des villes qui appliquent ou n’appliquent pas la nouvelle circulaire?

    Awane
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Salam
    J’ai eu un responsable de la kafala à L’association de protection de l’enfance à Issil et il ma dit qu’il voulait juste l’enquête sociale , mais quand j’ai eu la responsable au conseil départemental pour confirmer ma présence à La Réunion d’information collection concernât l’adoption , elle m’a clairement dit qu’en grand Est ils ne font pas d’enquête sociale à part si elle m’as dit par je ne sais pas quel miracle au consulat ils La font mais elle , elle ne connaît aucune administration en Alsace qui La fait , donc ici je ne suis pas encore aller voir le consulat et même si ils La font est ce qu’elle serait suffisante pour le visa de l’enfant !??? C’est ça qui me fait mal à la tête à peine je comprends un truc on me sorts un autre , et l’agrément prends du temps (9mois) sachant que ma réunion est en août alors il faut compter 9 mois à partir du dépôt de tous les documents …..
    Parlez moi de votre expérience à Marrakech s’il vous plaît
    Cordialement

    Awane
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Si j’ai bien compris le monsieur responsable direct de la kafala dans l’association de protection de l’enfance à Issil Marrakech il m’as bien précisé que c’est devenu La bête noire des associatifs cette circulaire et que c’est applicable depuis maintenant trois mois , et le juge ne délivre pas La kafala définitive qu’après réponse du conseil départemental que l’enquête est bel et bien respectée … il m’as dit quand il délivre la kafala provisoire il envoie un demandé à rabat et ces derniers envoie La demandé au conseil départemental de la ville de résidence du couple , les français répondent vite fait mais ça traine chez nous et il m’as et qu’il a un cas où la demande à pris 4mois
    Voilà quoi
    On dirait qu’on va séquestrer cet enfant avec toutes ces lois au lieu de s’occuper des vrais dossiers ils nous mettent les bâtons dans les roues

    J’aimerais si vous permettez savoir si le consulat français à Marrakech donne des visas avec l’enquête sociale seulement ???
    Merci

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    effectivement c pas evident cette circulaire nous oblige à rester encore plus de temps sur place ce qui ne peut être inenvisageable pour un couple qui travail et qui n’a pas de famille sur place.
    Le consulat de France à Marrakech delivre le visa avec une enquete sociale.

    boulettiness
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Effectivement c compliqué je serai toi j’opterai pour l’agrément même si c un peu long mais si ton conseil générale ne délivre pas d’enquête sociale j’ai encore jamais entendu parlé que le consulat peut le faire.
    Marrakech a été très traumatisant pour moi.La substitut du procureur s’est montré hostile à mon égard et n’a pas souhaité me délivrer la kafala en jouant de ses relations pour ne pas faire revenir mes enquêtes.
    Du coup je me suis retrouvé bloqué 3 ans sur place et même malgré l’intervention d’une bonne avocate elle a réussit a vouloir encore me mettre des bâtons dans les roues.
    Elle n’apprécie pas trop les mre et encore moins les couples mixte.
    J’espère qu’elle s’est assagit avec le temps!

    Awane
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : en route pour une nouvelle kafala!

    Comme vous dites je vais faire l’agrément c’est quand même un dossier solide et il sera plus pour plus tard
    Pour Marrakech je sais comment m’y prendre étant moi même une fonctionnaire à l’époque à Marrakech et étant native de la ville je connais bcp de monde qui peuvent m’aider ….je veux juste que tout se passe bien et rapidement car je ne peux pas trop m’absenter de mon travail ni d’ailleurs mon mari , on verra d’ici La le déroulement et je vous tiendrai au courant
    Bien merci à vous

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.