-
Bonjour a tous
Je m’adresse aux kafils qui ont effectué les enquêtes au Maroc.
Pourriez vous nous communiquer vos expérience par rapport aux enquêtes cad ccbien de temps ça a durer et comment se dérouler vos rdv (ex au moqataa que demandez vous? Pour la police les 2 kafils doivent être present ou non etc….)
En attente de vos retours. Je vous remercie d’avance
Bonjour suimilti,
Les 4 enquêtes peuvent se faire en 2-4 jours (ça ne prend pas 1 semaine en principe)
Pour ces enquêtes il faut avoir avec vous une copie du dossier de Kafala car on ça vous de l’enfer des copies de vos pièces d’identités, salaires, certificats de travail, photos …. bref tout ce qui se trouve dans le dossier de Kafala.
Les 2 kafils doivent être présents pour les enquêtes puisque ces enquêtes portent sur le couple.
Bon courage
Fat91“Pour ces enquêtes, il faut avoir avec vous une copie du dossier de Kafala car on va vous demander de produire des copies de vos pièces d’identité ….”
Prévoir donc plusieurs photocopies de chaque pièce fournie pour le dossier de Kafala.
Fat91Bonjour fat91
Merci pour ton message mais tu ne m’a pas donnè les détails de chaque enquête comme par exemple que fait on au mokataa?on réclame qu’elle pièce ou quel doc on établi
Merci
Rebonjour suimilti,
Je n’ai pas détaillé les enquêtes car on vous demandera les mêmes pièces que celles que vous avez déposé ou que vous allez déposer pour le dossier de kafala (pièces d’identité, acte de mariage, photos, fiches de paie, avis d’imposition…etc).
Faites plusieurs copies de votre dossier de kafala.Pour l’enquêts sociale, c’est en principe l’assistante sociale de l’orphelinat qui se déplace à votre domicile (le cas à Casa), rien de spécial. Note l’adresse, elle précise si c’est votre résidence ou si c’est votre famille qui vous héberge (elle a déjà une copie du dossier remise à l’orphelinat.)
Pour l’enquête de police : on vous demandera des copies du dossier. On peut vous demander pourquoi vous souhaitez faire une kafala (réponse : impossibilité d’avoir des enfants biologiquement…) qui dans le couple ne peut pas avoir d’enfant? (on nous a posé cette question à casa)
Pour l’enquête de la moqataa : idem, copies de pièces du dossier .
Pour l’enquête des affaires islamiques : idem, copies de pièces du dossier. Si vous êtes tous les 2 marocains aucune questions sur la religion.
En résumé, pour toutes ces enquêtes il faut avoir avec soi des photocopies de toutes les pièces du dossier de kafala tout simplement et quand on te demandera de présenter un papier et bien tu pourras leur fournir en le sortant de ton dossier photocopié de demande de kafala.
Tu peux avoir le résultat de toutes ces enquêtes le jour même, on te remettra une enveloppe fermée à l’attention du procureur qui a ordonné ces enquêtes (donc il ne faut surtout pas les ouvrir!!). Remettre ces enquêtes en mains propres au procureur du roi.
En revanche, l’enquête de police, elle , est envoyée directement au procureur et ça prend un peu de temps par rapport aux autres enquêtes (c’était le cas à casa, je ne sais pas pour les autres villes).As-tu déjà déposé ta demande de kafala et dans quelle ville?
Fat91
Bonsoir
Merci pour ces détails!
Tu ne sais pas de quoi il s’agit ces enveloppes?Nous pas encore trouvé d’une petite fille a rabat et c’est un peu compliqué de le faire ailleurs que cette ville car j’ai pas l’agrément à part enquête sociale
il ne faut pas s’inquiter de cela
Bonjour
Sur Fes j’ai tout fait en 2 jours (une enquête par demi journée)Normalement tu remportes la réponse avec toi, sauf pour la police et l’enquete islamique, qui doivent être déposées en mains propres au tribunal par l’administration, donc il faut les pousser à faire vite (on peut prendre le taxi pour les accompagner )
Il vaut mieux faire les 4 enquêtes dans la ville où tu as une résidence au Maroc, ou de la famille qui t’inscrit comme habitant chez elle.
POur Rabat et CAsa, tout comme Marrakech, les 4 enquêtes sont plus longues que dans des villes plus petites.
on peut faire les 4 enquêtes dans une ville et la kafala dans un autre.Enfin, pour les 4 enquetes l’agrément n’est pas exigé, ce sont certains orphelinats qui le demandent.
amicalement
violetteSelem alaikoum
Le dossier kafala on le retire au maroc? Et a fez on demande les relevés de compte? C obligatoire
Merci ))Bonjour Sochahada,
Le dossier de Kafala est constitué par l’ensemble des pièces à fournir pour faire une demande de Kafala donc tu vas le préparer ici en France.
Et il est préférable de mettre aussi vos comptes bancaires (pour le visa uniquement ).
Bon courage
Fat91Je te remercie de cest renseignement
sochahada wrote:Selem alaikoum
Le dossier kafala on le retire au maroc? Et a fez on demande les relevés de compte? C obligatoire
Merci ))tu te diriges vers fes ou bien tu hésites encore entre plusieurs villes?
amicalement
violetteJe me dirige a fez inch ALLAH
Bonjour , j’ai besoin d’aide je cherche un modèle de lettre de motivation pour kafala.
Mercije ne comprends pas ce type de lettre on m’a rien demandé
Bonjour ,pour nous ils nous ont demander une lettre de motivation pour kafala
Bonjour
une lettre de motivation comprend une brève description de vous (vous êtes un couplé, marié, votre état civil, votre profession), et votre situation (logement), vous possédez un agrément ou une enquête sociale francaise, mentionnez le. Puis vous décrivez votre projet de kafala: souhait d’accueillir un enfant orphelin de tel âge, tel sexe, ou indifférent, afin de l’aime, le chérir, l’éduquer et pouvoir à ses besoins selon la tradition musulmane. Ca fait 2 ou 3 phrases en tout. Le tout manuscrit en arabe, si je me souviens bien (à faire faire par l’écrivvain public en face du tribunal).
amicalement
violette