• amakkassou
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : enquête sociale

    bonjour

    pour nous comme on ne l avais pas (le cg voulais que le consulat les solicitent pour leur envoyer , donc impossible de l avoir en main a ce moment là) on nous l as demandé , on a expliqué la situation et on fait l enquete social marocaine sans celle francaise.
    par contre on n as pas fait l enquete au tribunal , on avait ete dans un centre de santé , mais je crois que maintenant c’est obligatoirement fait avec l assistante social du tribunal.
    mais de toute facon l avocate (si vous faite tjs appelle à elle) doit savoir.

    bises

    Soleil0307
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : enquête sociale

    Bonjour,

    Je confirme que l’assistante sociale de Marrakech m’a bien demandé l’enquête sociale ( elle a gardé une copie) c’était au mois début de ce mois.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : enquête sociale
    stephanie wrote:
    bonjour à tous et à toutes,

    à toutes les personnes ayant fais leurs kafalas à Marrakech, est ce que l’on vous a demandé l’enquete sociale avant le visa? notamment pour l’enquete sociale marocaine..

    Merci beaucoup.

    En esperant que vous allez tous et toutes tres bien ainsi que vos p’tits bouts de chou :)

    Bonjour Stéphanie

    J’ai l’impression que ton département confond l’enquete sociale qui fait partie de l’agrément ou qui plus récemment, peut être demandé AVANT une kafala pour joindre au dossier de demande, et l’enquête sociale APRES l’arrivée de l’enfant, qui est ordonnée par le Conseiil général après l’arrivée au foyer de TOUT enfant adopté ou pris en kafala si tu le demandes.

    En effet elles n’ont pas la même fonctioni: l’enquête AVANT vise à déterminer si le foyer est apte à recueillir un enfant, la seconde qui se fait APRES l’arrivée, est un controle des conditions d’accueil réelles une fois l’enfant au foyer.

    Dans le cas d’une adoption, le Conseil Général ordonne les DEUX, notamment car beaucoup de p ays d’adoption exigent des rapports sur le foyer APRES, pour controler les conditions d’accueil et de vie de l’enfant à l’étranger (on doit soumettre ces rapports au consulat du pays en question ou parfois les envoyer directement au centre d’adoption à l’étranger).

    POur la kafala, je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux, car ce n’est vraiment pas la même chose.

    Ton espace territorial doit maintenant être informé de l’enquête sociale AVANT la demande de kafala (soumets lui la circulaire de 2009 ?). Et également comprendre qu’il peut faire un controle des conditions de vie de l’enfant, qui peut ensuite être joint au COnsulat Marocain lorsqu’il vous convoquera pour avoir des nouvelles APRES la kafala.

    Voilà j’espère qu’ainsi la différence entre les deux est plus claire, mais il faudrait surtout expliquer cela à ton Conseil général !

    Amicalement

    violette

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : enquête sociale

    Bonjour à tous :

    Nouveauté dans le 95

    Vous pouvez dorénavant ” de façon officiel ” en tout cas, solliciter une enquête sociale dans le 95 en passant par l’assistant social du consulat marocain de Pontoise.

    Bien à vous

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.