• kismach
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : 78 – Yvelines

    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le site. En espérant que vous et vos enfants allez tous bien !

    J avais posé une question il y un an environ, mais sans trop de réponse. Je la repose aujourd hui :

    Si il arrive malheur aux kafils, avant la nationalité Française, que se passe t il ? où l enfant est il placé ?

    Bon week end

    Dominique

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    Il faut que tu ailles voir le juge des tutelles de ta ville pour savoir quelle est sa position par rapport à la kafala. Certains juges acceptent de tenir compte des tutelles testamentaires et des voeux des kafils pour savoir qui prendra soin de l’enfant, d’autres juges disent statuer pour le renvoie des enfants au Maroc…Encore une fois, selon là où l’on vit en France, nous sommes inégaux…
    Le juge de ma ville accepte la tutelle testamentaire. Si le tuteur désigné refuse de prendre soin de l’enfant, alors, ce sont les services sociaux français qui gèrent et placent l’enfant en famille d’accueil en France ou dans un centre, toujours en France.
    Anna

    kismach
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    Bonsoir Anna et merci de ta réponse

    Où fais tu la tutelle testamentaire ? Chez un notaire en France

    Tu habites où ?

    Merci encore de ces precieuses infos.

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    Je n’ai pas encore pris le temps de faire la tutelle testamentaire, mais oui, il me semble que c’est chez un notaire. J’habite dans le 71. Je te conseille vivement d’aller parler avec le juge des tutelles de ta ville ou même de lui écrire pour avoir une réponse écrite elle aussi ;) et savoir sur quel texte de loi il va s’appuyer pour statuer sur le devenir de l’enfant. Je sais que sur Rennes, le juge a dit que lui, il renvoyait les enfants dans leur pays :( . Je trouve que c’est vraiment dur de ne pas savoir ce qui se passera au final, car même si on prend des précautions, on n’a aucune garantie de rien…

    Anna

    kismach
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    C est inhumain de renvoyer l enfant au Maroc. Ça s est déjà produit ?

    Savoir la position du juge des tutelles actuel, OK. Mais les juges changent au fil des années. Donc comme tu dis, il n y a aucune garantie.

    stephanie
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    qui t’as dit ca Anna?? pour Rennes..?

    et que pensez vous par Malheur??!

    kismach
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    “Par malheur”, je veux dire si les kafils décèdent.

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    bonjour, j’avais mis une réponse, je ne la vois plus… elle a disparu??, c’est moi qui ait eu la réponse dans le finistère..; c’est le vice président du tgi qui me l’a adressé par courriel..J’ai également fait une tutelle testamentaire mais rien ne nous assure que ce soit suivi par le juge..; (je l’ai d’ailleurs fait répertorier au fichier national)… c’est toujours l’incertitude sur ce point… medelise

    kismach
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    Bonsoir,

    Qu appelles tu le fichier national ?

    Merci !

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Et si il arrive malheur aux kafils…

    c’est un fichier national qui “regroupe” tous les testaments déposés chez les notaires français, cela permet à n’importe quel notaire en france de consulter afin de savoir si un testament a été déposé , ça évite que ce document ne soit perdu ou qu’on n’en n’aie pas connaissance..;medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.