• dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : Casablanca

    Bonsoir,
    a la réunion du 15 novembre, il y avait un schéma qui récapitulait toutes les étapes de la kafala; je trouvais ce schéma très bien fait mais je ne l’ai pas retrouvé dans les documents qui m’ont été envoyés. puis-je avoir ce document?

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour Dazbeul

    Il vous sera envoyé .

    Cordialement

    lunaute
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour, Boubou….N’étant pas sur Paris, nous n’avons pu assister à la réunion, mais nous serions intéressés aussi pour que vous nous l’envoyiez. est-ce possible? Cordialement

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonsoir le schéma sera modifiée prochainement nous vous l’enverons une fois mis à jour.

    Merci.

    jaja
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Salam, je ss nouveau sur le forum et j;aimerai avoir qlqs renseignements concernant la kafala
    Combien de temps la precédure à durer au maroc (casablanca) ?
    Comment ca se passe pour l’obtention du visa? c’est rapide ou ca prend bcp de temps?

    tissot
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum et j’aimerai avoir quelques informations concernant la kafala.
    Combien dure la procédure au Maroc (Casablanca) ?
    Comment ça se passe pour l’obtention du visa?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour
    La procédure dépend des villes et du moment, sur Casa c’est plutot plus lent pour les 4 enquêtes que dans les villes plus petites ,mais en même temps ca marche actuellement.
    Comme partout ailleurs, suite aux 4 enquêtes, si on vous présente un enfant, il y a souvent 3 mois d’affichage pour le jugement d’abandon, puis le jugement de kafala, le passeport, le visa…
    L’obtention du visa est facile si vous suivez la procédure officielle (jugement d’abandon, kafala judiciaire d’un enfant orphelin présenté par l’orphelinat), et si vous remplissez les conditions de revenu (CDI, Smic au minimum) et de logement décent, et de vos capacités à accueillir un enfant, attestées par un agrément (obligatoire sur Casa).
    Quand voulez vous commencer la procédure?
    violette

    tissot
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Merci Violette de ta réponse. Je suis au tout début et on n’a aucune idée sur les démarches à suivre. Pour info, je viens d’envoyer un courrier pour participer à la réunion d’information organisée par le conseil départemental. J’espère avoir un RV rapidement. A ton avis comment se passe cette réunion d’information, quels documents apporter…?

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonsoir Tissot,
    Tout d’abord bienvenue parmi nous.
    Tu vas recevoir une convocation suite à ton courrier pour assister à une réunion d’information sur l’adoption internationale.
    Sais tu si ton département accepte d’instruire une demande d’agrément dans le cadre d’une Kafala ? tu dois le savoir avant d’assister à cette réunion pour savoir si tu peux ou pas parler ouvertement de Kafala. En effet, certains département refusent catégoriquement de donner un agrément pour Kafala et d’autres acceptent.
    D’autres encore refusent l’agrément mais acceptent d’instruire une enquête sociale pour Kafala.

    Sinon y’a rien à apporter le jour de cette réunion d’infos, c’est eux qui te donneront des papiers.
    Bon courage
    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour
    Comme écrit FAT91, il n’y a rien à apporter à la réunion où d’autres couples et célibataires seront aussi convoqués. C’est une intro un peu générale, par contre on devrait vous remettre un dossier à remplir, et je vous conseille de le renvoyer très vite avec votre lettre de motivation et les documents demandés, car les 9 mois de délivrance de l’agrément courent à partir de la réception de ce dossier.
    Restez ouverts et ne précisez pas le pays : un agrément n’est pas valable pour tel ou tel pays, il atteste que VOUS êtes agréés pour l’accueil d’un enfant, c’est tout. Ce document vous concerne, il va détailler VOTRE projet, qui vous êtes, quelles conditinos matérielles, sociales, psychologiques vous offrez à un enfant et comment vous vous projetez en tant que parents …
    Ensuite vous pourrez utiliser cet agrément dans n’importe quel pays et c’est important, car les pays ouvrent et ferment et on n’est jamais à l’abri d’une soudaine fermeture… D’ici que vous ayez l’agrément, bien des choses peuvent se passer.
    L’agrément vaut pour tous les pays, si vous indiquez “enfant de toute origine, tous continents” et n’oubliez pas non plus d’indiquer que vous acceptez un enfant de la DASS, car il y a des nouveaux nés confiés en France également.

    Amicalement et bon courage :)
    violette

    PS je précise à tout hasard que pour une kafala, les DEUX conjoints doivent être musulmans – ou convertis :)

    tissot
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Merci FAT 91 et violette pour vos réponses aussi précises.
    A propos, avez-vous une idée sur le déroulement des démarches d’adoption dans le département de Côte d’Or ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Amicalement.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    pour l’agrément et l’adoption tu peux te rapprocher de l’association EFA qui existe dans tous les départements.
    Ils ont un site internet:
    http://www.adoptionefa.org/

    je vous conseille de toute manière de demander AUSSI un enfant pupille de la nation, certes l’attente est souvent longue mais cela pourrait convenir pour un 2e enfant qui sait. Téléphonez de manière anonyme à votre CG pour savoir s’ils sont contre la kafala ou s’ils délivrent un agrément en vue de kafala, ceci juste pour savoir quel langage tenir face aux travailleurs sociaux.
    De manière générale je considère que l’agrément est une meilleure préparation et surtout qu’il est ouvert pour tous les pays du monde ce qui est quand meme une sécurité.
    amicalement
    violette

    didi
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    BONJOUR,
    je dois avoir un rv avec le Conseil général, ils ne sont pas habitués à “l’enquête sociale” et veulent me rencontrer pour savoir ce qu’il en est. (en fait, j’ai fait une demande d’un côté d’agrément, et de l’autre d’enquête sociale pour le Maroc. ils estiment que les deux demandes sont incohérentes et veulent me rencontrer)
    Alors je voudrais leur apporter des précisions sur le statut de l’enfant une fois rentré en France : il bénéficie d’un visa long séjour, mais reste un étranger, néanmoins on est reconnu comme tuteur et on peut l’inscrire partout et l’élever normalement ?
    jE vous remercie pour toutes les précisions

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour

    En effet les deux demandes sont incohérentes, là ils ont raison.
    Il est clair que si ton CG est anti kafala ou peu habitué aux kafalas, tu aurais mieux fait de demander un agrément.
    maintenant je te conseille de dire que tu ne sais pas encore où tu vas te diriger, et que tu cherches surtout un pays ouvert pour adopter un enfant, vu que c’est très dur aujourd’hui.

    ou bien tu te décides à faire une kafala et tu peux demander une enquete.
    Tu devras te diriger vers un orphelinat et attendre le jugement d’abandon de l’enfant (ou son abandon par sa mère), puis solliciter une kafala judiciaire au tribunal. Il n’y a aucune relation avec la mère biologique (c’est important de dire cela au CG), uniquement avec des institutions reconnues.

    En effet l’enfant arrive avec un jugement de tutelle, il ne peut devenir francais avant 5 ans (3 ans si la nouvelle loi passe en juillet mais rien n’est sur). Jusque là il sera sous ta tuetelle, mais il aura Sécurité sociale, DCEM etc. Tu en es le seul tuteur, et il est considéré comme un enfant à charge pour toutes les administrations francaises. Tu vas également pouvoir demander une concordance de nom de famille.

    Ensuite tu vas demander sa nationalité francais et si tu le souhaites, une adoption simple ou pléniière.

    voilà, donc le CG te dira sans doute “ce n’est pas une adoption”. Ils ont raison dans un premier temps, mais tu peux leur rétorquer qu’il y a des enfants qui sont recueillis par des adoptants ayant un agrément et qui n’arrivent pas directement avec un jugement d’adoption non plus, et sont adoptés plus tard, une fois en France (ceci concerne les enfants venant d’Inde, Népal, Vietnam, certains pays d’Afrique, Haiti, sans parler des enfants recueillis par faaamu en Polynésie francaise etc).

    Les parents de ces enfants ont parfois des années de démarches avant d’arriver à un jugement d’adoption en France (notamment pour Haiti…).

    Voilà donc ca permet de replacer la situation des enfants en kafala dans un ensemble plus vaste où les différentes lois nationales et la loi francaises ne sont pas exactement parallèles. De nombreux pays asiatiques, mais aussi Haiti par ex, ne connaissent pas le système d’adoption plénière à la Francaise et ne procèdent pas au changement de nom sur le passeport, ou ne confient les enfants que par une décision de type admistratif. C’est ensuite en France, au TGI, que les parents demandent l’adoption.

    amicalement
    violette

    tissot
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre l’agrément et l’enquête sociale ?
    Merci

    didi
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    MERCI VIOLETTE pour ces conseils et infos;
    bonne nouvelle : j’ai réussi à convaincre le CG de réaliser une enquête sociale. On va donc s’orienter vers cela avant, et dans quelques mois la procédure d’agrément.
    cela me permettra de déposer un dossier à Meknes.

    didi
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : étapes de la kafala

    j’ai commencé la mienne aujourd’hui : l’enquête sociale consiste en un simple entretien et visite, il s’agit davantage de vérifier les capacités matérielles de la personne.
    Tandis que l’agrément s’étend sur 9 mois à 1 an. il y a des entretiens avec assistantes sociales, psychologues, et il s’agit, outre les capacités matérielles, de vérifier le projet dans son ensemble.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : étapes de la kafala
    tissot wrote:
    Bonjour,
    Quelle est la différence entre l’agrément et l’enquête sociale ?
    Merci

    A vrai dire, tout dépend des départements, car dans certains, l’enquête sociale s’obtient meme sans une visite au domicile, tandis que dans d’autres, elle est pratiquement semblable à l’agrément. Personnellement je trouve anormal que si l’on recueille un orphelin du Maroc on ne soit pas ni préparé ni vérifié de la même manière que si l’on adopte en Chine ou en colombie. Mais c’est comme ca.

    L’enquête sociale en effet est plus rapide, comporte moins de RV, et n’inclue pas une préparation psychologique ni de RV psy. Cest bien dommage, car l’aide d’une psychologue pour réfléchir au projet peut être intéressante.

    Du coup elle est souvent plus rapide. L’agrément pour adoption dure en moyenne 9 mois (le temps est à rapprocher d’une grossesse, symboliquement). Il comporte donc une enquête sociale (comme l’enquete), et une enquête psychologique. Les RV sont plus nombreux, et espacés pour permettre une réflexion, des lectures, entre chaque rv. Il y a aussi des réunions d’information.

    amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.