49, rue de Tanger 75019 Paris
  • lulu
    Ajouté : il y a 9 années et 6 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)

Bonjour à toutes et à tous
    Je me pose une question concernant la concordance de nom. J ai fais la kafala en tant que femme seule et divorcé. Le tribunal a donné un nom à mon fils.
    Je voudrais savoir si le fait de lui laisser ce nom va lui poser des problèmes plus tard?est ce vraiment important car moi ça ne me gêne pas qu il garde son nom.
    Sinon si c’est mieux qu’elle est la démarche pour faire la concordance de nom . Je vis à paris et kafala faite à fez.

2 ème questions : pour la dcem comment dois je procéder quel document ou à paris?? Merci pour vos conseils

equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 6 mois Réponse à : faut il changer le nom absolument? ?

bonjour
    je n’ai pas fais le changement de nom pour mon fils mais je pense le faire bientot

FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 6 mois Réponse à : faut il changer le nom absolument? ?

Bonsoir Lulu,

Pas du tout obligatoire de changer le nom de l’enfant.
    Si tu souhaites qu’il porte ton nom patronymique, tu peux faire la demande de concordance de nom, elle se fait au Maroc, Ministère de l’intérieur (service état civil) à Rabat.
    Certaines personnes ont fait la demande depuis la France et l’ont obtenu, d’autres ont fait leur démarches sur place. Comme il n’y a aucune urgence et que je pense que tu retourneras au Maroc pour des vacances lol! et bien tu pourras faire ta démarches sur place.
    Y’a un post récent qui a été ouvert sur ce sujet, jettes y un œil.
    Fat91

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour Lulu

Je suis comme toi, célibataire et à PAris.

J’ai fait la concordance de nom au bout d’un certain temps et je dois dire que ca rend la vie plus facile: l’enfant porte le meme nom que toi, donc c’est plus facile pour les démarches, passages de frontières etc, on te pose moins de questions, et souvent tu n’as même pas à expliquer la kafala.

pour le DCEM sur PAris, il faut aller à la préfecture Ile de la Cité, mais ils exigent 6 mois de présence avant de délivrer le DCEM. Il faut apporter le carnet de santé avec la preuve des vaccinations en France, ce qu’ils estiment prouver la réalité du séjour ici. TU as la liste des papiers à apporter sur internet en tapant “DCEM préfecture de PAris” sur google. il y a beaucoup de queue et il faut arriver avant 8h du matin et faire la queue avant l’ouverture pour pouvoir espérer passer ce jour (je me suis faite refouler en arrivant entre 9h et 10h c’était déjà trop tard). Tu dois revenir avec l’enfant pour le retrait je crois (si tu viens avec l’enfant prévois nourriture et distractions car l’attente est longue et tu n’es pas assise avant un bout de temps)

amicalement
    violette

lulu

Violette
    Donc pas la peine de le faire maintenant. J attendrais cet été . Tout tes enfants viennent de fez? Tu en a 3 si j ai bien compris. D après ce qu on m’a dit au maroc pour les plus grands les démarches sont très simplifiées . On m avait dit que si je souhaitais prendre un enfant de plus de 4 ans je pouvais partir avec lui sur place . La procédure est accélérée pour cet orphelinat et tant mieux d ailleurs
    Ton fils s adapte à sa nouvelle vie. En tout cas félicitation également .

lulu

Violette
    l as tu fais depuis Paris ou es tu parti à rabat le faire?
    J ai vu sur un post que tu avais un modèle de courrier pour le faire? Si je peux le faire d ici c est parfait sinon je peux voir si quelqu’un peut me le faire à rabat si c’est préférable.

Je suis comme toi, célibataire et à PAris.

J’ai fait la concordance de nom au bout d’un certain temps et je dois dire que ca rend la vie plus facile: l’enfant porte le meme nom que toi, donc c’est plus facile pour les démarches, passages de frontières etc, on te pose moins de questions, et souvent tu n’as même pas à expliquer la kafala.

pour le DCEM sur PAris, il faut aller à la préfecture Ile de la Cité, mais ils exigent 6 mois de présence avant de délivrer le DCEM. Il faut apporter le carnet de santé avec la preuve des vaccinations en France, ce qu’ils estiment prouver la réalité du séjour ici. TU as la liste des papiers à apporter sur internet en tapant “DCEM préfecture de PAris” sur google. il y a beaucoup de queue et il faut arriver avant 8h du matin et faire la queue avant l’ouverture pour pouvoir espérer passer ce jour (je me suis faite refouler en arrivant entre 9h et 10h c’était déjà trop tard). Tu dois revenir avec l’enfant pour le retrait je crois (si tu viens avec l’enfant prévois nourriture et distractions car l’attente est longue et tu n’es pas assise avant un bout de temps)

amicalement
    violette[/quote]

Bonjour Lulu

pour le DCEM il faudrait le faier un peu avant les 6 mois en france. Le visa est valable pour voyager et revenir en France jusqu’à la fin de sa durée de validité (1 an?), mais le DCEM facilite le passage des frontières.

pour la demande de concordance de nom de famille, on peut le faire par la poste ou bien à la willaya, ou bien carrément à Rabat déposer au Ministère. Ca ne change pas grand chose, c’est long de toute manière (on a attendu 1 an la réponse).

Mes autres enfants ont été adoptés ailleurs, seul le petit dernier est un Fassi :)
    les démarches étaient exactement les mêmes pour un enfant grand que pour un petit, et meme l’orphelinat exigeait l’agrément (et l’exige toujours à ma connaissance),
    La seule différence avec ton parcours, c’est que le Dar Al Atfal El Wafae avait fait les jugements d’abandon pour tous les enfants qu’ils ont, comme ca si un kafil vient, il ne doit pas attendre les 3 mois d’affichage.

Du coup cela a mis 15 jours de mon arrivée jusqu’au jugement, en fait ensuite on a passé des vacances sur place, il faisait super chaud donc on a été au Diamant Vert, en attendant le passeport et le visa mais en effet tout a mis 3-4 semaines (on est restés plus à cause des vacances qu’on a choisis de passer là bas avec les autres enfants qui faisaient connaissance de leur petit frère…

est ce que ton petit garçon nécessite des soins particuliers pour son bras?

amicalement
    violette

lulu

Alors je pense faire la demande d ici pour la concordance. Au lieu d attendre les prochaines vacances. J ai vu que tu avais des modèles de courriers à ce sujet peux tu m en faire parvenir stp.
    Oui à fez en plein été c est la grosse chaleur. Moi aussi j ai fait en été.
    Donc l orphelinat Demande l agrément. Pas celui de ghassani. Ni l enquête sociale. J avais fais l enquête au cas où mais personne ne l à jamais évoquée alors je ne l ai jamais sorti.
    Je connais la piscine diamant vert j y allais gamine..lol
    Il y a beaucoup d enfants dans cet orphelinat? J imagine une majorité de garçons non? Sont ils scolarisés? Bien traité?

Bonjour lulu

pour la concordance je t’envoie le modèle de lettre par la messagerie privée de ce forum.

pour l’orphelinat, ils ont plus de 250 enfants, ils ont été obligés de construire une aile en 2011 pour les enfants de plus de 6 ans, car ils n’avaient plus où aller. Ce sont presque tous des garçons (il y avait 7 filles mais non adoptables, dont une handicapée).

LA directrice fait un travail formidable, les enfants sont scolarisés, ils mangent, mais bon ils ne mangent pas si bien que cela car ca coute une fortune et il y a peu de dons… vraiment quelle tristesse car si peu de gens vont là bas pour se porter candidats. les enfants sont vraiment mignons et ne demandent qu’à avoir une famille. Tous ont plus de 4 ans, ils y viennent en quittant el centre Amal, si aucun parent ne s’est présenté pour eux. L’orphelinat fait tout pour égayer un peu leur vie, chaque année il y a une fête de la circoncision collective car ils arrivent meme pas circoncis venant du centre Amal, il y a aussi la fête du mouton ou simplement des sorties pour leur faire voir un peu l’extérieur, certains n’ont jamais été à MacDonald, ou ne connaissent meme pas leur si belle ville …

voici leur site facebook avec plein de photos…
    https://www.facebook.com/OrphelinatFes

Si quelqu”un sur le forum a le projet d’un petit garçon de 4 ou 5 ans, ils sont adorables, très calins, ils ont très envie d^’etre pouponnés eux aussi. Quand je suis arrivée là bas il se sont tous jetés sur moi en disant “maman maman prends moi” et en m’embrassant les mains, j’en avais les larmes aux yeux. Un joli petit garçon venait me réciter des poèmes en Francais et me suppliait “prends moi”. C’était intenable pour moi aussi j’ai demandé à la directrice de choisir mon fils pour moi. Elle a fait le meilleur choix, dans sa grande sagesse :)

Amicalement
    violette

dazbeul

Bonjour’ violette c est poignant ce que tu nous racontes! J ai appelé l orphelinat des bébés ce matin’ désolée je ne sais plus son nom, suite à l incroyable et très émouvant recit de lulu, car ma kafala doit avoir lieu cet été et au vue des dernières nouvelles surmeknes, j’ai peur que l on ne m assigne pas d enenfant d ici la. Donc j’ai appelé et ils m’ont expliqué qu un enfant tant qu’il n est pas demandé par un ka fil n a pas de jugement d abandon. C’est fâcheux quand même car même s’il a environ 1 an, il faut attendre les 3 mois…

lulu

Merci pour ce témoignage violette. ..comme je t ai dis je passerais les infos aux personnes qui souhaitent faire leur kafala à fez.
    Dazbeul tu vois malheureusement il y a ces trois mois d attente qui sont inévitable. J espere qu a l avenir ils pourront changer le processus.

medelise

les procédures sont souvent différentes même dans une même ville… je connais des filles qui ont démarré leur procédure sans délai d’affichage (pour des petits de moins de 3 mois), le jugement d’abandon a été fait quasiment en même temps que le jugement de kafala (ou la veille en 2012 sur fes, pour des enfants plus grands, je connais aussi des cas où les enfants bien qu’étant dans l’autre orphelinat à fes n’avaient pas de jugement d’abandon et ont dû attendre l’affichage de trois mois (alors qu’ils étaient à l’orphelinat depuis tout petits)… donc retard de la procédure..;(faite en 2013) Rien n’est réellement figé… c’est souvent au cas par cas aussi..; donc autant se renseigner directement sur place… medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.