• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Fes

    Bonjour

    Je suppose que l’enquête islamique au Maroc n’est pas forcément évidente même pour les Marocains vivant en France. Ce sujet est pour recenser les questions qui ont été posées par l’adoul aux candidats.

    Les 5 piliers de l’islam, la profession de foi (chahada), la fatiha, les ablutions (grandes et petites), les prières quotidiennes, l’éducation de votre futur enfant… Quelles sont les questions qui vous ont été posées et comment y avez vous répondu?

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Bonjour Violette,
    Il y a pas de questions types ni même de réponses types. On te pose simplement des questions sur ta religion et la façon dont on vie notre foi mais tous musulmans est capable d’y répondre sans avoir fait des études de théologie.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    nadiss écrit:

    Quote:
    Bonjour Violette,
    Il y a pas de questions types ni même de réponses types. On te pose simplement des questions sur ta religion et la façon dont on vie notre foi mais tous musulmans est capable d’y répondre sans avoir fait des études de théologie.

    Justement je crois que ce n’est pas si évident que ca pour les musulmans vivant en France. J’ai lu que certaines commissions donnaient souvent une réponse négative pour les musulmans francais (fussent ils d’origine marocaine). Ensuite le juge qui décide de la kafala peut tenir compte ou non de la réponse de l’enquête islamique, et certains juges sont connus pour accorder la kafala meme en cas de réponse négative de l’enquête islamique (et il y a plus de musulmans de naissance que tu ne penses qui sont concernés par ces réponses)

    Donc je repose ma question: ca serait intéressant de recenser les questions posées afin d’aider les candidats à s’y préparer au mieux.

    violette :cheer:

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    salam à tous !!!
    violette nous quand on a passer notre enquète islamic on nous a poser aucune question … :) c est vrai que le gars qui nous a reçu était bizzare il a fait que regarder la fiche des impots il avait une grande calculatrice avec la quelle il arrétait pas de calculer on c est dit mon mari et moi peut etre qu il cherchait à savoir le salaire.après il nous a fait signer un papier .
    puis nous a rendu la réponse que nous avons déposer aussitot au tribunal.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    bassmala écrit:

    Quote:
    salam à tous !!!
    violette nous quand on a passer notre enquète islamic on nous a poser aucune question … :) c est vrai que le gars qui nous a reçu était bizzare il a fait que regarder la fiche des impots il avait une grande calculatrice avec la quelle il arrétait pas de calculer on c est dit mon mari et moi peut etre qu il cherchait à savoir le salaire.après il nous a fait signer un papier .
    puis nous a rendu la réponse que nous avons déposer aussitot au tribunal.

    Merci Bassmala, c’est vrai que c’est bizarre, on dirait que le gars était plus intéressé par vos revenus que par la religion :ohmy:

    peut être que pour les marocains d’origine ils ne posent pas vraiment de questions sur l’islam alors :unsure:

    Je me demande bien ce qu’ils demandent aux “Francais” ;)

    violette

    mauve
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    bonjour,
    je reviens sur le sujet, c’est vrai que ça serait intéressant de savoir comment se déroule cette enquête. En 2008 à Rabat c’était carrément un “examen” qui durait 1h. comment cela se passe actuellement ? quelqu’un a une expérience sur Casa ? fati tu viens nous raconter ?
    bon après-midi

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Ca dépend des villes !

    A Fes il y a 2 parties: une première partie à l’administration de l’instance islamique qui est en effet très simple puisqu’il s’agit d’une formalité purement administrative pour les Marocains d’origine, par contre les étrangers sont ensuite amenés dans une mosquée centrale devant un imam qui est aussi un docteur en sciences islamiques et là l’entretien dure au moins une heure et il y a beaucoup de questions pour vérifier la solidité des motivations et des connaissances sur l’islam, y compris ablutions, prières, 5 piliers etc. Les personnes nées musulmanes n’ont pas à passer cette deuxième partie. Mais en tous cas il est absolument impossible d’avoir un avis positif des oulémas si l’on n’a pas sérieusement étudié et qu’on ne sait pas quelques sourates par coeur ou qu’on ne sait pas faire la prière, ca c’est sûr. :)

    Amicalement
    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Bonjour mauve,

    comme a dit violette, pour les marocains d’origine c’est une simple formalité : aucune question sur la religion, on a juste fourni des copies de nos cartes d’identité marocaine et les bulletins de salaire.
    Un représentation de cette instance s’est présenté le jour même chez ma tante (adresse choisie pour la procédure et les enquêtes), il nous a fait la morale, nous a dit de bien prendre soin de l’enfant et de ne pas oublier de lui dire qui sont ses parents (si connus bien sûr). Quand on lui a dit que l’enfant allait partir avec nous en France, il nous a dit qu’il n’avait rien à faire chez ma tante! et il est parti. Cela a pris même pas 10 minutes.
    Voilà mon expérience sur casa.

    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Mauve j’ai mis toutes les infos pour apprendre les bases dans le post “conversion à l’islam”

    https://kafala.fr/index.php/forum/Proc%C3%A9dures-Maroc/1246-conversion-%C3%A0-lislam

    (il faut descendre car ce n’es pas le premier message mais plus bas)

    bonne lecture et bonne écoute (il y a plein de pistes audio)

    :)

    violette

    mauve
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Merci violette, c’est nikel !:)

    delphes89
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [FES] questions posées lors de l’enquête islamique

    Bonjour,
    Il y a vraiment des disparités car nous avons fait une kafala à Fes et comme Bassmala, on ne nous a posé aucune question mis à part: vous êtes propriétaires de votre maison?
    A savoir, mon mari est marocain musulman et moi française convertie.
    Alors comme on dit beaucoup au Maroc:”C’est toi et ta chance”.
    Delphine

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.