49, rue de Tanger 75019 Paris
  • moumou
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : Orphelinats

Bonjour,

Nous souhaitons faire une kafala sur la ville de fes et aimerions une aide sur quels sonts les demarches a faire pour commencer et quel sont celle à faire en premier??
    De plus des temoignages et du vecu de personne l’ayant deja fait a fes serais exceptionnel…merci

medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : Help kafala a fes

bonjour, tu peux contacter violette, elle a fait une kafala sur fes… medelise

boubou

Bonjour moumou

je vois que tu comptes te rendre sur fes , il y a certainements des kafils fassis qui te repondront comme violette qui a adopté un enfant grand et sonia et bassmala qui a adopté un nourisson .

Dis nous veux tu adopter un bébé ou un enfant plus grand et quel âge car en fonction des âges tu ne sera pas orienté vers le même orphelinat .

Sinon la procedure est claire et ceux quelle que soit la ville au Maroc .
    Avant de te rendre au Maroc il faut contacter l’orphelinat pour savoir s’il exige l’agrement d’adoption ou l’enquete sociale kafala .

Ensuite il te faut préparer ton dossier kafala avec un certains nombre de pieces que je te donnerais dimanche quand tu viendra pour le gouter
    Faire ta demande aupres du tribunal de la famille a fes , suite a cela tu aura l’autorisation de te rendre a l’orphelinat et te voir attribuer un enfant .

Et la procedure de kafala commence.
    Il te faut obtenir un jugement d’abandon de l’enfant (avec un periode d’affichage de 3 mois si il n’y a pas eu le consentement de la mère bio)
    L’acte de naissance de l’enfant

Pour vous il faut que vous realisez 4 enquetes
    -enquete de police
    -enquete des affaires islamiques
    Enquete de la moqataa
    Enquete sociale à l’orphelinat

Si vous avez tous ces documents , vous pouvez demander une audience auprès du juge des tutelles pour demander la kafala de l’enfant .
    Celle-ci obtenue , vous devez egalement obtenir la remise de l’enfant devant le juge , le procureur, le greffier, l’assistante sociale de l’orphelinat et huissier .
    Suite a tous cela il faudra demander au juge l’autorisation de sortie de territoire et de faire un passeport.
    Et ce n’est qu’avec ces docs qu’on vous pouvez faire la demande de passeport de l’enfant et prendre rendez vous pour le visa .

Voila j’espere ne pasa voir été trop longue mais t’inquiete on en rediscutera dimanche

A+

boubou

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour et bienvenue

Tu as raison Fes est une ville magnifique et il y a beaucoup d’enfants de tous les âges qui attendent des parents.

Tu as le choix entre le Centre Amal à l’hopital Ghassani pour les petits
    ou bien l’orphelinat Dar Al Atfal El Wafae pour les enfants de plus de 3 ans.
    L’agrément est préférable à Fes mais l’enquête sociale est parfois acceptée (tout le monde n’a pas réussi et pour certains comme moi on a exigé l’obtention de l’agrément complet).

Dans les deux l’assistante sociale t’aidera sur place pour la procédure.
    A El Wafae il s’agit meme d’un accompagnement à chaque administration si tu le souhaites (mais tu peux faire seule sans problème ce n’est pas difficile).

L’ordre des démarches c’est :
    – obtenir l’agrément ou l’enquête sociale au minimum
    – téléphoner à l’orphelinat pour annoncer ta visite et voir leurs conditions (en général il n’y a pas de délais si tu as les papiers)
    – réunir le dossier de demande et prendre l’avion
    – faire traduire les docs sur place par le traducteur assermenté
    – apporter le dossier à l’AS pour qu’elle vérifie tout ca puis l’apporter au procureur M. Hatim
    – dès l’enquête sociale terminée on te présente ton enfant, ca va très vite.
    – ensuite selon le statut de l’enfant soit sa mère a signé l’abandon ou il a déjà son jugement d’abandon donc tu commences la procédure tout de suite, soit tu attends les 3 mois d’affichage et tu reviens 3 mois après.

En ce moment vu qu’il y a moins de kafils avec la circulaire, il y a plein d’enfants de tous les âges qui attendent des parents.

Tu as un agrément pour un enfant de quel âge ?

Amicalement

Violette

moumou

Merci beaucoup pour ta réponse le souci est que je vis dans le 93 et la bas ils ne font pas d’enquête social seulement l’agrément.
    Concernant celui ci j’ai envoyer un courrier a la maison de l adoption pour participer a leur réunion d’information et j’attends leur réponse.
    Je souhaite adopter un nourrisson, il faut donc que je vois auprès de l’orphelinat si il leur faut l’agrément ou pas…ok.
    Encore merci

moumou wrote:
    Merci beaucoup pour ta réponse le souci est que je vis dans le 93 et la bas ils ne font pas d’enquête social seulement l’agrément.
    Concernant celui ci j’ai envoyer un courrier a la maison de l adoption pour participer a leur réunion d’information et j’attends leur réponse.
    Je souhaite adopter un nourrisson, il faut donc que je vois auprès de l’orphelinat si il leur faut l’agrément ou pas…ok.
    Encore merci

Parfait tu as bien fait en contactant la maison de l’adoption. Lors de la réunion d’information tu recevras un dossier initial à remplir (quelques papiers, une lettre de motivation, un certif médical), renvoie le très rapidement pour que l’nequête sociale puisse commencer bientot

Le Centre Al amal de l’hopital ghassani demande normalement l’agrément donc pas de souci.
    Tu peux les contacter voici une page avec des photos et le contact du directeur qui s’appelle
    M. Lamrani:
    http://www.fatawas.be/Amal/Centre-Amal.html

Sur place tu refais 4 enquetes (tu peux les faire chacune en une demi journée si tu vas vite), l’AS te dira où aller.
    Tu es bien MRE et ton mari aussi ?

Amicalement et bon courage
    violette

boubou

Bonjour moumou

Ci joint les coordonnées de centre protection sociale de fes (nourissons)

Centre “AMAL” de l’Hôpital Al Ghassani de Fès
    Enfants de 0 à 4 ans.
    Directeur: Mohamed Lamrani (Mouhamad Al Amrani)
    Tel : +212 (0)5 35 62 64 49
    +212 (0)6 63 36 37 64 / +212 (0)6 66 50 37 00
    email: oeuvrefes@yahoo.com

Contactez les !

Bon courage a toi et à dimanche :P

moumou

Bonjour,

Comment vas tu?

Oui nous sommes tous les deux marocains.

Tu crois que je peus débuter les démarches maintenant ou je dois attendre d’avoir l’agrément?

moumou

A dimanche g hate

Sonia

Bonjour

Si tu le souhaites discuter par téléphone envoi moi ton tel par message privé ça sera + simple
    d en parler .

Je suis en pleine procédure kafala à Fès.

moumou wrote:
    Bonjour,

Comment vas tu?

Oui nous sommes tous les deux marocains.

Tu crois que je peus débuter les démarches maintenant ou je dois attendre d’avoir l’agrément?

l’orphelinat Al Amal exige en général l’agrément.
    mais je sais que certains ont fait la kafala sans agrément.

Malgré tout je ne te le conseille pas meme si tu as l’impression de pouvoir gagner du temps: la préparation psychologique à l’accueil d’un enfant est importante et ca serait dommage de ne pas pouvoir la suivre.

Tu rencontreras une assistante sociale, une psychologue, tu auras des réunions et des conférences intéressantes, et puis tu auras une vraie enquête sociale et une enquête psychologique, et des conseils importants.

Bon courage et tiens nous au courant,

Amicalement

violette

moumou

Ma crainte c’est d être bloquée la bas avec l’enfant si il me demande l’agrément, si je n’en ai pas besoin ni pour l’orphelinat ni pour le visa je ne le ferais pas.
    Je pense être prête pour accueillir un enfant nous désirons avoir une petite famille depuis très longtemps cela ne me fais pas peur.

Bonjour

Hélas il y a des gens qui “pensent être prêts pour accueillir un enfant” mais qui ne le sont pas.

EN effet l’accueil d’un enfant demande une préparation, les entrevues avec les travailleurs sociaux et les psychologues ne sont pas faits pour vous embéter mais juste pour bien vous préparer à tous les aspects de la parentalité avec un enfant qui a un passé, une histoire, des parents biologiques qui l’ont abandonné: tout cela n’est pas du tout anodin, et se passer de préparation, ce n’est pas à mon avis une bonne idée.

J’ai personnellement beaucoup appris en lisant des ouvrages sur l’adoption, en allant à des conférences proposées par la Maison de l’adoption durant ma préparation à mes 3 agréments successifs. L’assistante sociale m’a à chaque fois aidée à murir mon projet, à réfléchir sur l’âge et les particularités de l’enfant à venir etc.

La question n’est pas seulement de savoir si l’agrémnt ou l’enquête sociale sont exigés, c’est vraiment regrettable s’ils ne le sont pas ! C’est d’assurer que VOUS en tant que parents soyez bien préparés.

Meme si les cas de refus d’agrément sont rares, malheureusemnt il y a aussi des gens à qui on ne devrait pas confier un enfant. J’en connais un exemple, d’une femme qui a eu 2 refus successifs d’agrément, elle a fait des recours multiples et a fini par obtenir l’agrément après de nombreuses années. elle a pris un gamin en kafala …. et au bout d’un mois, elle l’a rendu à l’orphelinat: et oui elle a fini par voir elle meme qu’elle n’était pas prête.

Cette triste histoire juste pour montrer que l’agrément sert à quelque chose.

Bien sûr je ne peux faire ce choix pour toi, mais je te donne mon avis, je suis dans le monde de l’adoption depuis 10 ans et je connais vraiment bien les situations vraiment difficiles qui peuvent se présenter.

Au passage je serais curieuse de savoir le conseil que va te donner l’association kafala.fr sur ce point,

Amicalement et bon courage pour l’agrément :)

violette

jamel

Au passage je serais curieuse de savoir le conseil que va te donner l’association kafala.fr sur ce point,

Bonjour Violette,

Comme je les fais remarquer à plusieurs reprises tu es dans la posture “Diviser pour mieux régner” avec une tendance moralisatrice voir ethnocentriste.

Si tu veux connaitre la position de l’association Kafala.fr il te suffit simplement d’envoyer un courriel aux membres du bureau au lieu de vilipender des informations et de passer par l’intermédiaire du Forum.

Mais bon, comme tu ne le feras pas je vais te donner la position de l’association Kafala.fr, nous refusons catégoriquement qu’un couple, qu’une femme célibataire se lance dans une procédure de Kafala judicaire sans être passés par le filtre d’une expertise par les travailleurs sociaux que celà soit par l’intermédiaire d’un agrément ou d’enquête sociale.

La différence avec toi Violette et d’autres personnes ce que nous refusons de mentir pour avoir un agrément. Or, le postulat de départ de l’association Kafala.fr a toujours été de ne jamais mentir auprès des services sociaux pour avoir un agrément dans le cadre d’une Kafala judiciaire pour deux raisons :

a) Commencer une procédure d’agrément par mentir c’est remettre en cause le processus adoptif basé sur la confiance et la vérité que l’on doit à l’enfant ;

b) Comment peut-on faire reconnaître la Kafala judiciaire auprès des autorités françaises et de ce fait, être crédible si nous parents, nous sommes incapables de revendiquer clairement notre désir d’entamer une procédure de Kafala judiciaire auprès des services sociaux de l’adoption. De ce fait, on ne peut demander aux institutions politiques et administratives d’êtres cohérentes si de notre côté nous ne le sommes pas.

Une dernière chose je trouve assez paradoxale de défendre l’agrément et le processus adoptif qui induit de respecter les origines de l’enfant sans avoir été retourné une seule fois au Maroc.

L’Association Kafala.fr te salue et te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

boubou

Bonjour violette

Les membres de l’association kafala.fr ont rencontrés et discutés avec le couple” moumou” sur son projet de kafala et tu sais que la curiosité est un vilain défaut !
    Si tu veux, tu peux poser tes questions directement a l’association sans passer par des intermédiaires qui de surcroît sont nouveaux sur le site et veulent avoir des infos .

C’est un site d’entraide , si tu veux renseigner ces personnes tu est la bienvenue si tu veux te servir d’eux , je pense malheureusement que tu te sois trompé de site .

Bonne journée

je ne comprends pas bien: qui sont les “intermédiaires qui de surcroit sont nouveaux sur le s ite et veulent avoir des infos?” qui sont ces intermédiaires, il y a des gens qui nous espionnent? ou bien je ne comprends pas bien de qui tu veux parler??

quant à l’agrément, je pense que vous n’avez pas compris en quoii il consiste.

J’ai déjà expliqué sur l’autre forum qu’un agrément est une préparation du couple ou de la femme célibataire à l’accueil d’un enfant. L’agrément ne comprend PAS de précision sur le pays de destination, ceci ne fait PAS partie de l’agrément. On ne demande JAMAIS aux futurs parents de mentionner un pays et encore moins un pays précis où ils se dirigeront. POur ma part cela ne m’a pas été demandé et pourtant j’ai eu 3 agréments.

Tout au plus peut on mentionner un ou plusieurs continents et encore sur tous les forums on conseille de tout laisser ouvert.

Ceci a une raison: l’agrément statue sur la préparation du couple à l’accueil d’un enfant.
    C’est tout. C’est un papier qui mentionne le couple ou l’adoptante célibataire et sa qualification en tant que futur parent.

Pourquoi? Parce que les pays ouvrent et ferment et que si l’agrément ne mentionnant qu’un seul pays et que celui ci fermait, le couple se trouverait à jamais privé de la possibilité d’avoir un enfant.

Imaginez que le Maroc ait pu fermer aux MRE? C’était possible, récemment, cela aurait bien pu se produire. Et bien dans ce cas tous les futurs parents auraient été privés de la possibilité de trouver un enfant ailleurs, pour toute la vie !

Ni l’agrément ni la notice jointe ne mentionnent JAMAIS de pays précis et cette question n’est pas posée durant l’agrément. Tout au plus regarde t on en général au couple de se renseigner sur les différentes possibilités (par oaa, en individuel, les exigences des pays en matière d’âge, de statut familial, de ressources), mais JAMAIS on ne réduit un agrément à un seul pays.

Cela ne se fait tout simplement pas.

n’oubliez pas non plus qu’il est possible avec un agrément de se porter candidat dans les départements pour l’accueil d’un enfant d’origine maghrébine abandonné à la naissance.

Un agrément est un agrément pour l’accueil d’un enfant, pas pour aller dans un certain pays (la France ne peut pas s’engager au nom d’un autre pays, elle s’engage au nom de la France, que ces parents sont bien préparés à l’accueil d’un enfant, mais elle ne s’engage pas à trouver un enfant ni à ce que les parents adoptent ou fassent une kafala ici ou là ou ailleurs).

Amicalement :)

violette

jamel

Comme d’habitude Violette tu es dans l’hyperbole des propos et les dires pour mieux diviser notamment en faisant référence systématiquement au MRE.

Mais la question du mensonge pour l’agrément tu n’y réponds jamais. La question d’entretenir un lien physique avec le pays d’origine de l’enfant recueilli au Maroc non plus d’ailleurs.

C’est marrant d’avoir un beau discours sur l’agrément et ce qu’il engage mais derrière, les actes restent moribonds.

Jamel

boubou

Visiblement nous ne sommes pas dans la même démarche
    Nous ne sommes pas dans la démarche de contourner l’adoption internationale comme tu nous l’explique.

La plupart des kafils sont dans la démarche d’adopter un enfant marocain et donc partant de ce constat la seule voie possible est la kafala au Maroc.
    Donc dès le début la plupart des kafils savent que la plupart des Conseils généraux refusent de délivrer un agrément pour une kafala, nous souhaitons que les kafils n’aient pas besoin de mentir pour avoir un agrément et donc oui désolé nous ne préconisons pas comme d’autres associations le fait de mentir pour obtenir cet agrément.

Nous menons notre combat pour obtenir que nos enfants mekfouls ai les mêmes droits que d’autres enfants adoptés (la nationalité et l’adoption et que les députés légifèrent sur l’équivalent d’un agrément d’adoption pour que les futurs kafils ne soient plus obligés de mentir).

Menons-nous le même combat violette ?

moumou
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : Help kafala a fes

Bonsoir,

Y a t-il quelqu’un dont ses démarches sont en cours sur la ville de Fes ou envisage pour 2013…cela nous permettrais d’échanger.
    Merci

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.