• medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    même si les kafalas antérieures à la circulaire ne seront pas remises en cause il n’empêche que si on tombe sur un fonctionnaire qui l’a mal comprise on risque de se trouver dans une situation difficile… Pour ma part j’attendrai que mes petits aient la double nationalité et ensuite j’irai au maroc avec eux… Je ne voudrai surtout pas avoir de soucis et qu’ils ne puissent plus rejoindre leur famille qui les aime… Pour information on en est à 512 signatures… ça continue à monter… il faut diffuser largement l’information surtout auprès des marocains qui peuvent comprendre la situation…

    Je pense que de toute manière les marocains seront aussi “pénalisés” par cette circulaire sur le plan économique… en effet toutes les familles étrangères se logeaient, déjeûnaient , se déplaçaient,achetaient sur place, visitaient aussi pendant leurs séjours au maroc… cela représente un coût certain et multiplié par le nombre de famille….

    alors inévitablement tout ce que dépensaient ces familles sera en moins sur l’économie du pays…et ce sont les petits commerçants qui vont malheureusement trinquer.. Et je pense que certains dons que faisaient les “étrangers” risquent de ne plus arriver aux plus nécessiteux (aux enfants notamment… c’est très dommageable..;) medelise

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour Medelise

    La circulaire est adressé aux procureurs et non aux fonctionnaire de police des aeroports ou frontières .
    Je pense sincerement que ton inquietude est infondée , et de plus renseigne toi sur la double nationalité .
    J’ai la double nationalité et les choses sont claires , nous sommes considérés français sur le sol français et marocains au Maroc .
    Qu’il soit naturalisé ne changera pas son statut au maroc , tes enfants seront toujours considérés comme des marocains quand bien même ils auront un passeport français au Maroc.

    A+

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Chers Kafils,

    Kafala.fr vient d’achever une semaine de travail au Maroc.

    L’actualité intense ainsi que les raisons ci-après ont motivé notre déplacement.

    • Le salon de la petite enfance et de la Kafala « week end du 06/07 octobre » ;
    • La circulaire n° 40 S/2 du ministre de la justice et des libertés ;
    • Les échanges avec nos partenaires « Association Ostraty » ;
    • Les échanges avec les acteurs de la Kafala et de la petite enfance au Maroc ;
    • Les échanges avec des juristes

    1- CIRCULAIRE

    Avant d’obtenir des réponses sur les conditions d’application de cette circulaire et la population touchée
    directement par ladite circulaire, nous avons tenté de savoir quelles étaient les motivations d’une telle mesure afin de pouvoir répondre à la question : pourquoi cette circulaire ?

    Il apparaitrait que les Espagnols sont dans le viseur du Ministre de la justice et ceci sous l’impulsion de la
    Ministre de la famille.

    Motifs évoqués :

    – Ceux-ci se convertissent à l’islam quelques heures avant d’entamer la procedure de la kafala.

    – Ils donneraient des prénoms non musulman une fois rentrés en Espagne : en effet l’Espagne facilite la
    procédure de changement de prénom.

    – Le suivi des enfants est difficile à verifier à l’étranger, ceci est dû en partie au fait que les Consulats
    Marocains à l’étranger ne remplissent pas leur mission de façon satisfaisante.

    – Certains kafils ne reviennent que rarement au Maroc après avoir fait leur kafala, ce qui occasionne une
    rupture du lien entre l’enfant (makfoul) et son pays d’origine.

    Qui est concerné par la circulaire ?

    Etrangers

    Aujourd’hui elle concerne directement les étrangers « mères célibataires et couples étrangers »

    MRE

    Les MRE ne sont pas concernés selon :

    • Une représentante du ministère de la justice ;
    • Une députée du PJD qui nous a reçu au parlement marocain ;
    • Les associations de la petite enfance au Maroc ;
    • Certains juges des tutelles ;
    • De nombreux avocats.

    Couples mixtes

    Nous attendons une réponse du Ministère de la justice ce mercredi pour avoir la garantie que les couples mixtes
    ne sont pas concernés. Les acteurs au Maroc ne sont pas tous d’accord entre eux à ce sujet.

    Certains disent que tant que le père est Marocain cela suffit. D’autres restent plus prudents.

    Les attentes sont nombreuses :

    Kafala.fr a mis l’index sur la non clarté de cette circulaire pour une certaine population « MRE, couples
    mixtes ». Nous avons demandé une nouvelle version plus précise.

    La clarté des informations visent à aiguiller nos revendications.

    Nous avons expressément demandé à ce que les couples étrangers et mères célibataires étrangères qui sont en procédure au Maroc et qui ont déjà un enfant attribué obtiennent une autorisation de sortie du territoire définitive. Un deuxième abandon de l’enfant serait catastrophique sur un point de vue psychologique.

    Nous souhaitons ensuite une réflexion nationale sur la kafala, cette demande a été adressée également par nos partenaires au Maroc.

    Kafala.fr a officiellement, fait ces demandes au Parlement marocain (à Rabat) le Jeudi 11 octobre 2012.

    2- Le salon de la petite enfance et de la Kafala

    Un compte rendu de ce salon ainsi qu’une étude très intéressante sur « Le Maroc des mères célibataires » sera mise sur le site kafala.fr dans l’onglet « adhérent » dans les jours qui suivent.

    3- Campagnes de dons « Mouton pour les orphelins »

    L’action est terminée, l’orphelinat Hay Hassani de Casablanca remercie infiniment les personnes ayant participé à cette action.

    Les dons ont atteint la somme de 3671 dirhams (330.41 euros).

    Un retour via des photos nous sera adressé après l’Aid El Kebir que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

    4- Mot de la Fin

    Nous certifions l’exactitude des informations que nous avons pu relever au long de cette semaine. Les
    informations relevées ci-dessus sont des éléments factuels et non notre opinion.

    Nous restons à votre entière disposition pour d’éventuelles questions via le forum « merci à nos membres actives Fat91 et Boubou pour les réponses qu’elles apportent » ou pour une réponse rapide et direct via la boîte mail de kafala.fr ( contact@kafala.fr)

    Nous vous remercions pour la vivacité et la finesse des posts qui vous caractérisent et qui font vivre ce site.

    Ensemble nous mèneront à bien notre combat tant au Maroc qu’en France.

    Pour une meilleure efficacité, nous sommes en pleine discussion avec d’autres associations en France afin de se réunir en collectif, nous souhaitons la reconnaissance de la Kafala judiciaire comme une adoption et le droit à la nationalité francaise sans distinction de temps.

    Un retour sur l’avancée des travaux vous sera fait ultérieurement.

    Courage associatif à tous !

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    ma crainte est probablement due aux obstacles que j’ai rencontré pendant ma procédure , alors si tu penses qu’il n’y a aucun risque tant mieuxJ’attends maintenant la concordance pour y aller, après tout dépendra quand elle passera..
    En ce qui concerne le prénom des enfants, je connais aussi des couples franco marocains , marocains , étrangers, à leur donner aussi un prénom d’usage tout en gardant sur l’état civil le leur…, après il peut y avoir plusieurs raisons à cela, tout dépend si on réside dans des grandes villes, dans des petites communes où il n’y a pas ou très peu d’enfants venant d’ailleurs (que ce soit du maroc ou d’ailleurs évidemment) afin de leur éviter d’être en plus de leur abandon être victime du racisme… Cela peut aussi se comprendre chacun veut je pense protéger son enfant du regard des autres, faire en sorte qu’il ne soit pas encore mis à l’écart…Merci encore pour tes précisions… medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup de ces precisions, Admin et de votre travail aupres des enfants et leurs futurs parents. Une bonne signe, donc, pour les MRE et esperons aussi les couples mixtes!! Ainsi que pour les procedures en cours… je trouve qu’il y a de quoi esperer dans ces nouvelles.
    Ton attitude est comprehensible, Medelise. J’ai eu pas mal de problemes aux controles de frontieres marocains parce que je voyage seul avec un enfant, moi visibiblement europeene et lui visiblement marocain. Des fois on m’a questione LONGTEMPS, j’ai du montre tous les papiers, on me demande l’autorisation du pere bien que maintenant je tiens la kafala de mon garcon seul (avant c’etait partage avec mon mari). Finalement, bien sur, j’ai eu droit de cause et nous avons pu sortir mais c’est tout a fait envisagable qu’un fonctonnaire peu aimable nous fasse des difficulties la dessur. Pourtant, je suis confiante qu’a la fin du compte, il n’y a rien qu’ils peuvent faire legalement pour nous empecher de quitter le Maroc.
    Ce que je fais maintenant en passant toute controle de passeport quand on me demande qui est ce petit garcon avec un autre nom (je n’utilise pas mon nom de mariage) et une autre nationalite que moi est de dire avec bcp d’assurance “C’est mon fils” et on m’a tjrs laisser passe sur le champ… ;)

    ALLIAH
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci pour toutes ses infos….

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci Admin pour ce compte rendu détaillé. Je voudrais juste avoir une précision: le cas des enfants handicapés et lourdement malades a-t’il été évoqué? Y a t’il une porte de sortie pour eux ou faudra-t’il être marocain du Maroc ou d’ailleurs pour les recueillir? J’essaie de garder encore l’espoir pour ma Safaa étant donné que ma procédure est en cours, mais j’ai très peur pour tous les autres enfants à particularité qui ont déjà bien du mal à trouver des parents où que ce soit dans le monde :(

    Anna

    Sonia
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci pour Toutes ces infos

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup pour votre travail , votre soutien, de toutes ces infos.

    Hate d’etre à Mercredi .. :)

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup pour votre investissement!!

    Et vivement mercredi en effet…

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    bravo!a l’équipe kafala.fr :laugh: vous etes formidables grace a vous certaines personnes vont pouvoir faire une kafala et d’autre inch’allah aussi esperons que mercredi soit une victoire pour les couples mixtes car je souhaite tout particulierement a stephanie de la faire aussi car elle merite et les autres aussi :P

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Tu es vraiment ADORABLE Fati :)
    Merci beaucoup beaucoup pour ton soutien ! toujours là pour me soutenir !!! :blush:

    :) bisous

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos soutiens et C’est nous qui vous remercions pour le partage de vos informations et votre grande motivation à réaliser vos projets..

    Ensemble on y arrivera…

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    inch’allah j’y crois :laugh:

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci pour le rapport

    mais est ce que la situation des étrangers en général a été discutée ?

    en effet on lit beaucoup de choses sur les Espagnols qui abusent, mais pas sur les nombreux étrangers qui respectent les conditions de la kafala ?

    Pourquoi mettre tout le monde dans le meme sac ???
    Tout le monde va t il être pénalisé parce que certains espagnols ont fait baptiser leurs enfants ? CERTAINS, ce n’est pas forcément tous. Et pour les Francais, je pense qu’il n’y a AUCUN CAS CONNU ? alors pourquoi la ciirculaire qui va s’appliquer à tous les non résidents ???

    Amicalement

    violette

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci Kamel et Jamel, fat et les autres!
    Vilette trouves tu cela logique de faire une circulaire en précisant que c juste pour les espagnoles?
    Moi cela me parrait infaisable!
    Juste cela, je ne veux pas rentrer dans la polémique encore une fois!
    Mes ton poitn de vue m’a surpis pour ça!

    Bon courage à vous tous et vivement que nos amendements sur la kafala passe, (je n’arrête pas d’harceler certains députés amis sur ça :silly: ;) :laugh: :woohoo: )

    kismach
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour

    et que disent les députés CharloteOfraise ?

    Bonne fin de journée

    Dominique

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour à tous,

    Mon mari et moi étions présents lors du forum sur la petite enfance et la kafala à Casablanca; Abdel et Kamel ont joué leur rôle de représentant à la perfection. Ils ont su alerté les différents interlocuteurs marocains (associations, avocats, pouvoirs publics) sur notre situation ici en France (nos difficultés administratives entre autres…) et sur la fameuse circulaire qui nous cause bien du soucis.
    Ils ont aussi été présents à titre personnel et nous ont permis d’affiner notre projet et de nous lancer nous aussi très prochainement inchaallah dans une procédure de kafala.
    Encore une fois un grand MERCI.

    Nora et Youssef

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour KISMACH, ils se positionnent pour la reconnaissance de la Kafala en adoption simple dès l’arrivée de l’enfant en France.
    Pour ceux qui souhaitent le faire
    Aussi non réduire également les délais pour la naturalisation, je ne peux vous confirmer le délai mais je crois passer de 5 ans à 1 an INCHALLAH
    Pour cela il faut une loi car les amendements ne peuvent passer que dans un “package” et à priori, les amendements KAFALA devraient passer INCHALLAH avec la loi pour le mariage homosexuel…
    Je vous tiendrais informé des suites dès que cela sera confirmé.
    Mais voilà les retours de mes ami(e)s sur cette question discutée à l’assemblée.
    Pour le Maroc, je fais totalement confiance à Kamel lorsque je pourrai inchallah je me pencherai sur la question quand je pourrai sortir la tête de tous nos dossiers.
    Razzy a soulevé la question de la KAFALA au Parlement je mettrai ici une copie de son intervention.
    Mina

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

    Salut Nora,

    Merci pour ce message de sympathie

    À bientôt.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.