• clau49
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour, ce que vous vivez est terrible et inhumain mais il faut garder espoir et surtout trouver le courage pour vous battre.
    Où en êtes vous de la procédure, l’enfant vous a-t-il été attribué, les enquêtes ont-elles été ordonnées?
    Avez-vous un avocat?

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Salam alaykum Apadana, merci pour ce témoignage bien que peu réjouissant mais qui nous permet de mieux comprendre ce qu’ils se passent dans certaine ville, en l’occurence là à Rabbat.

    Les démarches de la Kafala ont elles puent etre commencé ou le fait de ne pas avoir de certificat de résidence vous bloque sur tout les points?

    Je vous envoie mes pensées d’encouragements, qu’Allah vous facilite.

    Tiens nous au courant incha allah

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour apadana

    Merci pour ton témoignage et j’éspère sincérement que les choses vont vite évoluer dans le bon sens . En effet on ne peut pas accepter cette situation inhumaine pour les familles et surtout les petits bouts de choux innocents .

    L’association kafala.fr et de nombreux associations marocaines sont mobilisés dans ce combat et on demander de la finalisation de la procédure de kafala aux familles ayant rencontrés leurs enfants avant cette fameuse circulaire.

    Je me permet de mettre le lien de ton témoignage
    http://www.france24.com/fr/20121110-semaine-maghreb-sahara-occidental-independance-autonomie-onu-maroc-adoption-algerie-france

    Je vous souhaite ainsi qu’a toutes les familles bloqués sur Rabat depuis des mois voire plus d’un an pour certaine un dénouement heureux et surtout proche .

    Bon courage et surtout ne perdez pas espoir !

    boubou

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Aussi, peux tu nous dire ou visionner le reportage auquel vous avez participé stp?

    merci

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour apadana

    Merci pour ton témoignage et j’éspère sincérement que les choses vont vite évoluer dans le bon sens . En effet on ne peut pas accepter cette situation inhumaine pour les familles et surtout les petits bouts de choux innocents .

    L’association kafala.fr et de nombreux associations marocaines sont mobilisés dans ce combat et on demander de la finalisation de la procédure de kafala aux familles ayant rencontrés leurs enfants avant cette fameuse circulaire.

    Je me permet de mettre le lien de ton témoignage
    http://www.france24.com/fr/20121110-semaine-mag…ption-algerie-france

    Je vous souhaite ainsi qu’a toutes les familles bloqués sur Rabat depuis des mois voire plus d’un an pour certaine un dénouement heureux et surtout proche .

    Bon courage et surtout ne perdez pas espoir !

    boubou

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Le lien donné par boubou ne fonctionne pas ?

    Apadana je suis très choquée d’apprendre votre situation, j’espère que TOUTES les familles bloquées à Rabat pourront rapidement rentrer avec leur enfant.

    Je ne comprends pas le procureur ni le Ministre, comment peuvent ils, au nom du BIEN supérieur de l’enfant, arracher des enfants aux parents qui les aiment depuis des mois à Rabat, voire depuis des années meme s’ils sont en ESPAGNE ?

    Rapatrier les enfants mekfouls d’espagne et les remettre en orphelinat ? C’est choquant, vraiment !

    Apadana, nous continuons à nous mobiliser contre cette circulaire, autour des associations marocaines signataires.

    Il s’agit de rouvrir la kafala à TOUS les parents kafils autorisés par la LOI marocaine, car il y a encore 46.000 orphelins dans les orphelinats marocains et CHACUN de ces enfants a droit à une famille !

    J’insiste aussi sur les enfants à particularités (couleur de peau, âge, besoins spéciaux ou handicaps parfois mineurs) mais qui ne seront jamais pris par les Marocains. Il FAUT penser aussi à eux car eux aussi on droit à une famille !

    Pétition :

    http://www.petitionduweb.com/Petition_petition_pour_le_retrait_de_la_circulaire_du_minis-25682.html

    Courage on ne vous oublie pas !

    violette

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour Violette,

    http://www.france24.com/fr/20121110-semaine-maghreb-sahara-occidental-independance-autonomie-onu-maroc-adoption-algerie-france

    J’espère que celui ci fonctionnera!

    Sinon va directement sur le site de France 24, rubrique émissions.

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Je voulais aussi vous exprimer mon sentiment de tristesse mais aussi de colère qui m’habite depuis la parution de cette circulaire. Nous avons fait une Kafala à Rabat en 2009 et je ne peux pas ne pas penser aux enfants (qui attendent ou non) ainsi qu’à vous tous les jours.
    Mais je me dis aussi que la compassion ne suffit pas et que, peut-être il faudrait y ajouter une solidarité active.
    J’ai fait circulé la pétition le plus largement possible, j’en parle beaucoup autour de moi…mais ne pourrions nous pas nous mobiliser de manière plus visible ? Entreprendre une action de mobilisation de tous les Kafils en France, en Espagne et en Suisse peut-être aussi ? J’ai le sentiment qu’il est important de rendre visible ce qui se passe et de ne faire sans clivage car il s’agit bien des enfants.
    Nathalie

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!
    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    http://www.france24.com/fr/20121110-semaine-maghreb-sahara-occidental-independance-autonomie-onu-maroc-adoption-algerie-france

    Plus de mots! Dsl je compatis à votre souffrance et peine, l’idée de nathalie semble être bonne non?

    Mina

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    merci beaucoup pour vos message de soutien et de solidarité. Cela nous aide beaucoup à garder le moral.
    Pour vous répondre, nous avons l’autorisation du juge pour avoir une attribution (document officiel) nous avons l’attribution par la directrice de l’orphelinat. Nous avons l’enquête sociale et l’enquête islamique. Nous avons le jugement d’abandon de notre fils (suite aux 3 mois d’affichage) il nous manque l’enquête de police car le procureur de Rabat refuse de l’ordonner pour les non marocains, non résidents (même musulmans de naissance) depuis au moins mars 2012, bien avant la circulaire. Disons qu’il avait devancé les événements. Sans cette enquête de police le juge ne peut pas nous donner la kafala. Et d’ailleurs dans l’ambiance actuelle je ne suis pas sûre qu’il s’autoriserait (même avec cette enquête) à nous donner le jugement de kafala.
    Je rappelle que depuis mars 2012 date de sortie des dernières familles non marocaines, non résidentes de Rabat aucune kafala pour ces derniers n’a été prononcé au tribunal de Rabat, pas un seul! et nous sommes bien placés pour le savoir nous connaissons tous les enfants de l’orphelinat.
    Je sais que kafala.fr fait partie du collectif qui se bat pour les familles. J’en profite pour remercier toutes les associations, les familles qui nous soutiennent et qui sont conscients que l’avenir des enfants marocains abandonnés est très sombre s’ils ne peuvent plus être pris en kafala par des familles résidents hors du Maroc. Combien de vies détruites, combien de malheurs, de misère, de gâchis?
    merci encore à tous

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Nathalie et Charlotte, en effet notre avocate avait envisagé de demander des témoignages à des parents déjà kafils résidents hors du Maroc et élevant leurs enfants depuis des années dans des conditions décentes de se rendre visibles pour témoigner et rassurer sur le sort des enfants pris en kafala par des non résidents non marocains. Mais sous quelle forme? et puis il semble que rien ne trouve grâce aux yeux de monsieur le ministre Ramid. Aucune famille ne sera jamais assez islamique pour lui. Je ne sais pas. vraiment il a été tellement sourd aux arguments humanitaires, aux témoignages aux propositions de négociations proposés par les associations (notamment de suivi sérieux effectués dans les pays type Espagne, France, Suisse, etc. j’ai peu d’espoir. Il ne comprends pas que nous aimons ces enfants comme nos enfants que nous les enlever c’est arracher notre chaire et leur chaire. Il a proposé qu’on fasse des dons aux orphelinats si on était vraiment très concernés par cette cause! c’est vraiment à pleurer! nous ne parlons pas du même sujet visiblement.

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Je sais, pour avoir longtemps espéré la compréhension de la part du procureur de Rabat et le respect des valeurs de base du droit des enfants qu’aucun arguments ou combat basés sur les idées ou la morale ne fera changer les décisions actuelles (J’ai été supplier les juges de la cour d’appel à Rabat lors des premières annulations de Kafala, deux ans avant la circulaire).
    L’avocate dont tu parles sait très bien que les enjeux sont ailleurs.
    Je pense que les seules actions possibles sont liées à la pression internationale (mais qui s’interesse à la Kafala si on ne rend pas le sujet visible ?) et à l’argent.
    Quand on regarde au niveau de l’adoption internationale, les pays qui perviennent à faire le plus d’adoption sont les pays qui aident financièrement le plus les pays d’origine des enfants.
    Les dons, les aides et la coopération sont des leviers importants mais ce situent sur un plan politique.
    Or, personne ne s’interesse à la Kafala en France !

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    oui malheureusement. Et dire que ces enfants ne sont rien pour personne et les seuls être humains pour lesquels ils comptent (nous leur famille) sont empêchés de les aimer et de les élever et leur donner une famille. Qu’on m’apporte une seule parole du prophète ou du Coran qui puisse justifier qu’on refuse une famille digne, respectable, équilibrée, ayant donné toutes les garanties morales et matérielles, à un orphelin seul au monde.
    C’est vrai que la kafala n’intéresse personne en France. Nous sommes comme nos enfants, invisibles et dénués d’intérêt pour quiconque surtout les gens de pouvoir.
    Nous devons néanmoins continuer à être optimistes et combatifs.
    merci pour votre soutien

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Apadana,
    Ton témoignage est émouvant.
    Tu as tout notre soutien
    Bon courage à toi et à tous ceux qui vivent cette situation inhumaine.
    Fat91

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Comment peut-on vous aider à tenir le coup ?
    Peut-être que des personnes sur ce site peuvent vous aider (trouver un hébergement gratuit par exemple…je ne sais pas).
    Nathalie

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup Nathalie,
    matériellement nous sommes bien organisés pour le moment. Si jamais nous avons besoin du soutien de parents kafils en France par le biais de témoignages ou autres je n’hésiterai pas à demander. Mais franchement, même le forum et les échanges sont déjà un soutien moral. On se sent moins seul et ça nous aide concrétement
    Je reviendrai donner des nouvelles de Rabat régulièrement j’espère
    Excellente soirée

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!
    nathalie wrote:
    Je pense que les seules actions possibles sont liées à la pression internationale (mais qui s’interesse à la Kafala si on ne rend pas le sujet visible ?) et à l’argent.
    Quand on regarde au niveau de l’adoption internationale, les pays qui perviennent à faire le plus d’adoption sont les pays qui aident financièrement le plus les pays d’origine des enfants.
    Les dons, les aides et la coopération sont des leviers importants mais ce situent sur un plan politique.
    Or, personne ne s’interesse à la Kafala en France !

    Sur le principe Nathalie oui tu as raison, L’espagne et L’italie réussissent bien mieux à soutenir leurs adoptions internationales car leurs puissantes associations soutiennent financièrement les orphelinats dans de nombreux pays.

    Mais là, je ne sais pas si cela est suffisant: Les Espagnols sont très présents, leur Ambassadeur meme intervient, l’association italienne Amici di Bambini est également présente et signataire de la pétition. Je crains que meme l’argent ne puisse fléchir le ministre !

    De toute manière la france n’a jamais su mettre en place une politique d’aide aux orphelinats, se bornant à affirmer que l’adoption doit être gratuite ! C’est vraiment ne rien comprendre aux besoins des pays d’origine…

    Reste la pression internationale: la pétition a 1400 signatures, moins que la pétition espagnole. I ly a des articles de presse, meme une guerre sur la pétition qui se mène par articles interposés (pour et contre). Mais bon ca ne changera rien.

    Je crains que la seule solution ne soit le départ de M. Ramid de son ministère.

    Mais avec le Parti islamiste au pouvoir, ca me semble difficile d’attendre un changement. Hamid Chabat est pratiquement pire que El Mostafa Ramid !

    Autre piste: faire appel directement au Roi et aux Princesses royales qui se sont investies dans les orphelinats en demandant l’abrogation de la circulaire illégale ?

    Enfin il n’est pas impossible que certains tribunaux finissent par conférer des kafalas et des sorties du territoire, sous la pression des orphelinats débordant.

    A cet égard, peut être pourrait on définir des priorités:

    1. – les enfants seraient en priorité proposés au Marocains, résidents et MRE durant 6 mois ou maximum 1 an (il faut limiter au maximum la durée de l’institutionnalisation des enfants).

    2. – si personne ne s’est présenté pour les prendre, à ce moment là ils pourraient être présentés à des musulmans étrangers.

    3.- Certaines catégories d’enfants sont à “besoins spéciaux” (SN = special needs dans l’adoption internationale) pourraient ne pas être soumis à cette attente:

    – les enfants handicapés (Trisomie 21, handicap moteur, visuel, auditif etc)

    – ou présentant un besoin spécifique,

    – nécessitant une intervention chirurgicale possible en France comme FLP fente labio palatine, souffle au coeur, dysplasie de la hanche, doigts surnuméraires, opération cardiaque, hernie, etc

    – les enfants nés séropositifs au SIDA, Hépatites B et C (la séropositivité se réverse dans 90% des cas avant 18 mois donc dans 90% des cas ils sont en bonne santé, mais les orphelinats ne les proposent pas aux kafils actuellement),

    – les enfants grands au dessus de 3 ans.

    Ces catégories pourraient être proposées aux musulmans étrangers, puisque les kafils marocains ne les prennent pas en général.
    Ainsi, chaque enfant pourrait avoir une famille.

    Par ailleurs il est important de donner des garanties au Maroc sur les familles kafilates, par la présentation d’un agrément complet avec enquête sociale ET psychologique.

    De même les familles pourraient signer un engagement d’inscrire l’enfant au consulat marocain et d’envoyer des nouvelles par courrier (avec des documents comme bulletin de salaire, bulletin scolaire, photos de l’enfant dans sa nouvelle chambre, et dans diverses activités y compris célébration des fêtes musulmanes).

    La périodicité de ces “rapports de suivi” serait à définir, par ex. dans d’autres pays d’origine il est demandé 1 rapport dans l’année qui suit leur arrivée, puis tous les 2 ou 3 ans.

    Ainsi le suivi des enfants serait assuré et les autorités marocaines rassurées :)

    amicalement

    violette

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Ton message est très interessant. Je me souvient avoir rencontré, il y a 3 ou 4 ans, une femme qui fait une Kafala dans une grande ville du Maroc grace à un quotat réservé aux étrangers (il s’agissait avant tout d’enfants plus noirs ou avec un petit problème de santé) et cette démarche me semblait très cohérente avec la logique de l’adoption internationale et de la convention de La Haye.
    Cela serait si bien si le débat pouvait être à ce niveau !
    Je pense comme toi que c’est la situation objective qui fera bouger les choses (notamment l’absence de solution interieure pour les enfants) mais à quel moment le problème social sera considéré comme suffisamment important pour dépasser les enjeux idéologiques ?
    Nathalie

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Un article de “le matin.ma” :

    Interview de Fatima Zohra ALAMI membre de Kafala.fr

    http://www.lematin.ma/journal/Kafala_L-interet-des-enfants-d-abord/174386.html

    Les MRE ne sont pas concernés.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.