• apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Enfin le premier article qui parle directement du cas des familles sacrifiées en attente. Il fait suite à un séminaire consacré à l’enfance abandonnée auquel participait la CCME et le conseil des droit de l’homme (entre autres) à Rabat où nous avons témoigné en lisant une lettre au nom des familles bloquées. Au moins nos actions commencent un peu à nous rendre visibles.

    http://www.ccme.org.ma/fr/images/Actuel%2020%20nov.pdf

    Bonne lecture

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour,
    il y a quelque chose qui m’interpelle un peu… je lisais dernièrement que la princesse lalla hasna était présidente de l’association sos village d’enfants…Alors comment se fait il qu’elle n’ait pas réagi à la parution de la circulaire? elle doit forcément être informée sur les intentions de mr ramid, pourquoi l’association sos village d’enfants (partie prenante dans la pétition) ne demande t’elle pas audience au roi au lieu de laisser perdurer le problème, la détresse des familles et des enfants??? J’ai vraiment du mal à me dire que les personnes concernées par le sort des enfants dans leur pays ne puissent pas par leur position sociale, ouvrir le débat ou essayer de trouver une solution qui puisse privilégier l’intérêt des enfants comme le préconise la CIDE (signée par le maroc?) Les familles en détresse devront elles aller jusqu’à recourir à la cour européenne des droits de l’homme pour arriver à faire valoir le droit de ces enfants laissés pour compte??? Devant l’inflexibilité du ministère, je pense que les choses ne bougeront pas rapidement à moins que…. medelise

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour Medelise,
    le centre pour enfants privés de famille Lalla Meryem où sont nos enfants est également une fondation royale et fraîchement présidé par une personne de la famille royale. Il ne fait pas de doute que le palais est un peu au courant du problème. Pour le moment il n’y a pas de décision politique, mais peut-être dans quelques temps s’ils sont sollicités officiellement nous pourrons bénéficier d’une grâce royale. C’est aussi ce que je souhaite de tout mon coeur, car chacun sait que la famille royale est impliquée dans la cause des enfants abandonnés au Maroc et il me semble favorable à la promotion de la kafala. Il faut rester optimistes dans cette direction.

    rosier
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir à tous,

    Je crois qu’il n’ya que la mobilisation de tous les parents kafils qui pourra changer les choses . Il faudra parler à la presse, envoyer des couriers aux princesses et pourquoi pas au Roi lui même. Il faudra les ensibiliser aux problèmes de ces familles qui sont en attente, à qui on a déjà attribués des enfants mais à cause du changement de loi, ils sont bloqués, ils ne peuvent pas abondonner une deuxième fois ces enfants.

    La position de Mr Ramid est purement politique, il ne pense pas au bien être des enfants sinon, il aurrait bien vite compris que ces enfants seront mieux avec des parents musulmans aimants vivant à l’étranger que d’être entassées dans des orphelinats sans aucun moyen de subsistance.

    Bonne chance à tous

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!
    clau49
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir, effectivement je pense qu’il n’y a rien à attendre de ce ministre ni de ce gouvernement qui n’a même pas le courage de soumettre une nouvelle loi au parlemnt concernant la kafala et qui préfère pondre une circulaire contraire à la loi.
    Il n’empêche que la loi n’a pas changé et qu’elle stipule que les étrangers musulmans peuvent faire une Kafala, un ministre ne peut demander à des procureurs de ne pas appliquer la loi…..ou alors le Maroc est un état de non droit?
    Je pense que c’est sous cet angle qu’il faut interpeller le roi, lui seul pourra faire quelque chose.
    Personnellement nous avons gagné en appel le 7 novembre au tribunal de Safi et bien qu’étrangers nous sommes parents Kafils donc les juges continuent d’appliquer la loi mais pour les dossiers en cours ils sont bloqués par les proc qui n’ordonnent pas les enquêtes, c’est un non respect de la loi, le roi peut y être sensible.
    Mon mari et moi avions prévu d’interpeller le roi si nous avions perdu l’appel, il lit tous les courriers qu’il reçoit et est sensible à ce problème, j’encourage tous les couples bloqués à faire cette démarche, ne tardez plus!
    claudine

    rosier
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour,

    Malheureusement, la loi n’est pas appliquée pareil dans toutes les ville marocaines, et c’est le procureur le seul maitre de cette decision, j’encourage les familles à prendre des avocats pour les defendre. Il faut perseverer et ne pas se laisser abattre.

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    merci beaucoup Claudine et Rosier
    je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est vrai que le procureur de Rabat est contre les kafalas pour les étrangers et qu’il les bloque personnellement et indépendemment de la circulaire. C’est un problème dans le problème. Seul le juge Ferchadou contournait son blocage mais depuis qu’il est parti le proc est tout puissant car le nouveau juge ne s’autorise pas à ordonner les kafalas sans toutes les enquêtes (ce qui se comprend aussi bien sûr) et maintenant il peut se réfugier derrière cette circulaire qui est devenu son super alibi.
    Pour ce qui concerne la mobilisation des parents, malheureusement peu de parents ont choisi cette option. Apparement chacun essaye de se débrouiller dans son coin de manière désespérée. En ce qui nous concerne, nous avons toujours pensé qu’il fallait une mobilisation collective et nous montrer mais nous sommes trop peu nombreux. Alors on fait ce qu’on peut. Mais solliciter sa majesté est bien sûr une option évidente qui ne coûte rien et que nous allons bientôt tenter.
    Merci pour vos conseils et votre soutien. Merci

    rosier
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Rebonjour,

    Le procureur de rabat est très connu dans tous les tribunaux de rabat et par les parents kafils. Nous, il nous avait bloqué pendant un mois , même avant le chagement de loi, avant de nous autoriser à faire l’enquête de police. J’ai campé une semaine devant sa porte pour me recevoir, et quand il m’a reçu, il m’avait sorti les grands discours sur les devoirs de l’administration a faciliter les démarches……. :(
    Toujours est il avec notre perseverance et pratiquement de l’harcellement (car même notre avocat n’avait pas reussi a le faire plier), mais pour ça il faut avoir du temps, on y arrive, il ne peut pas être au dessus des lois

    Alors armez vous de patience pour y arriver

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    merci Rosier, mais pour la clarté du propos et du problème pour ceux qui nous lisent je rappelle que tu es MRE (Marocains résidents à l’étranger) et que nous sommes franco-français. Le procureur de Rabat n’a jamais bloqué les MRE comme il le fait pour les “étrangers” même musulmans de naissance comme moi et je peux t’assurer que s’il suffisait d’aller passer une semaine devant son bureau , les familles qui sont installées à Rabat depuis 1 an, qui ont fait pour certains une croix sur leurs familles, leur travail, leur vie pour passer 7 heures par jour à l’orphelinat avec leur enfant l’auraient déjà fait.
    Il ne faut pas tout confondre.
    Il y a des gens qui en sont à leur 30ème voyage.
    Par contre je veux bien t’accorder que le procureur de Rabat fait poireauter les MRE plus que des procureurs dans d’autres villes. C’est sûr. Tout cela au détriment des enfants qui pourrissent presqu’un an dans des orphelinats surpeuplés alors qu’ils pourraient être dans un foyer. Et je sais que tu en sais quelque chose.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!
    clau49 wrote:
    Personnellement nous avons gagné en appel le 7 novembre au tribunal de Safi et bien qu’étrangers nous sommes parents Kafils donc les juges continuent d’appliquer la loi mais pour les dossiers en cours ils sont bloqués par les proc qui n’ordonnent pas les enquêtes, c’est un non respect de la loi, le roi peut y être sensible.
    claudine

    Bonjour Claudine,
    Ah oui tu as gagné en appel le 7 novembre ? C’est super dis donc :)
    Ca veut dire que meme après la circulaire, i ly a des kafils qui ont pu repartir avec leur enfant sur certaines ville (Safi, à ma connaissance vous êtes les premiers sur cette ville ?)

    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Et si tous les parents kafils bloqués à Rabat, vous vous enchainiez devant les grilles de l’orphelinat avec la photo de votre enfant et appeliez la presse et les médias ?

    En général ce genre de coup médiatique, ca peut marcher, enfin de toute manière au point où vous en êtes, pourquoi pas tenter ?

    violette

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour à vous tous
    En lisant les coms de nathalie dans le chat je suis outrée!!! Comment Nadia a pu pousser le vise aussi loin, c écoeurant! Rageant je suis indignée!
    Lorsque j’ai essayé de prévenir les gens et surtout de fuit Rabat pour avoir vécue des choses plus que limites ct afin d’éviter que les choses finissent ainsi!
    Je n’ose imaginer le mal que subissent ces pauvres parents kafils voulant juste aimer des enfants et surtout ces enfants, mon coeur se déchire!
    Tout cela pour le profit! Uniquement le profit! L’argent! (Je parle de Rabat hein) Ils avaient mis un système de contournement obscure afin de contourner le procureur et maintenant tout c’est retourné mais contre les parents et enfants uniquement, j’enrage!
    Toutes mes prières vont vers ces familles en attentes et vers el malaïkas (inconscient le mal qu’on leur fait même si il se voit pas maintenant et in-déchiffrable!) pffffffff

    Mina qui finit par se dire qu’une bonne partie des humains sont foncièrement pourri!

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Violette,
    nous ne sommes pas nombreux à vouloir médiatiser et témoigner, comme je l’ai déjà mentionné la plupart des parents sont espagnols et la grande majorité suivent les consignes de leur ambassadeur, qui pour le moment n’a rien fait et qui leur conseille de demander la résidence (ce qui est délirant puisque personne n’a de travail ou de bien immobilier au Maroc, c’est donc la porte ouverte aux faux, etc.) certains espagnols veulent se battre et n’ont pas peur de l’action publique et collective (même pas les doigts d’une main en nombre) ainsi que nous. Les autres tentent la résidence par n’importe quel moyen, je ne sais pas lesquels…
    Si ça ne tenait qu’à nous, nous aurions déjà fait des actions de ce style mais très pacifiques, mais à 3 cela n’a pas de sens. La plupart des parents ont peur, ils craignent qu’on leur enlève leur enfant (pas de risques on ne leur a pas encore donné) mais ils se sentent pas légitimes dans ce combat. Comme si on leur avait déjà fait une telle faveur que protester ce serait cracher dans la soupe ou un truc comme ça. Je ne sais pas en même temps, je ne veux pas parler pour les autres. J’ai beaucoup de respect pour chaque famille. Les gens restent sur place des mois entiers, ils font preuve d’un courage et d’un sens du sacrifice hors du commun.
    Mina, en effet à Rabat le piège s’est refermé sur les pauvres familles crédules et ignorantes de tout ce micmac. En janvier nous devions aller à Meknes puis des amis marocains nous ont dit d’aller à Rabat. Si nous étions allés à Meknes je te confirme que nous serions en ce moment en France avec notre enfant. Mais le destin a voulu que ce soit Rabat et nous n’avons aucun regret car nous ferions n’importe quoi pour notre fils et peut-être que toute cette histoire assainira un peu Rabat et contribuera à faire un peu le ménage.

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir,
    Je voudrais juste dire que j’avais surement été très rapide dans le chat car on s’y exprime tjs avec plus de vivacité qu’ailleurs.
    En effet, je suis en colère car des familles se retrouvent en grande difficulté à Rabat alors qu’il y avait déjà des problèmes et que personne ne les a informé.
    Par contre je ne veux diaboliser personne et je pense que les pratiques de contournement et les rapports de pouvoir sont la chose le plus communement partagée. Ces “arrangements” et le non respect des régles convenaient à tout le monde (Kafils compris mais ils ne pouvaient prévoir le risque). Nous savons tous que faire une kafala est une aventure avec beaucoup d’incertitudes et surtout un très faible niveau de maitrise pour nous face à une démarche qui, par ailleurs, nous engage corps et âme.
    Nadia n’informe pas et nous autres kafils nous comptons beaucoup sur elle. je pense qu’elle a imaginé pouvoir toujours trouver une porte de sortie, un moyen de répondre à l’objectif de tous : obtenir la Kafala pour des gens en demande. Il n’y a pas que l’argent qui motive, il y a aussi la pression des familles voire la volonté de donner une famille aux enfants. Je crois que ce sont tous ces élèments qui sont à prendre en compte. Les pratiques n’étaient pas conforment et lorsque j’en parlaient avec les parents qui se dirigeaient vers rabat, tout cela était bien abstrait au regard de leur désir d’enfant.
    Je crois que jamais une seule personne n’aurait pu être responsable d’un tel constat.
    J’ai été vive car je me souviens avoir été consternée en voyant tous ces Français dans le cabinet de nadia mais personne alors ne pouvais vraiment imaginer une telle dégradation de la situation.
    Il me semblais important d’expliquer un peu ces échanges.

    nathalie

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour

    je suis accablée d’apprendre tout ce qui se passait sur Rabat sans que l’on ne le sache. Je m’étais pour ma part toujours méfiée de cette ville trop courue, trop aux mains des avocats et des agences étrangères et cela avait été ma raison pour me tourner vers FEs, plus petite, plus fermée, avec une enquête islamique réputée difficile, et sans aucune corruption.

    je suis d’accord Nathalie, les familles ne sont pas coupables du fait que les enquêtes n’aient pas été faites. Mais l’avocate là par contre elle est une femme de Loi et le savait fort bien. Donc selon moi elle a trempé dans tout cela, et cela n’était pas gratuitement je suppose.

    Mais bon l’heure n’est plus à cela et voici une idée pour faire avancer ceux qui sont coincés: la requête directe au ROI du maroc.

    en effet le Roi est commandeur des croyants et à ce titre, parmi ses pouvoirs, il y a celui d’arbitrer et de trancher les litiges :

    http://saharadumaroc.net/spage.asp?rub=2&Txt=184&parent=&parent2=

    Aussi je vous conseille si possible de le faire de manière groupée.

    voici comment débuter une requête au Roi :

    “Votre Majesté,

    Je m’adresse à votre royale personne, estimée en sa qualité de Commandeur des Croyants.
    Vous êtes, par les qualités inhérentes à votre royale personne, l’arbitre et le juge pour tout ce qui touche à votre pays mais votre pouvoir dépasse les frontières de votre royaume, dès lors qu’il s’agit de l’Islam.
    ICI Citer quelques sourates sur la kafala comme un des plus hauts mérites en islam-
    Aussi, selon l’usage établi, déposons-nous devant le trône du Commandeur des Croyants une requête….

    Ca ne coute rien d’essayer…

    vous pouvez aussi faire publiier la requête dans la presse, comme une Lettre ouverte,
    le roi ne pourra peut être pas l’ignorer?

    Amicalement
    Violette

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup pour ces renseignements Violette. Nous pensions en effet à une lettre ouverte au Roi dans la presse, au nom de toutes les familles qui voudraient s’y associer, mais je ne connaissais pas cette formule de préambule. Nous allons l’utiliser. Si quelqu’un pouvait me renseigner à propos des sourates évoquant la kafala je vous en remercie par avance. Cette lettre ouverte demanderait une grâce pour les enfants qui ont déjà été attribué à des familles dont le dossier a été accepté en première instance par le juge et qui répondent à tous les critères juridiques de la kafala. Pitié pour ces enfants, qu’ils ne subissent pas un deuxième abandon.
    Si le ministre pouvait être dans ma peau ce soir, s’il pouvait ressentir mon déchirement, à quel point mon fils me manque, à quel point je l’aime, à quel point je voudrais tout donner pour son bonheur et son bien-être. Il ne peut sûrement pas l’imaginer, malheureusement.

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Apadana précise bien dans ton courrier que tu a fait tes démarches avant cette circulaire et que c’est le procureur qui bloque la demande d’enquête à Rabat.

    Les textes religieux :

    ” Sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: “Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères (en religion). Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al Baqara, verset 220)

    ” Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché. ” (Sourate an Nissa, verset 2)

    ” Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement.” (Sourate an Nissa, verset 8)

    Le Prophète (‘alayhi salat wa sallam) “Moi et le tuteur de l’orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci”. Et il montra ses deux doigts: l’index et le majeur en les écartant.” Rapporté par al Boukhari.

    Il dit aussi : “Si tu veux que ton coeur s’attendrisse, caresse la tête d’un orphelin et nourrit un pauvre.” Rapporté par Termidhi

    Il dit également: “Quand l’orphelin pleure le Trône du Créateur frémit, alors Allah-Gloire à lui- dit à Ses anges:”Ô Mes anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la poussière? Alors les anges répondent:Ô Allah Tu es l’Omniscient !”Allah leur dit alors:”Je vous prends à témoins, Ô mes anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier.” Rapporté par al Qourtoubi

    Il dit aussi : “Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l’enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d’un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête.” Rapporté par al Qourtubi

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir,

    je me permets d’intervenir pour souligner qu’une requête au roi ne doit absolument pas être rendue publique, ni communiquée à la presse. Cele doit être une requête privée.
    Et avant d’en référer directement au roi, il serait judicieux d’en appeler à sa soeur, la princesse Lalla Meryem.
    L’orphelinat de Rabat est placé sous son patronage. Elle est en outre présidente de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF, présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, et présidente de l’Observatoire national marocain des droits de l’enfant . Elle est aussi Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et s’occupe surtout des projets de l’UNESCO concernant les femmes et les enfants. Elle est membre du comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités. (extraits Wikipedia).
    Car si la requête au roi n’aboutissait pas en premier lieu, il ne vous resterait plus aucun recours.

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Information importante !!!

    merci beaucoup pour tous vos conseils. Vous m’apportez de sérieux éclairages. Dans ce cas nous pourrions d’abord envoyer une lettre à Lalla Meryem. Et si nous voulons faire paraître quelque chose dans la presse il ne faut pas que ce soit sous la forme d’une lettre ouverte au roi.
    Nous allons réfléchir à tout cela. Oumakram, d’où tiens tu qu’une lettre au roi ne devait pas être rendue publique? Nous aurions du nous renseigner d’avantage. Notre avocate ne nous avait pas mis en garde pourtant nous lui en avions parlé…
    de toute façon nous aurions demandé plusieurs avis avant de faire quoi que ce soit.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.