• Charloteofraise
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : Information importante !!!

    Tu c lorsqu’on c lancés en mai 2010 (plutôt janvier 2010 en réalité mais nous sommes partis qu’en mai) nous avions que des incertitudes et aucun certitudes!
    Est ce que d’en vouloir deux cela va pas nous freiner? Est ce qu’on nous devrons plutôt faire 1kafala et quelque temps après une deuxième (d’ailleurs après notre parcours nous avons conseillés des parents kafils de ce forum d’en prendre deux si cela était leur objectif, vaut mieux en prendre 2! cela ne freine pas et une fois qu’on est dans la paperasse ba on avance pour 2 :laugh: ) Mais en vouloir 2 c pas un choix non réfléchit! Nous voulions 2 enfants du même âge, avec le même parcours la même histoire plus ou moins, ils se sentiront plus fort pour affronter leur parcours avant kafala en grandissant, à 2 on est toujours plus fort lol ;) :cheer:
    En plus pour revenir à vous, dans les grandes villes c le juge qui vous autorise à partir à l’orphelinat pour qu’un enfant vous soit attribué! Donc cela ne doit pas bloquer ensuite!
    Foncez!!

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : Information importante !!!

    Charloteofraise, tout d’ abord merci pour ta reponse! Mon mari et moi meme avons tres envie de partir .. Mais ah la la , si peur à la fois.. Je pense que nous allons attendre jusqu a mi-fin septembre pour voir si eventuellement la circulaire sortait. Et apres, je pense qu’on foncera ! Nous, en effet notre choix n est pas de prendre 2 enfants en meme temps, mais plutot de refaire une kafala dans quelques annees, incha’Allah. Mais qui sait ? ;) en tout cas ton message m’a donné envie de foncerrrr ! Tu m’as donné la peche ! Je t’en remercie vraiment . Je vous tiendrais au courant .. Un gros bisous a tes 2 magnifiques petits garcons.

    equitable
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : Information importante !!!

    il faut foncer

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour a tous

    ci joint un article ou plutot une reponse du ministre de la justice du Maroc à l’ambassadeur d’Espagne !

    http://www.bladi.net/espagnols-interdit-adoption-maroc.html

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!
    boubou wrote:
    Bonjour a tous

    ci joint un article ou plutot une reponse du ministre de la justice du Maroc à l’ambassadeur d’Espagne !

    http://www.bladi.net/espagnols-interdit-adoption-maroc.html

    Merci boubou :)

    cet article est vraiment très flou. Le journaliste n’a pas très bien fait son travail ! :ohmy:

    Ce qui est vrai, c’est qu’on comprend très bien que le Ministère de la justice ne souhaite pas intervenir dans une question pour laquelle seul le Tribunal de Rabat (ou Agadir? ce n’est pas clair) est compétent.

    Par contre déjà l’article parle sans arrêt d'”adoption”, or ce terme est inexact, puisqu’il s’agit, du point de vue du Maroc, de jugement de kafala.

    “après le scandale suscité par une affaire d’adoption dans laquelle la priorité avait été accordée à une famille espagnole.”

    >>>> on n’a jamais eu de détail sur cette affaire, où peut on en trouver?
    s’agit il juste de “priorité” ou bien de “fermeture” aux Espagnols? :unsure: Ce n’est pas clair.

    ” Selon la loi marocaine, les parents adoptifs doivent être musulmans.”

    C’est aberrant cette phrase, “les parents adoptifs doivent être musulmans” ha ha, mais l’adoption est interdite par l’islam, ils veulent sans doute dire “les parents kafils”

    Selon la loi marocaine, les parents adoptifs doivent être musulmans, et par conséquent, la priorité est donnée aux Marocains.”

    Alors là aussi c’est aberrant, les Marocains ne sont pas les seuls à être musulmans.

    Par ailleurs rien dans la loi existante ne donne priorité aux Marocains sur les étrangers si ces derniers sont musulmans :laugh:

    Pour l’instant cette phrase est donc à nouveau inexacte ! B)

    L’article n’explique toujours pas s’il s’agit de priorité ou de fermeture aux étrangers, ni si ces étrangers en question sont interdits parce qu’ils ne sont pas musulmans (ce qui serait normal) ou pour une autre raison (sont ils convertis ou pas?).

    Il donne meme l’impression avec cette notion de “priorité” qu’i ly aurait une priorité pour les Marocains (musulmans par définition? pourtant tous les citoyens marocains ne sont pas forcément musulmans, mais bon…), et qu’Ensuite, les Espagnols pourraient adopter les enfants non retenus par les Marocains (mais en meme temps on parle d’interdiction :unsure: :woohoo: )

    Bref quel mauvais journaliste !

    Enfin la question à Rabat n’a donc pas trouvé de solution si je comprends bien, d’ailleurs l’article ne dit pas un mot sur le procureur qui refuse de signer les enquêtes de police, tiens là ca serait intéressant et tout de même du ressort du Ministre par la voie hiérarchique :cheer:
    Amicalement

    violette

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour Violette

    Libre a toi d’interpréter l’article comme tu le veux mais évite de nous faire part d’une interpretation complètement fausse !
    sur l’article on nous parle aucunement du tribunal de Rabat mais bien celui d’Agadir !
    Restons factuelle s’il te plait !

    Le maroc et la kafala ne tourne pas autour de Rabat ;)

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!
    boubou wrote:
    Bonjour Violette

    Libre a toi d’interpréter l’article comme tu le veux mais évite de nous faire part d’une interpretation complètement fausse !
    sur l’article on nous parle aucunement du tribunal de Rabat mais bien celui d’Agadir !
    Restons factuelle s’il te plait !

    Le maroc et la kafala ne tourne pas autour de Rabat ;)

    Bonjour

    Ecoute selon l’article, ce n’est pas si clair!

    le titre est “les Espagnols interdits d’adoption au MAROC”
    Les phrases suivantes ne nomment pas le lieu où ces espagnols “adoptent”
    Ensuite il est question, bien plus bas, “notamment du tribunal d’Agadir”, or le sens de “notamment” est “entre autres”, “parmi lesquels” etc

    A lire l’article on a l’impression qu’il s’agit d’une interdiction qui concernerait tout le pays: là en tous cas on ne peut que constater que c’est inexact, puisque des Espagnols continuent de prendre des enfants en kafala dans d’autres villes à ma connaissance.

    Cela dit tu as raison sur le fait que Rabat n’est pas mentionné :)

    Amicalement

    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour tout le monde,

    A ce que je sache, on n’est pas sur les bancs de la fac pour faire de l’analyse de texte!! Lol :P

    Le titre de l’article de presse est un titre accrocheur comme tous les titres dans la presse!!!!
    Il parle, certes, d’adoption mais il faut comprendre par là “adoption à la marocaine” autrement dit kafala. Tout le monde ne connaît pas la notion de kafala (c’est vrai que le journaliste aurait pu se renseigner d’avantage), moi-même je ne la maîtrisais pas très bien cette notion juridique de kafala avant que je me lance dans l’aventure kafala.

    C’est vrai que l’article ne développe pas cette affaire sur Agadir mais peu importe, ce qu’on retient ici c’est que le ministre ne souhaite pas intervenir dans les jugements “d’adoption” , il convient de lire “jugements de kafala” si on veut s’amuser à faire de l’analyse de texte! puisqu’on est au Maroc et qu’au Maroc l’adoption n’existe pas!!! donc à chaque fois qu’on lit le mot adoption , il faut le traduire par kafala.

    Je pense que le journaliste emploie le terme d’adoption pour être compris par tout le monde. On pourrait peut-être appeler la direction du journal pour demander un rectificatif car cet article est tellement imprécis!

    Le précédent article de presse avait fait couler beaucoup d’encre ici et ailleurs et déchaîner les passions et même blessé certaines personnes avec les propos qui avaient été tenus, pourquoi? et bien pour rien du tout!!!…….la fameuse circulaire n’a toujours pas pointé le bout de son nez! la vilaine :(
    D’ailleurs, on ne sait pas si c’est une circulaire ou projet/proposition de loi ou autres qui sont en cours d’élaboration……

    Au plaisir

    Fat91

    neceme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour à tous,

    nous avons fait notre kafala cet été à la fondation rita zniber, sans problèmes, c’était en aout durant la parution de la circulaire, je suis MRE et mon mari converti.

    nous avons eu notre visa et sommes en France depuis fin aout, il est à l’école, la vie à 3 démarre…

    bien amicalement,
    ;)

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour neceme!

    Je te renouvelle mes félicitations!!!
    Beaucoup de bonheur avec votre rayon de soleil ;)
    A bientôt
    Fat91

    equitable
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    felicitation aussi

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Salam a toutes trous,

    Félicitations a vous 3 et bienvenue a votre petit bout!!

    Profites-en

    Bisous

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    encore bravo neceme je vous resouhaites beaucoup de bonheur a 3 et stp peux tu repondre a mon dernier mail merci a toi
    bise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!
    neceme wrote:
    Bonjour à tous,

    nous avons fait notre kafala cet été à la fondation rita zniber, sans problèmes, c’était en aout durant la parution de la circulaire, je suis MRE et mon mari converti.

    nous avons eu notre visa et sommes en France depuis fin aout, il est à l’école, la vie à 3 démarre…

    bien amicalement,
    ;)

    sincères félicitations à vous trois :)

    Amicalement

    violette

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Félicitations Neceme!!!! Je suis contente d’avoir enfin de tes nouvelles, je me demandais où en était ta kafala…cela fait vraiment plaisir de savoir que ça y est, vous êtes rentrés tous les trois!!!! Je vous souhaite beaucoup de bonheur! J’espère que ton petit va vite prendre ses marques dans son nouveau pays. Plein de belles choses!!!!!

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Félicitations!

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Felicitations a toi neceme

    Je suis heureuse d’apprendre que tout s’est bien passer pour vous .
    Profitez de cette nouvelle vie de famille tous les 3 .

    A+

    Bouchra

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir à tous,

    j’ai lu sur un autre forum que la circulaire était sortie vendredi 21 septembre et que désormais, le procureur doit vérifier que les kafils résident bien au Maroc, sinon, il doit faire appel du jugement de kafala ou de la sortie du territoire…Seulement, je ne trouve aucun article sur le sujet, et comme personne n’a encore évoqué le sujet ici, je me demande si c’est une rumeur, ou si vraiment, cette fois, la circulaire est sortie…Quelqu’un a des infos fiables???

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour Anna,

    J’espère que tu vas bien.
    Si tu n’as trouvé aucun article sur le sujet c’est parce que l’information n’est pas encore confirmée, rien n’est officiel pour le moment.
    kafala.fr est en train de se faire confirmer cette information avant toute communication sur le forum afin d’éviter toute panique comme la dernière fois et faire couler beaucoup d’encre inutilement!
    Attendons donc, dès que le bureau de kafala.fr aura une information fiable, officielle il nous la communiquera sur le site.
    Amicalement
    Fat91

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir FAT91,

    Effectivement, cela me semble judicieux d’attendre pour communiquer l’info que cela soir sûr pour ne pas semer la panique comme l’autre fois…Mais bon, quand on navigue sur plein de forums, il y en a forcément un où l’on ne pense pas pareil et où une bombe est lâchée…et sème la panique!!! J’ai réussi à parler à mon avocate qui semblait surprise et m’a dit que vendredi 21 septembre (jour du soit disant envoi dans les tribunaux), aucun juge n’était au courant de cela à Marrakech et elle a eu une sortie de territoire pour un enfant de kafils étrangers résidents à l’étranger…En tous les cas, c’est dur nerveusement de voir que mes enquêtes avancent dans le bon sens mais que peut-être on va me refuser la kafala ou la sortie de territoire…Il faut non seulement penser au retour en France et aux démarches administratives en France pour la kafala et la trisomie (suivi médical, école et AVS ou IME…), mais aussi à la liquidation de ma vie en France pour m’installer au Maroc si nécessaire, avoir la carte de résident, le boulot, l’appart, le suivi de la petite…J’ai l’impression d’avoir 2 ou 3 vies et 2 ou 3 cerveaux en ce moment!!! En tous les cas, merci pour ta réponse. Amicale pensée.
    Anna

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.