• admin
    Ajouté : il y a 11 années et 8 mois Réponse à : Actualites

    Information importante !

    Chers adhérents, le ministre de la justice marocain a semble t-il délivré une circulaire aux tribunaux marocains afin de ne plus autoriser la sortie des enfants du territoire marocain si les kafils sont étrangers. Cette nouvelle circulaire est applicable courant de ce mois de juillet.

    Cette information est en cours de vérification par les membres de l’association Kafala.fr via nos partenaires au Maroc.

    C’est donc avec le plus grand soin que nous conseillons aux futurs kafils de ne pas débuter leurs procédures Kafalas, et ceci, tant que l’on n’aura pas obtenu des précisions sur cette mesure et qui elle concerne exactement. Nous ne vous le cachons pas, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les enfants abandonnés. Nous vous remercions pour votre attention.

    Traduction de l’article :

    Le ministre de la justice rejette les données avancées par des parlementaires du groupe socialistes, selon lesquelles 25000 enfants ont été vendus à des Européens à des fins d’adoption ou de prostitutions, en considérant ces chiffres comme inexacts. Le ministre a par ailleurs mentionné devant le parlement que des dizaines de familles étrangères aisées, sans spécifier leur nationalité, souhaitaient engager une procédure d’adoption.
    Le ministre a déclaré son opposition catégorique à donner des enfants à des familles qui s’installent hors du Maroc, en précisant que « personne n’a le droit d’autoriser, à quelque titre que ce soit, la Kafala de nourrissons, faite par des familles installées hors du Maroc », et en ajoutant que « la Kafala est un dispositif mis en place pour que des enfants abandonnés bénéficient d’une vie plus agréable. » Il annonce que son ministère a décidé d’une nouvelle mesure applicable courant de ce mois, qui réserve la kafala à des familles marocaines ou étrangères musulmanes résidant au Maroc.
    Les sources de Akhbar Al Youm ont par ailleurs révélé que de nombreux dossiers comportent des vices de procédure, car les familles étrangères descendent dans des hôtels et n’ont pas de résidence au Maroc, ou alors elles ont un certificat de conversion dont on ne sait pas s’il est vrai ou s’il n’est pas un moyen pour pouvoir procéder à la demande de Kafala.
    Source : Al Youm Akhbar

    Un autre article publié ce jour 27/07/2012 :

    Dorénavant, l’adoption, ou kafala, sera strictement surveillée. Toute demande d’adoption d’un enfant Marocain par une famille étrangère non musulmane sera rejetée.

    Le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, a annoncé qu’il sera désormais interdit à toute personne étrangère non musulmane d’adopter un enfant marocain. Cette décision a été bien accueillie par le corps juridique.

    Interviewé par aswat, Tarik Zouhair, avocat au barreau de Casablanca, estime que l’adoption d’un enfant Marocain musulman ne doit se faire que par un couple musulman marié depuis au moins trois ans. Pour lui, cette mesure est nécessaire pour garantir la stabilité religieuse de l’enfant.

    Source : Cliquer ici

    Une vidéo sur le sujet disponible en page d’accueil de notre site :

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.