• didi
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : La Réunion

    Aslm,
    Je vis en outre-mer et il m’est très difficile d’obtenir des informations sur la kafala. D’abord parce qu’ici il n’y a pas de consulat au Maroc, ni association sur place pouvant m’aider. Je me tourne donc vers cette association en espérant trouver des réponses.
    J’ai effectué les démarches auprès de mon Conseil Général pour la demande d’agrément.
    je souhaite lancer une procédure de kafala sur Menes à la fondation Zniber, j’ai récupéré la liste de documents mais j’ignore comment obtenir certains.
    comment faire pour obtenir le certificat de résidence au maroc ?si l’on est à l’hôtel ?
    -il n’y a pas d’acte de naissance marocain je suppose, il faut l’être.
    – le casier judiciaire marocain ? il faut le retirer également ?
    – le certificat de bonne santé doit être fait par un médecin français ou on peut l’avoir sur place ?
    – les 4 jugements demandés pour le visa long séjour en France s’obtiennent rapidement ? Je veux dire, on peut attendre les jugements en France puis venir ?

    En fait, j’ai l’impression que la difficulté se situe notamment au niveau des démarches : faut il venir sur place, faire plusieurs séjours au Maroc ? c’est dans le temps, surtout que j’habite loin : je devrai venir à Paris, et ce sera très dur de faire plusieurs séjours, surtout que les documents doivent dater de moins de trois mois, ce qui est très court,
    je dois me rendre à Paris en Mai pour le travail, me conseilleriez-vous de me rendre au Maroc ? visiter l’orphelinat, rencontrer des juges ? comment retrouver les traducteurs assermentés ?
    et qui décide de confier quel enfant ? l’orphelinat les remet au parent “kali” en fonction de leur demande ou autre critère ?
    enfin, en moyenne combien de temps cela prend pour la remise de l’enfant ? un an ? 2 ans ?
    l’idéal serait d’effectuer la procédure administrative pure à distance puis venir lorsque cela se précise,
    voilà cela fait beaucoup de questions mais si vous êtes gentils à répondre à une ou deux, ce serait vraiment d’une grande aide.

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    bonsoir didi, il faut également le certificat de conversion à joindre au dossier, avez vous contacté la fondation pour savoir si le juge accepterait un dossier non mre? d’après les nouvelles que nous avions eues, cela devait pouvoir se faire mais pour un enfant à particularités (pour les familles étrangères)… après il faut contacter directement ouafae. J’espère de tout coeur qu’un petit vous attendra là bas… medelise

    didi
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    je n’ai pas de certificat de conversion, je suis née musulmane.
    qu’est ce que MRE ?

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    effectivement didi si tu es musulmane pas besoin de certificat de conversion. MRE c’est marocain résidant à l’étranger.. medelise

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    salam
    je vous encourage a faire votre kafala il faut jamais hésiter de le faire

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    Bonjour Didi

    donc tu es de nationalité francaise et musulmane de naissance

    il faut t’adresser par téléphone à Ouafae de la Fondation Zniber et demander si ton dossier est recevable pour le juge à Meknes.

    Ensuite la fondation propose un accompagnement complet pour une somme raisonnable (1200 euros pour t’accompagner partout et faire aussi des démarches en ton absence) donc uen fois que ta candidature est acceptée, ils vont tout faire pour toi ou avec toi.

    En attendant téléphone là bas pour savoir si tu peux y aller et quand …
    il y a en général quelques mois d’attente pour l’attribution d’un enfant donc ca ne sert à rien d’y aller à l’improviste.

    leur site:
    http://www.fondationritazniber.org/fr/la-kafala
    Amicalement
    violette

    didi
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    Merci Violette,
    je vais tenter d’envoyer les pièces par mail, elle me dira déjà si mon dossier est recevable.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    didi si tu es à la réunion je pense que tu pourrais aussi être concernée par Maurice, où les enfants sont donnés selon leur origine et religion, à des personnes de même religion.
    http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/learn-about-a-country/mauritius.html
    et
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption/fiches-pays-adoption/article/adopter-a-maurice

    12 enfants ont été adoptés l’an dernier à Maurice et c’est plus proche pour toi :)

    Amicalement
    violette

    didi
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    j’ai justement eu comme info que Maurice se fermait un peu plus à l’adoption. Mais bon, je tenterai quand même le Maroc.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    bonjour
    Je t’ai mis un lien vers les fiches pays de la MAI. Il faut savoir qu’en adoption internationale, les pays “ouvrent” et “ferment” tout le temps. Le temps que tu aies ton agrément, la situation peut avoir changé, tant à Maurice qu’au MAroc. C’est imprévisible. Ainsi il y a 3 ans, une circulaire est venue interdire la kafala marocaine aux étrangers meme musulmans, qui ne résident pas au MAroc. Cette circulaire est appliquée par la majorité des juges, c’est pourquoi il n’est pas sur que la Fondation puisse accepter ton dossier, il faut voir ce qu’ils diront… et le juge !

    pour cette raison je te conseille vivement de solliciter un agrément le plus ouvert possible, sans parler de kafala, reste ouverte à tous pays. En effet le temps que tu l’aies, il est possible que tu doives changer de projet, de pays, etc.

    Crois moi j’ai adopté 3 enfants. Quand j’ai adopté le premier en 2002, tout était très facile, j’ai tout fini en moins d’un an agrément compris: j’ai eu l’agrément en 7 mois et dans les 4 derniers mois j’ai fait l’adoption :) En 2005 c’était déjà plus difficile, le pays où j’avais adopté mon fils, l’UKraine, était devenu très corrompu, le bureau des adoptions a fermé durant plus de 6 mois, puis s’est rouvert soudain, la directrice ne voulait plus des célibataires et surtout demandait de l’argent sous la table, bref ma procédure a mis plusieurs mois sur place parce que j’ai refusé de payer, je ne voulais pas acheter un enfant. Après mon 3e agrément, ce pays ne prenait définitivement de célibataires et j’ai cherché partout un pays possible, finalement le Maroc a été une possibilité, qui est restée ouverte très peu de temps puisqu’un an après, il y a eu la circulaire.

    Bref tu ne sais jamais ce qui va se passer. Garde un oeil sur Maurice et vois dans un an ce qu’il en est. De plus tu es de la Réunion, donc proche, et de la communauté musulmane, c’est un avantage par rapport aux francaise de la métropole. Ils attribuent les enfants nés musulmans à des musulmans.

    Après regarde les pays d’Afrique, pas mal ont “fermé” récemment, pour diverses raisons, mais ces fermetures sont souvent temporaires, le temps de résorber les dossiers en attente ou de clarifier la procédure si trop d’intermédiaires avides d’argent se sont introduits auprès des adoptants. Refuse toute combine malhonnête et ne paie surtout jamais rien à quiconque. Recueillir un orphelin est gratuit, quel que soit le pays.
    Evite les avocats et autres intermédiaires tant que tu peux.

    Amicalement
    violette

    didi
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    1000 mercis Violette pour tes informations. OUi, il est prévu de faire un agrément le plus ouvert possible, vu que c’est le document nécessaire quel que soit le pays.
    aucun souci là-dessus. je surveille les pays proches, Inde, Maurice etc. Je devrai recontacter l’AFA pour l’Inde, car en ce moment c’est bloqué.
    mais là l’objectif c’est d’avoir l’agrément, le CG m’a déjà dit que cela prendrait près d’un an ou plus..

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    bonjour Didi
    es tu sur le forum yahoo “adoption en SOLO”, c’est pour les adoptantes célibataires et il y a beaucoup de conseils :)

    pour les pays ouverts, l’Inde par la Fondation EDE a déjà accepté pas mal de célibataires. La bulgarie aussi (mais l’attente est longue). Maurice bloqué en ce moment mais peut se débloquer d’ici un an (il y a eu un trop gros afflux dès que les gens ont commencé à comprendre que ca marchait, c’était une “piste récente”).
    Pour le MAroc de toute manière faudra voir aussi comment ce sera dans un an…
    en attendant fais des lectures sur l’adoption pour préparer tes entretiens avec l’AS?

    amicalement et courage
    violette (maman célibataire de 3 enfants adoptés)

    didi
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : Infos: Lancement d’une procédure Kafala

    je te remercie Violette, oui je regarderai.
    En attendant, j’ai envoyé ma demande pour l’agrément. Une première longue attente commence.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.