• sonia69000
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

    Bonsoir,

    .Nous aimerions savoir pourquoi certains font la concordance de nom et pourquoi d’autres ne la feront pas ? ?? Nous on l’a pas fait car lors de l’enquête islamiques les 4 personnes religieuses nous l’ont défendu mais j’ai l’impression que vous êtes nombreux à la demander alors je me pose des questions ????

    merci pour vos lumiéres

    La concordance de nom est légale au Maroc, elle est faite par le Ministère
    et donne lieu à une mention en marge de l’acte de naissance intégral, l’enfant conserve donc son nom initial sur l’acte de naissance.
    Cela est tout à fait légal.

    on le fait en général pour que l’enfant se sente vraiment partie de la famille et porte le meme nom que sa mère/son père/ses frères et soeurs.
    POur l’école cela facilite les démarches.

    Amicalement
    violette

    Salam,

    Je pense que les personnes de l’enquête islamique que vous avez rencontré ne fesaient pas allusion à la concordance de nom mais plutôt au fait d’effacer toute filiation lors d’une eventuelle zdoption plénière.

    La concordznce denoms est tout à fait permise au Maroc, la preuve il ne s’agit même pas d’un jugement mais d’une formalité administrative.

    En effet dans un soucis d’equiter lorsque l’enfant recueilli par kafala peut porter le même noms que ses parents, cela vient t encore plus souder son appartenance à la famille.

    De plus cela peut ausssi eviter quelques questions indiscrètes de la part d’administration, de proches, de personnel éducatif.
    Il est de notre devoir à nous parents de répondre aux interrogations de nos enfants et d’aborder le sujet de leur Kafala, nullement aux personnes exterieur de susciter des question à nos enfants sur leur propres histoires.

    bonjour la concordoncce du nom et l’adoption simple n’est pas contraire a l’islam et elle est conforme avec le principe du kafala ce qui est interdit c’est l’affiliation dans le cadre de l’adoption planaire

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.