• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    il faut tout simplement vous adresser à l’assistante sociale de l’orphelinat.

    Et bien sur au procureur au tribunal, le procureur est est le gardien des enfants abandonnés, c’est lui qui vous remettra les 4 enveloppes à remplir pour faire les 4 enquêtes (sociale, administrative au Caid, religieuse et police), qui rassemblera les réponses et présentera votre dossier au juge.

    Il suffit de faire à chaque étape ce qu’on vous dira et d’aller où on vous dira. Prenez des petits taxis et ca va vite.

    L’avocat ne fera que faire trainer votre procédure car il gère des tas d’autres dossiers et n’a aucun intérêt à aller vite. Certains avocats de plus font du chantage et exigent des sommes toujours plus importantes pour mener le dossier à bien, prenant les kafils en otage.

    Bref faites tout vous mêmes et cela ira bien mieux et plus vite :)

    violette

    rashel
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    Je suppose que l’avocate s’appelle Nadia, si c’est le cas c’est une amie de la directrice. Je rentre de casa avec mon fils, j’ai fait ma kafala sans avocat. Il faut avoir un soutien sur place au niveau logement, et peut-être administratif si on n’écrit pas l’arabe.
    Comme le dit les posts, le mieux c’est seuls car la procédure est simple et gratuite hormis les timbre fiscaux et les légalisations.

    Taoufik
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour rashel,

    Effectivement l avocate s appelle nadia a 5000e !!!!!!

    Comment avez vous proceder pour la kafala car nous sommes un peu perdu , quel est le cout la procedure lorsque nous ne passons pas par des avocats?

    Merci pour votre reponse

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    la procédure est gratuite !

    il faudra juste payer la traduction de votre dossier francais (agrément, enquete sociale…), et ensuite la traduction de la kafala, de l’autorisation de sortie du territoire, du jugement d’abandon pour retourner en France avec les papiers traduits.

    ensuite les frais de passeport et de visa (100 euros environ).

    IL n’y a RIEN d’autre A PAYER :)
    ah si, votre billet d’avion, vos repas c’est tout.

    l’assistante sociale de l’orphelinat et le procureur vous diront chaque jour où aller.

    L’avocate Nadia… j’ai pu lire des témoignages selon lesquels elle extorquait de l’argent, toujours plus, aux familles, refusait de leur donner les documents nécessaires si elles ne payaient pas encore plus d’argent…. A mon avis à éviter, vous pouvez économiser 5000 Euros :)

    presque tout le monde fait la procédure soi meme, et nous avons en général de très mauvais retours sur les avocats (sauf si vous devez aller en appel ou en cassation mais ce n’est pas le cas à Rabat et Casa ni si vous êtes MRE).

    Donc la plupart du temps, cela n’est pas nécessaire et même contre productif (cher et plus lent au final).

    Amicalement
    violette

    Taoufik
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour violette,

    Merci bcp pour toutes ces informations qui nous seont tres utiles.

    L avocat nadia nous avait demande de traduire notre acte de mariage francais en arabe mais le pb c est que il n y a pas de dot precise dans l acte mariage francais.

    L avocat nous avait di qu il faut la mention de la dot dans la traduction arabe est obligatoire et qu il fallait refaire un acte de mariage marocain ( moi etant non marocain mais mon epouse si) qui stipulait la dot dc frais supplementaire

    Qu en pensez vous? Que puis je faire?

    equitable
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    bonjour
    il faut voir el adoul au Maroc ou au consulat en France il faut avoir les témoins et (deux et donner une somme de dot qui sera mentionné dans l’homologation de l acte mariage par je juge marocain

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    équitable t’a bien répondu.
    il y a une solution pour chaque chose.
    vous pouvez faire l’acte de mariage marocain soit au consulat
    http://www.consulat.ma/fr/prestations.cfm
    (voir actes adoulaires/ mariage)
    soit chez un adoul au Maroc.

    bref aucune difficulté, d’ailleurs tout cela est détaillé dans le guide de la kafala au Maroc

    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    PS pour Casablanca, les papiers demandés et l’ordre de la procédure sont détaillés sur le site de l’orphelinat Al Ihssane:
    http://association-ihssane.org/fr/comment-devenir-kafil.html

    violette :)

    chahina
    Ajouté : il y a 6 années et 8 mois Réponse à : Kafala

    Salam
    Oui c’est possible de faire un acte de mariage au consulat , et ils vont mentionné la dote
    Il faut juste faire attention aux témoins que vous avez eux
    Si c’est deux hommes , aucun problème , si c’est un homme et une femme ( ce qui n’est pas légal dans l’islam) ils vont vous demander des témoins pour refaire l’acte

    hhama
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    on a obtenue la kafala par un juge pour enfant en algerie en mars 2015 pour l adoption de mon neveu ma femme et moi avons la double nationalité on travaille tous les deux on a fait une demande de visas avec tous les documents demandés mais on nous l à refusé sans aucune explication on a été demandé un agrément de adoption pour le rajouté à la kafala on nous a précisé qu on avait pas besoin d un agrément du moment qu on a la kafala même l assistante du conseil général de la Moselle ne comprenais pas pourquoi ce refus on a fait une demande de recours auprès des services de refus de visas à Nantes la réponse était négative on ne sait pas quoi faire ni vers qui se retourner si vous pouvez nous aider à décrocher ce fameux césar (visa) pour faire venir le enfant qui attend avec impatience

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour

    vous avez fait la kafala de votre neveu c’est bien cela?

    C’est très simple: le visa est systématiquement refusé en cas de kafala intra-familiale.
    Si l’enfant a ses parents, dans ce cas son intérêt est de rester avec ses parents et la kafala d’un neveu n’est pas reconnue par la france.

    c’est pourquoi on vous a refusé le visa.

    Amicalement
    violette

    fati13000
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    Bonsoir

    c’est très difficile d’obtenir un visa pour une kafala intra familiale c pour cette raison que vous avez eu ce refus.

    medelise
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    bonsoir, si vous avez fait la kafala de votre neveu, c’est considéré comme une kafala intra familiale et donc refus de visa long séjour..; medelise

    hhama
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    bonjour a tous
    merci de vos réponse j ai discuter avec un avocat il m avait dis que c est mon droit de ramener l enfant même si c est votre neveu il n y a aucune raison pour un refus du moment que j ai obtenu la kafala par un juge pour enfant il m a donne une adresse ou écrire (j ai plus l adresse je l ai égaré)on me conseillant de le faire avec un avocat qui connait le droit dans ce domaine.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    La kafala se fait sans avocat c’est gratuit.
    les avocats sont des racailles qui ne s’intéressent qu’à votre argent et ne vous renseignent même pas correctement.
    Oui vous pouvez obtenir en Algérie ou au MAroc la kafala adoulaire et même judiciaire de votre neveu. C’est valable en Algérie ou au MAroc
    mais la France pour l’octroi du visa a une autre politique: amener des membres de sa famille sous couvert de kafala est considéré comme une immigration déguisée. CEt enfant a sa famille et son intérêt supérieur n’est pas de quitter son père et sa mère mais de rester avec eux. vous pouvez aider votre neveu financièrement sans pour autant le déraciner et lui faire quitter ses parents.

    la kafala qui donne droit à un visa est uniquement la kafala d’enfant orphelins recueillis dans des orphelinats officiels. Ce n’est pas un moyen d’amener en France des membres de sa famille.

    Un avocat honnête et expérimenté aurait dû vous dire cela dès le début.

    la procédure, par ailleurs est la suivante:
    1/ Obtenir du conseil général un agrément ou une enquête sociale
    2/ S’adresser au consulat algérien qui refait souvent une enquête sociale, et faire transiter votre dossier de demander officiel par le consulat
    3/ Le dossier est envoyé au MAS et vous attendez l’accord officiel du MAS
    4/ vous choisissez un orphelinat et une ville et votre dossier transite par la DAS locale
    5/ on vous attribue un enfant orphelin
    6/ vous obtenez la kafala judiciaire de l’enfant orphelin ainsi que la sortie du territoire
    7/ vous faites le passeport et obtenez le visa de la France avec tous ces documents

    Comme vous voyez, votre avocat incompétent ne vous a pas du tout fait suivre la procédure officielle, il vous a trompé et s’est fait payer pour vous mentir.

    En conséquence hélas vous avez obtenu un refus de visa, ce qui était à prévoir dès le début.

    La kafala en Algérie est décrite très précisément dans le guide de l’APAERK qui pourrait vous être utile (voir le site apaerk.org pour le téléchargement).

    Amicalement et vraiment désolée pour vous
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    bonsoir, le souci c’est que souvent les avocats (marocains ou algériens) précisent que pas de souci, en effet au pays bon nombre de résidents font des kafalas intrafamiliales (mais n’ont pas besoin de demander de visa long séjour pour s établir en France). Ces mêmes avocats ne connaissent pas les dispositions requises par la France pour délivrer ces visas…Et vous pouvez aller consulter toutes les procédures de recours contre les refus de visa vous pourrez constater que même en allant jusqu’au conseil d’état (plusieurs années de procédure), il est souvent confirmé le refus de visa donné par le consulat français (au maroc ou algérie)… Je vous invite à aller lire tous les différents arrêts du conseil d’état pour mieux comprendre les choses… medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 7 mois Réponse à : Kafala

    il faut comprendre que la France ne considère pas que c’est le bien supérieur de l’enfant qu’il soit retiré à sa famille biologique si elle est vivante. C’est pourquoi la France refuse le visa dans ces cas là, elle considère qu’il s’agit d’une immigration économique déguisée.

    La seule forme de kafala reconnue par la France c’est la kafala judiciaire d’un enfant orphelin résidant dans un orphelinat reconnu, et sans aucun lien familial avec vous. Il ne faut pas avoir eu de contact avec la mère biologique ni fait de transaction avec elle pour qu’elle vous laisse son enfant.

    Ce que l’avocat vous dit est faux: vous n’avez aucun DROIT de faire venir un enfant en France si vous n’avez pas respecté la procédure qui donne droit au visa. Nous voyons sur les forums des refus de visas tout le temps dans ces cas là… hélas pour l’enfant. Il devra rester au pays et vous ne pourrez le voir que lors de vos visites là bas.

    Amicalement
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 6 mois Réponse à : Kafala

    Alors finalement avez vous obtenu quelque chose?

    tenez nous au courant….

    violette

    hhama
    Ajouté : il y a 6 années et 6 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour,tous le monde dit qu on a pas le droit car c’est extrêmement mon neveu il n ya pas longtemps j ai eu un contact avec une famille à longwy en Meurthe-et-Moselle ils ont obtenu un visas pour le neveu du mari avec kafala judiciaire pour moi je ne baisse pas les bras pour l instant

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 6 mois Réponse à : Kafala

    ca fait combien de temps que tu as eu le jugement de kafala ?

    Dans certains cas c’est donné si l’enfant perd un parent (orphelin de père ou de mère) mais pas si les deux parents sont vivants et peuvent s’occuper de leur enfant. Enfin à ma connaissance.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.