• Fasiya
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Pays de la Loire

    Bonjour, je voulais savoir si ya quelqun qui a fais une kafala a Fes dernierment ou si c en cours?
    Cdt

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Bonsoir Fasya,
    Bienvenue à toi.
    Il me semble que Mouaad57 vient de terminer sa Kafala sur Fès. S’il lit ton message il ne manquera pas de te répondre.
    Prends quand même le temps de bien parcourir le forum

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour
    J’ai fait une kafala sur Fes, que voudrais tu savoir?
    il y a deux orphelinats: le centre amal à l’hopital Al Ghassani, et le Dar al Atfal al Wafae pour les enfants plus grands, tu souhaites un enfant de quel âge?
    dans tous les cas il faut en premier lieu te rendre chez le procureur pour faire les 4 enquetes,
    une fois que tu as les enquêtes, alors tu pourras te rendre à l’orphelinat identifier un enfant,
    il n’y a pas besoin d’avocat, tu peux tout faire toi meme
    amicalement
    violette

    Fasiya
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Je veux un. Bebe je part jeudi prochain j ai ke 2 semaines , j espere trouver un Bebe et ke y aura pa de liste d attente , sinn c est quoi les papiers que je dois enmener avec moi et tt les conseil ke tu peux me donner pour je finisse vite la procedure merci

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour Fasiya,
    Si tu veux un bébé , il y aura normalement une période d’affichage de 3 mois , au bout de laquelle l’enfant sera déclaré abandonné par le juge et seulement après la Kafala sera attribuée.
    Parfois, les mamans biologiques signent de leur plein gré un acte d’abandon pour permettre à l’enfant d’être rapidement pris en charge par une famille, dans ce cas il n’y a pas en principe ce délai d’affichage de 3 mois.
    Donc 15 jours le paraissent trop juste pour espérer tout faire mais tu peux déposer ton dossier et qui sait te voir attribuer un enfant ……
    Bon courage à toi
    Fat91

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    bonjour, attention il faut bien que l’enfant soit à l’orphelinat pour bénéficier d’une kafala judiciaire, il semble actuellement que pour les petits à fes il y en a très peu, et il y a une liste d’attente… medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour Fassiya,
    Je ne sais aps si tu fais bien de partir comme ca, il faudrait en tous cas appeler le centre Amal pour savoir s’il y a des enfants disponibles.
    il y en a tout le temps et si la mère consent à leur adoption, parfois tu peux meme ne pas avoir le délai d’affichage de 3 mois mais on ne peut pas savoir à l’avance.

    Dans tous les cas appelle l’orphelinat:

    Centre “AMAL” de l’Hôpital Al Ghassani de Fès
    Enfants de 0 à 3 ans.
    Directeur: Mohamed Lamrani (Mouhamad Al Amrani)
    email: oeuvrefes@yahoo.com
    TEL : 00 212 – 535 62 64 49
    00 212 6 63 36 37 64 ou 00 212 6 66 50 37 00
    agrément ou enquête sociale
    Actuellement il y a une liste d’attente de 4 mois pour un garçon et plus pour une fille (été 2013)

    ensuite voici pour la procédure qui a été la mienne :

    1. Le dossier de demande de kafala

    La première chose est de réunir un dossier de demande de kafala

    Les pièces doivent être des originaux, ou des copies certifiées conformes en mairie

    Le dossier doit au préalable être traduit par un traducteur assermenté au Maroc

    – agrément ou enquete sociale (copie certifiée conforme en mairie ou par le CG, pas l’original qui doit rester en votre possession)
    – casier judiciaire francais (original)
    – pour les Marocains, casier judiciaire marocain de la ville de naissance, pour les Francais, casier judiciaire à aller chercher à Rabat.
    – certificat médical de bonne santé sans contre indication à la prise en charge d’un enfant (médecin en France, original)
    – attestation de l’employeur avec description du poste, salaire annuel et mensuel net (original, vous pouvez faire des photocopies et les faire certifier conformes ensuite en mairie)
    – 3 feuilles de paie (copie certifiée conforme en mairie)
    – feuille d’impots (copie certifiée conforme en mairie)
    – demande de kafala (lettre manuscrite à faire sur place)
    – certificat de résidence, ou de domicile, ou attestation de propriété ou de bail avec descriptif du logement (original ou certifié conforme en mairie)
    – certificat de conversion à l’islam si nécessaire (original)
    – copie certifiée conforme du passeport et de la CNI (copie certifiée conforme en mairie)
    – acte de naissance (original)
    – acte de mariage (original)
    – plusieurs photos d’identité.

    Apporter plusieurs exemplaires de chaque document, car certains seront nécessaires à plusieurs reprises.

    Pour faire certifier conforme en mairie: il faut expliquer que c’est pour une démarche à l’international (adoption d’un orphelin), et ils mettront le tampon plus la phrase “destiné aux autorités marocaines”.

    Ensuite on dépose tout chez le procureur au tribunal

    2. LES 4 ENQUETES:

    Ensuite le procureur (ouakil al malik) te remettra 4 enveloppes pour les 4 enquetes:

    -police
    -caid
    -affaires islamiques
    -enquete sociale

    Les plus faciles sont enquête sociale car c’est à l’hopital Al ghassani avec l’assistante sociale, puis le caid, tu peux tout faire en une journée (aller de l’un à l’autre en petit taxi).

    Ensuite le lendemain matin aller à la police et insiste pour qu’ils ramènent la réponse en mains propres le plus rapidement possible au procureur du roi (prendre le téléphone du policier et le relancer s’il ne l’a pas fait).

    Enfin l’enquête islamique qui se fait à Batha, aux Instances islamiques, qui est très rapide. Les convertis sont interrogés en plus par un imam, dans la Grande Mosquée qui fait face au tribunal, parfois dans un autre lieu.

    Une fois que les 4 enquêtes sont réunies, le procureur t’autorise à aller choisir un enfant et en demander la kafala.

    3. JUGEMENT DE KAFALA : Ensuite il y a le jugement de kafala et le jour suivant la remise de l’enfant

    Attention pour ne pas perdre de temps:
    Bien insister pour ne pas perdre de temps et avoir le jugement au plus tôt, puis la remise de l’enfant et l’autorisation de sortie du territoire dans la foulée.

    On peut aussi obtenir la kafala provisoire, dans certains cas.

    4. DEMANDE DE PASSEPORT:

    Ensuite tu peux demander son passeport au caidat en apportant :
    – autorisation de sortie de territoire obligatoire
    – certificat de résidence de l’enfant “chahada soukna” (à l’adresse de l’orphelinat)
    – le jugement de kafala
    – la photo sur fond bleu
    – le formulaire rempli
    – timbre de 300 DH

    et avec le passeport, le visa, qui se demande au Consulat de France à Fes.

    Ne pas oublier de demander plusieurs copies intégrales de l’acte de naissance de l’enfant (vertes).

    Fasiya
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Kafala a fes

    Je vous remercie pour vos reponse bien detaille , j ai appeler cet apremidi sur le fix ils respondent pas , jai reussi de les avoir sur un portable et le monsieur ma di il faut etre sur place parceke les bebes ca vient et sa part , aujourdhui ya pas Mai on peut pas savoir demain ce qui va avoir il faut aller sur place, voila
    Et pour les papiers c obligation de les certifier a la mairie en France ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    pour les papiers certifiés conformes, tu peux soit les faire certifier conformes en mairie en France ,c’est gratuit, tu dis que c’est pour une démarche d’adoption au MAroc, ils mettent ensuite un tampon avec écrit “pour les autorités marocaiines”
    soit tu peux le faire au Maroc, la cerrtification conforme d’une photocopie coute quelques dirhams et on met un timbre, mais il y a la queue au bureau etc, c’est moins pratique :)

    Surtout ne donne pas l’original de l’agrément ou de l’enquete sociale

    Si tu préfères y aller tu peux, mais tu n’es pas sure qu’il y aura un bébé le jour de ton arrivée non plus. Normalement on te met sur une liste d’attente, sauf s’il y n’y a personne en attente en ce moment?

    J’espère que la liste détaillée te sera utile, c’est celle que j’ai suivie et tout a bien marché. Les gens sur place sont très gentils.

    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour Fasiya

    Tu devais partir le 19 février à Fes, je suppose que tu es revenue ?
    Est ce que tu as pu avoir l’attribution d’un bébé au Centre Amal?

    Donne nous de tes nouvelles, aux autres parents de petits Fassis :)
    violette

    lulu
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour à tous
    Je suis surprise concernant l enquête sociale ou l agrément. Je suis rentrée avec mon fils le 8 février, jugement le 12 janvier. J avais par précaution fais l enquête sociale , mais ni l orphelinat ni le consulat ni le tribunal ne le demande. On m a même prévenu qu il fallait surtout pas le donner au consulat .
    Toute les infos que je t ai donné au tel avant ton départ sont exactement ce que j ai fais. J espere que tu as pu lancer la procédure. Comme je te l avais dis il faudra sûrement allé au maroc 2 fois.
    Pour info pour tout le monde: le jour de mon retour le juge a simplifié une démarche afin d éviter que les dossier s entassent au tribunal. Maintenant on obtiens un bon de visite une fois le bébé choisi sauf pour les filles car la démarche est plus longue.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Bonjour Lulu,

    Félicitations pour ton retour récent avec ton enfant.
    Quel juge as tu eu au tribunal, et quel procureur?
    Jusqu’à récemment l’agrément ou l’enquête sociale étaient exigées à Fes, peut être que ca a changé.
    Dans mon cas, l’orphelinat l’avait absolument exigé, mais c’était en 2011, ils ne voulaient absolument pas que je commence les démarches sans présenter l’agrément complet (c’était au Dar al atfal al wafae)
    et meme au Centre amal, jusqu’à récemment encore ils exigeaient en premier l’agrément, mais se contentaient éventuellement de l’enquête.
    Au consulat, tu as raison, ils ne demandent pas l’agrément, par contre il est arrivé qu’ils exigent l’enquête sociale, et même qu’ils refusent des visas….

    Lulu que veux tu dire “on a un bon de visite une fois le bébé choisi” ? Comment peut on choisir un bébé sans avoir un bon de visite au préalable?

    amicalement
    violette

    lulu
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    J ai commencé les démarches en août 2014. Par précaution j avais fait l enquête sociale que j ai gardé caché . On m avait conseillé de ne pas la donner. Arrivée à l orphelinat personne ne l’a réclamer. Ni jamais d’ailleurs.
    Les procédures changent régulièrement, donc depuis 2011 beaucoup de choses ont dû changer.
    Pour le bon de visite , avant tu pouvais l avoir pour t inscrire et commencer les enquêtes sans avoir choisi un bebe ( du moins ça c’est passé comme ça pour moi) . Maintenant tu vas à l orphelinat et quand tu choisis l enfant tu commence la procédure. Ils m ont expliqué que c’est pour que les dossiers ne s entassent plus et que surtout des futurs kafils ne lâche pas la procédure en cours. C’est l explication que j ai eu.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Merci beaucoup de ces explications sur la procédure récente.

    En effet avant tu ne pouvais pas identifier un bébé avant d’avoir terminé les 4 enquetes. Cela dit tu as vu, à Fes elles se font en quelques jours au maximum, donc ca m’étonne que les parents aient pu laisser tomber durant ces 4 enquêtes.

    pour l’enquete sociale, je crois que peut être tu confonds: il ne faut pas montrer l’agrément au CONSULAT FRANCAIS, mais par contre lors de l’enquete sociale, tu aurais parfaitement pu le montrer. Je t’assure que récemment encore (2014) selon les témoignages, le directeur de l’orphelinat l’avait exigée, donc je ne sais pas ce qui se passe et peut être que les personnels ont changé.

    Te souviens tu du nom du directeur (ce n’est plus Lamrani je crois), ainsi que du nom du procureur et du juge que tu as eus? (il est certain qu’ils ont changé vers 2012 mais je ne sais pas s’ils ont changé à nouveau depuis).

    Ta procédure au total a t elle été rapide? J’avais réussi à tout faire en 2 semaines sauf passeport et visa, une semaine de plus.

    Amicalement
    violette

    lulu
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Violette
    pour moi ou d autre aucune Enquête sociale ni agrément et je ne confond rien du tout……
    Ton expérience est ancienne si j ai bien compris. Donc si des témoignages récents donnent des infos récentes merci d y croire. …nous sommes là pour nous aider il faut pas l oublier.
    Et pour ton deuxième doute oui des parents lâchaient la procédure en cours!

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Kafala a fes

    Rebonsoir lulu,

    Merci pour ton retour d’expérience, cela servira à d’autres futurs parents sur Fès.
    D’après plusieurs témoignages hors forum, l’agrément n’est pas exigé à Fès ni par l’orphelinat ni par le juge.
    et s’il est présenté, il est accepté. Toutefois, par précaution, il est conseillé d’avoir l’enquête sociale qui pourrait être demandée par le consulat de France pour le visa qui est délivré au cas par cas.
    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.