• Jasmin
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Meknès

    Salam à tous !

    J’ai fait une Kafala d’un très beau garçon de 6 mois en juillet dernier avec la Fondation Zniber. Mon petit Camil aura 8 mois le 21/09.
    Je suis célibataire et tunisienne d’origine (nationalité française)… Donc, le Maroc, Meknes en tout cas, reste ouvert aux adoptions en solo. J’ai d’ailleurs rencontré sur place une autre maman solo d’origine algérienne.

    Tout s’est bien passé el hamdoulillah malgré de très très très grosses lenteurs (ramadan et congés d’été obligent!). J’ai passé un peu plus d’un mois sur place.

    Globalement, la Fondation gère très bien les dossiers, elle maîtrise la procédure et s’occupe de tout ce qui est super appréciable.
    J’ai toutefois déploré le manque de communication, le temps passé à attendre la personne qui nous accompagnait (retards répètes de 15 à 30 mns sans aucune explication ni excuses). Ouafae a finit par nous dire qu’elle était souvent occupée à gérer nos dossiers auprès de l’administration marocaine tournant au ralenti mais uniquement par ce que nous avions fait des remarques. Dommage car cela aurait évité de gros moments de stress et d’angoisse en pleine canicule (45C en moyenne) et ramadan.
    J’ai même été taxée de harcèlement, tout simplement par ce que je ne comprenais pas pourquoi elle ne me rappelait pas malgré 2 messages. Nous n’avions pas eu le résultat de l’enquête islamique dès le lendemain de notre rendez-vous comme cela avait été indiqué par l’imam mais avons du attendre quasiment 1 semaine sans savoir pourquoi! Dans l’intervalle, une autre maman solo venant des États Unis a pris notre wagon en cours de route et a, elle, réalisé toutes ses démarches en un temps record… No comment et tant mieux pour elle!

    Avec le recul et connaissant des couples qui ont adopté ou sont en attente, ce que nous avons vécu reste très rapide et supportable bien entendu. On relativise une fois rentré mais sur place on vit des moments parfois difficiles.

    Je souhaite à tous ceux qui ont une démarche en cours de connaître une issue positive et de vivre le même bonheur que moi!

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Félicitations pour l’arrivée de ton petit garçon et merci pour ton récit détaillé.

    Ton témoignage fera plaisir à plusieurs personnes car il montre que les non Marocains peuvent faire une kafala à Meknes (nous avions déjà le témoignage d’une Algérienne).

    Juste par curiosité: pourquoi n’as tu pas essayé la Tunisie, qui propose des démarches aux Tunisiens d’origine ?

    Enfin pour l’attente, tu sais là bas, 15 ou 30 minutes de retard parce que l’assistante sociale doit elle meme attendre dans les administrations, tu sais comment il y a la queue dans les tribunaux et dans chaque bureau, ce n’est pas grand chose. J’ai fait 3 adoptions et j’ai fait la queue dans chaque pays et à chaque bureau, et parfois durant des heures ! Alors je crois qu’au regard du magnifique cadeau que nous avons à la fin, notre enfant, cela n’est pas bien grave et au total, les démarches avec la Fondation à Meknes sont tout de même très très rapides !
    Imagines un peu l’attente pour adopter dans un autre pays, et la complicaition des démarches, je peux te dire qu’au Maroc nous avons beaucoup de chance et à Meknes avec la Fondation, plus encore…
    mais l’important, c’est que tu as ton petit garçon :)

    amicalement
    violette

    Jasmin
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Bonjour et merci Violette !

    Oui tout est très rapide par rapport aux procédures dans d’autres pays, on relativise une fois rentré mais sur place, le stress, l’angoisse, la chaleur et la fatigue du ramadan font qu’on est moins patient, Je voulais absolument passer l’Aïd en famille et cela n’a pas été le cas donc plutôt déçue sur le coup. . J’ai rencontré aussi des difficultés pour récupérer les actes de naissances et les copies intégrales (4 visites à la mairie pour avoir des documents sans erreurs).
    Il est évident que l’accompagnement de la fondation est complet et appréciable.
    Dans notre groupe il y avait aussi des pakistanais vivant aux Etats-Unis donc, oui c’est ouvert aux non marocains

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Bonjour Jasmin,

    Tout d’abord, bienvenue à ton fils. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et toute la paperasse/démarches administratives (passage obligé) est derrière vous maintenant!
    Les démarches pour la Kafala n’ont rien à voir avec ceux pour une adoption internationale qui peuvent durer beaucoup plus longtemps que pour une Kafala et d’ailleurs l’apparentement pour l’international intervient parfois au bout de 3, 4 voire 5 ans…
    Bref, tout ça pour dire que la Kafala se fait rapidement avec la fondation (4 ou 5 semaines visa compris) qui ne propose que des enfants ayant leur acte d’abandon ce qui raccourci la procédure de 3 mois et c’est royal.
    Et pour finir tout le monde connaît l’administration marocaine lol!

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Suite de mon message :
    Jasmin, bientôt tu te lanceras pour une 2ème Kafala, on oublie vite les tracasseries administratives lol

    Jasmin
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Bonjour FAT91

    Et merci pour ton message!

    Oui mais moi je connaissais l’administration tunisienne et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça au Maroc…

    monia khalfaoui
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Alaykum salam Félicitation !!!
    J’aurais voulu savoir si tu avais fait une demande agrément ou pas ou une realisation d enquete .
    Car le conseil general refuse categoriquement les deux a t il le droit

    Jasmin
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Salam

    Merci Monia!
    Pour ma part j’avais une enquête sociale car le CG de Paris ne délivre pas, il me semble, d’agrément pour les Kafalas.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi ton CG refuse les 2 possibilités ! Tu devrais demander un rendez-vous.
    Il y a sur ce forum BIBI vivant à l’île de la Réunion et qui était confrontée au même probleme je crois. Elle a réussit à obtenir un agrément après un entretien. N’hésite pas à lui demander comment elle a procédé.

    Ne baisse pas les bras !
    Jasmin

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Bonjour
    Sache d’abord que tes lenteurs administratives ..
    J’étais à Meknes à ce moment. La soit disant accompagnatrice travaille pour le compte de l’état pas pour la fondation..ils se partage la part du gâteau..g vu bcp de chose au nid..tout est question de fric. Concernant l’américaine et les anglais tout à été accéléré car quand ta bcp d’argent au milieu…tu connais la réponse..moi on a refilé un gamin porteur du VIH. Sans dossier médical…Mdr et la ouafae un drole de numéro..elle a osé te dire que tu les harcelais Mdr…..c’est bien elle ça….
    Bref je connais leur dessous et j’ai créé depuis janvier 2015 mon asso kafala et je déconseille toutes démarches avec eux. On ne vend pas un enfant….

    RitaMariaZniber
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Madame “Clochette” ,
    Je crains que vous n’ayez pas su conclure de nos différents échanges de mails , la leçon qu’il fallait en tirer .
    Ne croyant pas nécessaire d’éclairer plus avant les lecteurs de ce forum , car ils auront certainement tiré d’eux-mêmes les conclusions qui s’imposent quant à vos propos, je précise que toute information est disponible à la fondation .

    monia khalfaoui
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Salam aleykum RitaMariaZniber.
    Mon conseil general refuse de me faire l agrement et l enquete sociale, est ce que avec une lettre de refus je peut faire une demande a la fondation Rita Zniber de plus je suis de meknes….

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    ::intero::
    Mme *Zniber ou Ouafae ou Aziza..qui se cachent derrière cela?
    Vous êtes hélas tombée dans le jeu d’un per ers qui vous a envoyé un mail diffamatoire. Nous avons retrouvé cette personne qui est revenu sur ses propos…Nous lui avons demandé pourquoi il a dit qu’il s’agissait d’un différent familial..
    Hélas ses excuses arrivent trop tard car nous avons fait une injonction au Tribunal.=
    Pour vous dire tout simplement que nous avons des amis en commun qui est entaché par la connerie dune personne malhonnête..
    Sur ce rdv qq part dans Meknes pour s’expliquer en présence de témoins…

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    bonjour clochette et association zniber
    l’deal est de régler ce problème a l’amiable loin de ce forum
    ce forum a une vocation noble qui est le kafalat et l’accueille des orphelins
    mecri

    RitaMariaZniber
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    A l’aimable attention d'”Équitable ” et de tout lecteur .

    Ma réponse a été postée dans l’esprit de la CDE , afin de rappeler que dans toute décision administrative concernant un enfant, seul l’Interêt Supérieur de l’Enfant prévaut et qu’il y a au Maroc des Instances en charge de ces décisions et des Institutions en charge de les faire appliquer ! Le tout dans le cadre de procédures clairement établies et communiquées en toute transparence !

    C’est pourquoi n’y aura plus de commentaires sur ce sujet de la part de la FRZ .

    Rita Zniber
    Présidente fondatrice
    Association ” Fondation Rita Zniber “reconnue d’utilité publique
    Meknes Maroc

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Pour ceux qui nous forcé à accepter un enfant malade porteur du VIH et bien faites.
    Pour moi il n’en est pas question.
    La France a déjà assez de ses malades pour encore en rajouter..l’impact financier..social et psychologique est ce que vous y avez pensé?
    Pour moi c’est bien clair en aucun cas je nadoptetai un enfant malade ou handicapé.
    On a été trahi car dans la demande on a bien précise UN ENFANT SAIN ET SANS HANDICAP CONNU….
    Voilà ce que je tenais à éclaircir….

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    bonjour clochette
    je comprends que vous nous voulez pas un enfant malade mais cette enfant mérite aussi d’être accueillis dans le cadre d’un kafala

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    bonjour, je connais plusieurs familles a avoir recueilli des enfants porteurs hiv, après il est essentiel d’en avoir connaissance et avoir le dossier médical car il arrive que le traitement au maroc ne soit pas suffisant. Je connais d’autres personnes acceptant d’autres particularités, le tout est d’être en phase d’un côté comme de l’autre, chaque enfant doit pouvoir avoir une famille capable de l’assumer (tant financièrement que médicalement) . Le petit ali dont j’avais parlé a trouvé lui aussi une maman, cela n’est pas toujours simple mais quand on le voit aussi heureux c’est un pur bonheur … L’essentiel est de faire valoir l’intérêt supérieur de l’enfant avec pour aider sa prise en charge tous les éléments le concernant. Certes les dossiers médicaux sont souvent absents ou légers (idem pour les miens), donc difficile après pour nous parents lorsqu’un problème survient d’aider le corps médical en france (et l’enfant peut donc en pâtir).Ce serait bien effectivement de pouvoir mettre cela en place pour qu’on puisse avoir le maximum d’informations et décider d’un commun accord. medelise

    mouma
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    félicitation jasmin et merci pour votre témoignage.
    je souhaite faire les démarches avec la fondation Rita zniber mais j hésitais comme je ne suis pas marocaine.
    maintenant il me reste l’ obtention de l’ agrément et on va déposer le dossier.

    jamel
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    Bonjour Clochette,

    L’association Kafala.fr est une association permettant et offrant un partage d’informations concernant la procédure de recueil d’un enfant par Kafala via son forum

    Il ne s’agit en aucun cas d’un site pour régler ses comptes avec un interlocuteur.

    Votre litige et vos griefs avec l’association Rita Zniber ne concerne que vous même.

    Jamel

    souadtanger
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Kafala avec la fondation Zniber

    bonjour jasmin

    je suis très motivée pour faire une kafala a Meknès .
    je suis de la région parisienne et j aurai aimé savoir est ce que l enquête sociale a suffit a la fondation et comment en as tu fais la demande?? et au bout de combien de temps l as tu eu ??? désolé pour toutes ces questions !!!! ( je suis une future célibataire )
    merci d avance
    souad

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.