49, rue de Tanger 75019 Paris
  • mwa99
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : Autres départements

bonsoir,
    je suis une femme célibataire et sans enfant de 43 ans.
    Je souhaite receuillir un enfant via la kafala en vue d une adoption plénière.
    Pensez vous que cela est possible? risque t il d’y avoir refus. Je suis de nationalité française et d’origine marocaine.
    y a t il des témoignage en ce sens?
    merci pour vos reponses

annanarecchia
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : kafala demandé par une femme célibataire

Bonjour Mwa99,

Je suis aussi célibataire, franco-française de 34 ans et je viens d’obtenir l’accord du procureur de Marrakech pour faire la kafala d’une petite fille trisomique de 4 ans. Je te déconseille de dire ouvertement que tu souhaites faire une adoption plénière par la suite, ça pourrait jouer en ta défaveur…De toutes façons, pour le moment, il faut 5 ans de résidence en France à nos enfants pour pouvoir obtenir la nationalité française et pour qu’ensuite, nous puissions entamer une procédure d’adoption simple ou plénière en passant par la justice française. Les Conseils Généraux et leur service d’adoption n’interviennent plus dans ces cas là.
    Je connais une autre française d’origine marocaine qui a une quarantaine d’années et qui est en cours de procédure actuellement. Il y a aussi quelques mamans marocaines célibataires à la crèche où se trouve ma petite. La kafala pour une célibataire française est donc tout à fait possible. En ce qui concerne l’adoption par la suite, c’est un peu au petit bonheur la chance selon les départements et les juges, que l’on soit célibataire ou non. Bonne journée à toi. Anna

boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : kafala demandé par une femme célibataire

Bonjour Mwa 99 et bienvenue sur le Forum :laugh:

La kafala est ouverte aux couples musulmans mariés et aux femmes celibataire de confession musulmane.
    Donc il n’y a pas de probleme pour toi pour te lancer dans une kafala.
    Comme l’as bien expliqué anna la kafala n’est pas une adoption , donc il faut eviter du moins au Maroc de parler d’adoption pleinière.
    Et une fois rentrer en France , il te faut attendre un delai de residence de 5 ans avant d’obtenir la nationalité Française et ainsi pouvoir adopter ton enfant car avant sa nationalité française ton enfant est marocain et la loi française n’autorise pas l’adoption d’un enfant dont la loi de son pays d’origine à savoir ici le Maroc prohibe l’adoption .

Pendant mon parcours de kafala j’ai rencontré plusieurs femmes celibataires qui ont pu adopter via la kafala au Maroc , ton cas n’est donc pas isolé mais dis nous vers quelle ville compte tu t’orienter pour ta kafala?
    Avant de te lancer il faut te renseigner si un agrément te sera demander en fonction de la ville du maroc vers laquelle tu te diriges et sinon prevoir une enquête sociale en vue d’une kafala pour le consulat français.

Bon courage et lis bien le forum il y a beaucoup de kafils qui ont décrit leurs parcours

mwa99

Merci pour vos réponses
    Cela me rassure que mon statut ne soit pas un obstacle
    je souhaite me diriger vers Rabat pour la Kafala et donc visiter des pouponnières sur Rabat.
    A vrai dire je suis un peu inquiete pour me lancer dans cette démarche sachant que je ne suis pas de Rabat mais plutot du Nord pres de Larache.
    Avez vous des conseils ou lieux d’accueil ou je pourrais aller sur Rabat et quels sont les démarches à faire? contacts qui pourront m’aider?
    dois je faire des démarches au préalable en France avant de faire la kafala au Maroc?
    j’ai lu sur le forum qu’il fallait demander un agrément au conseil général
    est ce bien cela avant toutes demarches au Maroc?
    j’ai lu aussi qu ‘il y avait des frais admiinistratifs pouvez vous me dire de quel ordre?
    y a t il des personnes qui sont passes par Rabat pour la kafala? je n’ai pas trouve sur le siite?
    merci encore pour votre aide
    bonne soiree

FAT91

Bonsoir mwa99,

Tout d’abord, bienvenue à toi sur le forum.
    Je me joins à ce que t’ont dit anna et boubou plus haut. Tu peux bien entendu faire une kafala en célibataire musulmane. Renseigne toi , informe toi bien AVANT toute démarche au Maroc. Il est fortement conseillé de se présenter au Maroc avec soit un agrément soit une enquête sociale car ces enfants ont aussi besoin d’une famille ou d’une maman qui aura été « évaluée » préalablement sur ses capacités matérielles (revenus, logement décent….) mais également sur ses capacités psychologiques afin d’écarter les candidats inaptes pour élever et protéger ces enfants.
    La 1ère démarche : contacter ton conseil général (de quel département dépends-tu ?) pour savoir s’il délivre l’agrément pour une kafala ou uniquement l’enquête sociale ou rien du tout si c’est une kafala. Ensuite, se renseigner au Maroc pour savoir quel document (agrément ou enquête sociale) te sera demandé pour faire ta kafala aussi bien par le juge que l’orphelinat. Pour répondre à ta question : oui, il y a des démarches à faire en France avant d’aller au Maroc pour aussi se renseigner avant d’entamer toute démarche. Je ne vois pas ce que tu veux dire par frais administratifs, si ce n’est les frais de timbres, les légalisations des documents pour le dossier à déposer chez le juge pour avoir l’autorisation d’accéder à l’orphelinat.
    Pour Rabat, je sais que les personnes qui ont fait leur kafala avaient une enquête sociale, l’ancien juge l’acceptait. Mais un nouveau juge a été nommé et personnellement je n’ai pas encore de retour à savoir s’il exige l’agrément ou l’enquête. Les Rbatis te feront part de leur témoignage prochainement, j’espère ! Sinon, pour le logement je n’ai pas de bons plans à part les hôtels mais tu auras peut-être des propositions de gens sur ce forum dès qu’ils te liront. Tu es du nord du Maroc, pourquoi n’envisages –tu pas de faire ta kafala du côté de Larache, Oujda ou Tanger ou villes voisines ?, tu seras entourée de ta famille et c’est important d’avoir de la famille ou amis sur qui compter sur place. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas tu me diras ! 😆
    Tu as la bonne attitude : tu te renseignes AVANT et de cette façon, tu te lanceras en connaissance de cause.
    N’hésite pas à poser des questions dont tu ne trouves pas de réponse sur le forum.
    Bon courage et au plaisir ;)

Fat91

mwa99

Bonsoir FAT91,
    Tout d’abord merci pour ces informations précieuses.
    Effectivement, j’essaie de me renseigner au maximum avant de me lancer.
    Pour répondre à ta question , je suis de Lorraine à Metz précisément, et je ne sais pas s’il faut un agrément ou une enquête sociale, il faudrait que je me renseigne.
    Concernant les frais, ils sont de quel ordre environ afin d’évaluer mon budget?
    dans ton maill tu fais mention d’une évaluation matérielle et psychologique.
    Pour la premier point, quel type de questions posent ils et quels documents réclament ils pour l’agrément ou enquête sociale?
    Merci encore et à bientôt

FAT91

Bonsoir mwa99,

Commence par appeler le service adoption de ton conseil général pour connaitre leur politique vis-à-vis de la kafala.
    Je réponds à tes questions sans savoir si c’est un agrément ou une enquête sociale que tu feras et sans jugement de ma part.
    Tout d’abord, les frais comprennent : les honoraires de l’avocat si tu en prends un, les frais de traduction des documents, les frais de timbres pour les légalisations, les frais de timbre pour le passeport et le visa en gros. A cela, faut ajouter les frais d’avion pour tes déplacements, l’hôtel éventuellement.
    Concernant l’évaluation matérielle et psychologique : faut savoir que l’agrément est délivré au bout de 9 mois (parfois plus selon les départements) d’investigations sociales et psychologiques . Lors de ces investigations, ta vie privée sera passée au peigne fin !! , les questions portent sur la famille, les parents, l’éducation que tu as eue, celle que tu souhaites transmettre à l’enfant, ta vie amoureuse etc…. en général ça se passe bien si le projet est mûrement réfléchi, inutile de cacher quoi que ce soit, ils s’en aperçoivent très vite. D’une séance à l’autre, on a parfois les même questions mais posées différemment histoire de vérifier si on ne ment pas ! Faut rester naturel. L’assistante sociale vérifie si le logement est assez grand pour recevoir un enfant et s’il est sain pour la santé de l’enfant. Y’a également vérification de la capacité de subvenir aux besoins de l’enfant. La psy s’assure que les candidats offrent les capacités psychologiques nécessaires pour accueillir un enfant afin d’ écarter les candidats déséquilibrés, fragiles, souffrant de troubles psycho qui pourraient nuire à l’enfant.
    Concernant l’enquête sociale (si ton département la fait pour une kafala – se renseigner) : certains départements l’accordent très rapidement (3-4 mois à vérifier) d’autres l’instruisent comme un agrément avec un volet social et psychologique.
    La liste des documents à présenter, tu l’auras lorsque tu feras ta demande officielle soit pour un agrément soit pour enquête sociale auprès de services sociaux de ton département (conseil général).
    Renseigne toi auprès de ton conseil général et au Maroc aussi car certains juges ou orphelinats exigent l’agrément et d’autres l’enquête sociale.
    J’ai été synthétique, j’espère que cela te donneras une idée sur le gros travail qui t’attend !!! LOL

Au plaisir ;)

Fat91

mwa99

bonsoir FAT91

Effectivement c’est une procédure assez longue.
    En fait, j’ai peur d’un refus, d’une désillusion et d’un découragement avec le temps.
    C’est une démarche personnelle et murement réfléchit, j’espère que cela aboutira et que je resterai autant motivée. J’ai une petite expérience des démarches administratives au Maroc et ce n’est pas des plus simple.

J’ai préparé mon courrier pour ma demande auprès du président du conseil général.
    je suis allée lire le site, il faut compter 9 mois pour l’agrément.

je pense que j’opterai par la représentation d’un avocat au Maroc, j’ai choisi Rabat car un ami pourra me venir en aide pour toutes les démarches administratives.
    Concernant les frais d’avocat seriez vous de quel ordre sont les tarifs? afin d’avoir une estimation.
    Une fois en possession de l’agrément, combien de temps faut il ( en terme de semaines ) pour les démarches administratives au maroc et ramener le bout de chou avec moi.? afin de prévoir des congés en conséquences

merci et je vous souhaite une agréable soirée

FAT91

Bonsoir mwa99,

Comme tu dis ton projet est mûrement réfléchi alors ne te décourage pas, c’est vrai que c’est long mais ce n’est rien comparé au bonheur qui t’attend au bout.
    Je lis que tu as préparé ton courrier pour le conseil général, est-ce qu’il accepte d’instruire un agrément pour une kafala ? ou tu vas justement poser la question ? Je te conseille de passer simplement un coup de fil au service adoption de ton département et poser directement la question sur la kafala, inutile de donner ton nom/adresse au cas où ni agrément ni enquête ne soient délivrés pour une kafala. Cela te permettra de demander un agrément (adoption internationale) sans parler de kafala (parfois on n’a pas le choix).
    Pour les frais d’avocat, aucune idée car je n’en ai pas pris. Je laisse la main à ceux qui ont fait appel à un avocat sur Rabat mais en ce moment ils sont en vacances, ils te répondront sûrement à leur retour.
    Une fois l’agrément en poche, les démarches peuvent commencer immédiatement, je veux dire que tu peux te présenter au Maroc et soumettre ton dossier au juge qui seul te donneras l’autorisation d’accéder à l’orphelinat qui peut soit te présenter un enfant soit t’inscrire sur une liste d’attente.
    Les délais varient d’une ville à l’autre, si tu as lu le forum tu as dû t’en apercevoir. Faut compter entre 4 à 8 mois de procédure en général si l’enfant n’a pas de jugement d’abandon. La loi marocaine impose un délai d’affichage de 3 mois, le signalement de l’enfant avec sa photo est donc affiché dans différents lieux prévus par la loi pour permettre aux parents biologiques de se manifester et récupérer leur enfant et au bout de 3 mois et 1 jour, si personne ne se manifeste alors l’enfant est déclaré légalement abandonné et c’est à partir de là que la kafala est possible). En revanche, si l’enfant que tu souhaites recueillir a déjà un jugement d’abandon (en général cela concerne les grands enfants), la procédure sera écourtée de 3 mois.
    Bon courage à toi, tu y arriveras comme les autres, y’a pas de raison !

Au plaisir ;)

Fat91

mwa99

bonsoir,
    Je dois rappeler lundi le conseil régional pour plus d’information sur la procédure de la kafala.
    Apparemment il n’y a pas d’agrément, j’en saurai plus lundi.
    j’attends le retour de vacances de certains internautes pour répondre a mes interrogations sur Rabat…

Merci encore et bonne soiree

mwa99

Bonsoir,
    J”ai appele ce matin le conseil general de Metz, ills ne font ni enquete ni ne donne d’agrement pour la kafala.
    ils n’ont pas l habitude avec cette procédure, et me demande de me diriger vers le consulat marocain à Strasbourg???
    Je tourne un peu en rond. J ‘espère que j aurai des témoignages de personnes ayant rencontrés les mêmes réponses et qu’ils me donneront leur avis et ce que je peux faire dans ce cas.
    Merci pour votre aide à tous

annanarecchia

Bonjour Mwa99,

Dans ce cas, il ne te reste plus qu’à faire une demande d’agrément en vue d’une adoption et à passer sous silence ton projet de kafala :D. Il y a aussi une solution plus radicale: déménager dans un département qui délivre des enquêtes pour les kafalas!! Mais bon, je ne pense pas qu’il faille en arriver là! Ahlala…ça me dépasse ces différences entre Conseils Régionaux!!! Nous sommes tous français où que nous habitions mais c’est comme si nous étions soumis à des lois différentes selon nos départements respectifs…
    Bonne journée et garde espoir!
    Anna

medelise

bonjour, moi aussi j’ai eu le même souci… alors effectivement ça complique car au maroc certains demandent l’agrément bien que la kafala soit une tutelle. Je ne sais pas si avec une attestation de ton CG indiquant qu’ils ne font ni enquêtes, et ne délivrent pas d’agrément pour une kafala cela passera??? ça ferme les portes à beaucoup de familles potentielles et ce n’est pas bien juste… mais que faire… medelise

FAT91

Bonsoir mwa99,

Le consulat du Maroc ne te sera d’aucune aide, il ne gère pas la kafala !
    Le juge risque de te refuser la kafala si tu lui présentes une attestation de ton CG indiquant qu’il ne délivre ni enquête, ni agrément pour une kafala. Il pourrait (à juste titre) te répondre que si ton CG ne délivre rien c’est qu’il ne reconnait pas la kafala et donc l’enfant risque de ne pas avoir une situation juridique stable. C’est vrai que la kafala est une tutelle et les jugent marocains ne sont pas dupes, ils savent très bien que la majorité des parents kafils demandent l’adoption au bout de 5 ans, de plus, avec l’agrément ou l’enquête sociale poussée (avec un volet psychologique), les jugent sont assurés que les candidats ont été évalués au préalable en France.
    C’est vrai que 9 mois vont te paraître longs mais ça passe vite ! et puis c’est pas 9 mois d’évaluations non stop !
    Il me semble que tu souhaites te diriger sur Rabat, dans ce cas, tu n’auras pas le choix que de passer par un agrément car aux dernières nouvelles, le consulat de France à Rabat exige l’agrément pour délivrer les visas.
    Bon courage, tu y arriveras !

Fat91

FAT91
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : kafala demandé par une femme célibataire

Bonjour mwa99,

Qu’as-tu finalement décidé de faire?
    On attend de tes nouvelles!! ;)
    A bientôt
    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.