-
Bonjour,
Nous avons obtenu une kafala au Maroc en novembre 2005. Notre fils est avec nous maintenant en Nouvelle-Calédonie. il a 8 ans.
Il a obtenu le visa, la carte de séjour (maintenant supprimée pour les enfants mineurs) et toutes les prises en charge liées à la couverture sociale.
Il est français depuis le 17 mars 2010, date à laquelle nous avons demandé une nationalité par déclaration, suite à 5 années de résidence sur un territoire français.
Depuis, il a un passeport et une carte d’identité française. Nous avons entamé des démarches pour une adoption plénière. Après deux rejets au motif que la loi de son pays d’origine prohibe l’adoption, nous avons eu une réponse favorable du Juge des Tutelles qui accepte de tenir un Conseil de Famille en vue de proposer l’adoption. La date ne nous a pas encore été communiquée.
La Kafala c’est un très long parcours avec beaucoup d’amour et de patience. C’est un très beau parcours que je vous souhaite à tous de faire.
A très bientôt.
MarieBonsoir et bienvenue sur ce nouveau site ! super parcour ! en combien de temps avez vous eu des difficultées entre le moment de la rencontre de l’enfant et le visa ? dans qu’elle ville avez vous effectuez vos démarches ? Quel age à votre enfant lui avez vous attribué son prénom nom ?
Bonjour,
Nous avons rencontré notre fils qui était alors âgé de 20 mois, un lundi matin (premier jour du Ramadan). C’était à la maison d’enfants Lalla Amina à Taroudannt. Sitôt après, nous avons commencé la procédure qui a duré 15 jours (au pas de charge car mon mari n’est pas originaire de cette ville et il fallait remonter vers Fès pour l’enquête sociale et les autorisations.
Ce d”lai aurait pu être plus court, mais Mme Le Juge à Fès nous a mal orienté et nous avons “perdu” du temps à récupérer les dossiers déposés dans les services qui n’étaient pas les bons.
De retour à l’orphelinat, notre bébé nous a été confié très rapidement (jugement, autorisation de sortie du Territoire, en 4 jours à peine).
Le Vice-Consul de France nous a reçu pour le Visa. Nous l’avions contacté bien avant pour lui faire part de notre projet. Il a été ….génial.
Le visa a été établi en 24 heures et nous avons quitté le Maroc avec notre fils. destination Paris dans un premier temps, puis Nouméa une semaine plus tard.
il est âgé actuellement de 8 ans. il porte notre nom par décret des autorités marocaines. Son prénom est celui qui lui a été attribué à sa naissance. Actuellement il souhaite en changer. Si nous obtenons l’adoption plénière, il le pourra. Mais je précise bien que c’est son voeu et pas le nôtre.
Amicalement
MarieJe me promène sur le site et je viens de trouver la lettre que mon mari a écrite (demande de concordance de nom en arabe et en français).
il n’y a pas de copyright )
MarieLol comme quoi ça sert ! Merci à vous pour ces documents super utile !!! en combien de temps avez vous eu l’obtention de la concordance des noms ?
Environ 5 mois. Il a fallu demander qu’on nous envoie un acte de naissance avec les mentions marginales indiquant le changement de nom.