• oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Agadir

    Salam Aleykom,

    Je suis actuellement à agadir, et je viens de commencer les démarches pour une kafala.
    J’aurais aimée avoir quelques réponses.

    Nous venons tout juste de choisir un petit garçon, et nous avons remis tout les documents à l’assistant social.
    il nous as dit qu’il fallait attendre 3 mois pour que le jugement d’abandon soit prononcé.
    J’aurais aimée savoir et après?!
    Ils nous a dit de prendre un avocat, je voulais savoir si c’était obligatoire?
    À partir du jugement d’abandon, combien de temps sa met… Quel sont les suites?
    Je tiens à préciser que nous sommes tout deux marocain, nous avons une résidence au Maroc (parents), nous n’avons pas d’agrément.
    Voilà pour plus de précision n’hésitez pas.
    Merci

    Ps : désolé pour les fautes ou répétition, j’écris d’un portable

    moumou
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Salam

    Tout d’abord félicitation pour l’attribution de l’enfant.
    Et bien si je ne me trompe pas (kafala sur agadir en mai 2013) apres avoir eu le jugement d’abandon la seulement tu pourras avoir une audience aupres du juge pour ta demande de kafala puis après il te donnera les enveloppes pour faire les enquêtes ( 3 enquêtes pour moi police judiciaire et social peuvent etre faites en 2-3 jours)une fois ces enquêtes faites et leur pv établis tu as une deuxième audience avec le juge.
    A ce moment la inchallah il t’accordera la kafala et tu pourras enfin sortir l’enfant de l’orphelinat 48h après tu auras l’autorisation de sortie de territoire délivrée par le tribunal.
    Ensuite la tu pourras te lancer pour le passeport pour moi cela a durer une semaine.
    Et une fois le passeport en main tu fais la demande de visa( ils te disent 6 jrs pour la réponse je l’ai eu en 48h en les harcelant.

    POur moi je n’avais pas les trois mois d’affichage je pense grâce a l’avocate. Mais tu n’est en aucun cas obligée d’en prendre une mais cela t’aide énormément la mienne était super ( je peu te donner ses coordonnées si tu veus elle m’avais été conseillée par l’association et pas de regret la dessus)et mes démarches ont durée 1 mois et demi voila

    bon courage

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Merci,

    Oui j’aimerais bien avoir les coordonnées de l’avocate.
    Sachant qu’il ne me reste plus que 8 jours avant de rentrer en France.

    Je vais charger une personne pour suivre les démarches.
    Concernant les 3 mois, il m’a dit que c’était obligatoire car c’est de mère inconnu.

    moumou
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    coordonnées envoyé par mp

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Je te remercie, je vais essayer de la joindre de suite.
    D’après ton vécu sa a l’air assez rapide les démarches.

    Je pensais que sa prendrais des mois.

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Slm Aleykom a tous,

    J’aurais aimée qu’on me renseigne, comme indiqué je suis entrain d’effectuer une kafala a agadir.
    Je suis rentrée début septembre en France, et la nous attendons les 3 mois d’affichage concernant le jugement d’abandon.
    Mais mon mari a charger son meilleur ami de suivre les démarches labàs.
    Donc il nous a bien dit que ct afficher au tribunal.
    Et la il vient de nous appeler pour nous dire que l’acte de naissance est sorti, il es aller le récupérer.
    Et je voulais savoir comment sa se passe pour le nom de famille?
    Est ce que c’est le juge qui lui attribue un nom ou est ce qu’on peut lui en choisir un? Si oui est ce qu’on a le droit de lui donner le notre?
    Merci de votre aide.
    Y’a t’ il des personnes qui ont une kafala en cours sur agadir?

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Salam Oum ishaac

    Pour le nom de famille , normalement il figure déja sur son acte de naissance que votre ami a récuperer .
    En régle général l’enfant porte un nom inventé par l’officier d’etat civil ou le nom de sa mere biologique si cette dernière est connue.

    Pour les parents kafils qui souhaitent que l’enfant porte leur nom de famille ils peuvent demander une concordance de nom.

    La procédure administrative de concordance de nom ne peut être engagée qu’après l’obtention de la Kafala.

    La demande est à déposer soit dans un bureau d’état civil (se renseigner auprès du tribunal vous ayant accordé la Kafala) qui transmet le dossier à l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat (Hay el Riad)ou directement au ministere a rabat . Cette demande est examinée par une commission siégeant 2 à 3 fois par an.

    Les Documents à fournir pour la demande de changement de nom :
    – Une copie de l’ordonnance de Kafala
    – Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
    – Une copie intégrale de l’acte de naissance du kafil ou kafila qui souhaite transmettre leur nom
    – Un courrier précisant le nom à transmettre (pour la rédaction voir sur place avec l’officier d’état civil).

    Sinon oum ishacc quand se termine la periode d’affichage ?

    Bon courage

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Merci pour ces infos,

    Quand il es aller récupérer l’acte de naissance il n’y avait pas de nom et il es pari ce matin a la mouqata3a et il lui ont demandé de choisir un nom.
    Donc on lui a attribué un nom qu’on a choisi.

    Et sinon pour l’affichage je ne sais pas, il faut qu’il aille se renseigner, il m’a juste préciser que c’était bien afficher.

    Je vous tiens au courant

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonsoir oum-ishaac,

    Cela arrive que l’on demande aux kafils de choisir un nom ( pas le leur ou a une lettre près) si l’enfant n’est pas encore inscrit à l’état civil mais le nom reste un nom fictif!
    Par la suite, vous pouvez lui donner votre propre nom de famille en suivant la procédure décrite ci-dessus par Boubou.

    Le nom que l’on vous a dit de choisir n’est pas le vôtre, c’est bien ça?

    Bon courage et tiens nous au courant

    Fat91

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonsoir,
    Bah en fait, lorsqu’il l’a récupérer l’acte de naissance hier il lui on demandé de choisir un nom sans aucune autre précision.
    Et de revenir le lendemain au bureau (mouqata3a) pour pouvoir sortir les copie intégrale.
    Je pense même que j’aurais pu lui donne le mien Ou celui de mon mari, on a d’ailleurs beaucoup hésiter.
    Mais voilà par choix et religieusement parlant on lui en a donner un autre nom.
    On était pris sur le fait, en clair j’avais 5 minute pour choisir un nom?!!!
    Voilà

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Slm,

    Concernant l’affichage, ils ont affiché a la date du 24 octobre 2013.
    Donc elle se termine le 24 janvier 2014.
    Et je voulais savoir pour faire la demande de kafala donc fin janvier, est ce que l’ami de mon mari peut ma faire, on lui a fait une wakala avant de partir?
    Car en fin de compte on m’a dit qu’un avocat n’était pas obligatoire.
    Comme sa on s’y rendra dès qu’il nous demande d’effectuer les enquêtes?
    Merci

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonsoir oum-ishaac,

    A mon avis, votre ami ne pourra pas vous représenter lors de l’audience devant le juge qui aura lieu après la période d’affichage et faire la demande à votre place. C’est vous que le juge souhaitera voir car c’est vous les candidats à la kafala, il peut vouloir vous poser des questions supplémentaires, très personnelles … et seuls vous 2 pourrez y répondre. Cela dit, votre ami a le temps de se renseigner directement auprès du juge pour savoir s’il peut vous représenter lors de cette audience de demande de kafala.

    Bon courage

    Fat91

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonsoir,

    Ah ok je pensais que c’était possible car a la base c’était l’avocat qui devait déposer la demande et nous avait dit qu’il nous demanderais de venir juste pour les enquêtes, et a la fin je crois lorsque l’on est convoquer chez le juge après les enquêtes.
    C’est qu’on avait prévu de faire?!
    Car on prévoit d’aller env une quinzaine de jours au Maroc pour les enquêtes, la Dmd de passeport et le visa…
    on nous a pas préciser de venir des le début.
    Je lui demanderai de se renseigner pour voir ?

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    azil
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonjour Moumou,

    J’envisage une kafala sur Agadir, pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre avocate. Merci infiniment

    Schera
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonjour moumou,

    J’envisage de faire une kafala au Maroc. J’ai obtenu mon agrément et j’envisage d’adopter dans la ville d’agadir. Pourrais-tu me communiquer le nom de ton avocat?

    Merci pour ton aide.

    Barakallah oufik.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    bonjour, quelle est votre situation, vous êtes mre ou couples mixtes? medelise

    Schera
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonjour medelise, nous somme un couple, mon mari est franco-marocaine et moi franco-algérienne.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    ça devrait aller alors je pense… vous avez pris contact avec l’assistant social ? (généralement ils aiment bien voir les gens directement)… il me semble qu’il peut vous accompagner… medelise

    Schera
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Non, nous n’avons pas pris contact avec l’assistant social.

    C’est l’assistant social de l’hôpital ou de l’orphelinat?

    Comment prendre contact avec l’assistant social?

    Combien d’orphelinats y a t-il à Agadir?

    Merci d’avance

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Kafala en cours agadir

    Bonjour,
    l’orphelinat d’Agadir est attaché à l’hôpital Hassan II.
    c’est l’association Tazzanine qui gère l’orphelinat.
    Tu as un agrément ou une enquête sociale ?

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.