• annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Pause café !

    Bonjour à tous,

    J’ouvre un nouveau sujet ici étant donné qu’on a pas mal dévié du post initial de Tsigane sur la kafala accordée aux couples mixtes!!

    Boubou, je vais me renseigner auprès de mon amie pour savoir comment travaille l’association avec laquelle elle est en contact et si ils peuvent aussi se déplacer ailleurs qu’à Marrakech. Ensuite, tout dépend les besoins de ces deux petits dont tu parles. Il y a aussi la possibilité de monter un dossier pour chacun d’eux et de les faire parvenir à des Lion’s club, Rotary club etc au Maroc ou en France pour obtenir des aides financières. Sinon, j’en reviens à cette idée de page facebook pour lancer des appels pour certains enfants, mais toujours avec l’aval des crèches bien sûr.

    Je vais écrire à mon amie de suite pour avoir plus d’infos sur l’association dont elle m’a parlé.

    Anna

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    Medelise, à Marrakech, on a une fillette hydrocéphale qui a été opérée à deux reprises grâce à une dame suisse mais l’opération n’a pas été un succès :( . La petite est encore plus handicapée qu’avant, à la limite de la tétraplégie faute de suivi…la petite Hanane n’a pas encore été opérée mais on m’a dit qu’elle avait régulièrement des ponctions pour la débarrasser d’un peu de liquide hydro-céphalien…Après, je ne sais pas ce qu’il en est réellement et si il y a une réelle efficacité. La petite va bien et se développe bien pour le moment, mais qui sait par la suite…Pour Ali, le problème de déglutition peut sans doute s’arranger avec une rééducation chez l’orthophoniste. Suivant la nature de ses problèmes de déglutition, il peut aussi falloir lui faire une gastrostomie. Les enfants T21 ont souvent ce genre de soucis et beaucoup ont dû être nourris quelque temps par gastrostomie. Ma fille ne peut pas déglutir les aliments solides s’ils ne baignent pas dans la sauce. Son orthophoniste dit que c’est un problème d’hypersensibilité au niveau de la bouche. Il faut faire des massages buccaux bien précis 8 fois par jour pendant 8 mois. C’est facile à pratiquer par n’importe qui et c’est super rapide…pour peu que l’enfant accepte qu’on mette le doigt dans sa bouche lol,, ce qui n’est pas le cas chez nous hihihi. Mais bon, Ali est déjà grand et il n’a pas de problème mental alors ça peut être jouable avec lui. Comme tu l’écris, il faudrait des personnes sur place qui veulent s’investir auprès de ces enfants afin de les faire évoluer. Il y a quelques temps, j’avais parlé avec l’AS d’une crèche d’Agadir sur le forum. Il m’avait dit qu’ils avaient encore un jeune homme handicapé de 22 ans chez eux et que sur les 75 enfants, 25 avaient un handicap…Si mes souvenirs sont bons, il avait aussi parlé de personnel spécifique pour ces enfants. C’est vrai que l’idéal serait de trouver des kiné, orthophonistes, dentistes, médecins qui seraient prêts à donner de leur temps et de leurs compétences…Après, il faut avoir le culot de les démarcher :D et ça implique d’être sur place plus d’une semaine évidemment. Il est aussi intéressant de démarcher dans les écoles qui forment ces personnes. Il y a une école de kiné pas loin de la crèche à Marrakech et des étudiantes sont venus masser les enfants qui en avaient besoin. Tout le monde est content comme ça, les enfants qui reçoivent des soins, et les étudiants qui se font la main :D

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    Boubou, l’association dont m’a parlé mon amie est une association britannique de chirurgiens qui peuvent se déplacer pour opérer à l’étranger s’il faut…Sinon, elle m’a parlé aussi d’une association créée par le Roi (si j’ai bien tout compris!!!) pour aider les enfants handicapés. Ils donnent des formations pour savoir comment s’occuper d’eux.
    Amicalement,
    Anna

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    Coucou anna

    Merci pour ces renseignements mais dis moi quand tu parles d’assoc crée par le Roi ,peux tu me donner leurs noms ?

    Sinon je sais j’abuse mais pourrais tu m’envoyer les coordonnées de l’assoc britannique de chirurgiens qui se déplace au Maroc . Nous aurons peut être besoin d’eux pour un enfant de Taza ?

    Merci par avance .
    Bisous a safaa :kiss:

    shanata
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    bonjour à tous

    Je trouve que ces iniatives pour aider les enfants malades sont vraiment bonnes.Aussi je rajouterais que les orphelinats au Maroc devraient plus proposés ces enfants au parents en tous cas les enfants qu’on peut soigner à l’étranger,

    je me souviens à ouarzazate il y’avait une petite fille du nom de Leyla, qui avait en fin de compte un probléme de transit digestif je pense mais la nourrice m’a tout de suite dit “c’est une fille mais elle est malade” j’ai pensé qu’elle avait une maladie trés trés grave ou incurable, mais par la suite il disait qu’il fallait la soigner et il yavait un médecin étranger pour les consultations, mais je ne sais pas si les enfants ont été soignés ou pas car 3 mois plus tard je les ai retrouvé dans le meme état !et j’étais prete à la prendre, j’espére qu’elle va mieux…

    Pour Ali il souffre également d’un retard mental, et nohélia a une forme trés grave d’hydrocéphale elle ne peut rester debout et ses membres sont déformés, j’en ai pleuré de voir ces enfants déposés dans ces orphelinats parce qu’ils n’étaient pas “normaux” c’est triste de se dire qu’ils vont rester là, Ali saute sur la premiére personne qui rentre dans l’orphelinat surtout les mamans tellement qu’il manque d’afffection …

    A l’époque de ma kafala il y’avait un petit de 2 ans et demi il m’appelait “maman” je me souviens, j’étais prete à le prendre avec le bébé qu’on m’avait attribué, mais une suissesse l’avait adopté à distance il ne l’avait jamais vu, la femme a reçu sa photo par internet car elle avait demandé à le voir d’abord, et elle ne s’est déplacé qu’une fois la procédure terminée, donc il pensait que j’étais sa mére surtout qu’il avait le teint foncé…

    bref je trouve qu’il faudrait plus mettre en avant les enfants malades, grands ou jumeaux etc …et ne pas attendre que les gens “choisissent” ça fausse toute la nature même de l’adoption, mon fils je savais déja que c’est lui que j’allais prendre de par son nom, je l’ai tout de suite sentit sans même le voir.

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    bonjour, effectivement shanata, c’est dur de voir les enfants rester comme cela sans suivi médical, pour ali que je connais depuis plus d’un an, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le retard mental pour l’avoir vu faire des farces et jouer avec mes jumeaux de 10 ans à l’époque… au contraire il est très intelligent, le problème est “qu’il se meurt” (façon de parler), Il déprime j’ai pu le constater en octobre dernier, ce n’était plus le ali farceur et joueur (qui allait cacher les chaussures pour qu’on ne parte pas, qui enlevait les clés sur les portes..;) mais un petit garçon renfermé (cela m’a attristé )… En voyant la photo d’un de mes petits gars, il l’a serrée contre lui (il l’a bien reconnu évidemment)..; et je n’ai pu lui décrocher des sourires, des éclats de rires que lorsque je lui ai “offert” son gâteau d’anniversaire avec une bougie et un cadeau (en avance mais cela , je le savais, lui ferai le plus grand plaisir)… Il était heureux, il tapait des mains comme un petit tellement ça lui a fait plaisir (surtout la bougie d’ailleurs)..Il voit tous les autres enfants partir et lui rester..; il a bien compris et a demandé à d’autres “mamans” pourquoi elles ne voulaient pas l’adopter et le prendre lui… (ça veut tout dire)… Leila je n’ai pas le souvenir de l’avoir vue lors de mon passage… Je pense qu’on a tous en mémoire des enfants qui restent llà bas et qui ont marqué nos esprits… mais difficile de leur trouver une famille… medelise

    rosier
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

    Bonjour à tous,

    Je rejoins tout le monde pour dire que chacun de nous à une experience avec des enfants handicapés dont personne ne veut prendre la responsabilité.
    Je me rappèlle lors de notre entrentien avec la psychologue, elle nous avait posé la question si on étaient prêt à adopter un handicapé et notre reponse était : Non. Notre réponse était sans détour car par handicapé, on comprenaient quelqu’un dans un état végétatif ou avec des maladies génétiques incurables, par contre même un petit porteur de VIH ne nous fait pas peur et on étaient prêt à l’élever.Et on culpabilisaient à cause de ça mais elle nous a repondu qu’il n’y avait pas de mal car chacun de nous connait ses facultés et capacités . Malheureusement dans les orphelinats marocains, on fait l’amalgame entre maladie curable et handicape car je crois que nombreux sont ceux qui prendraient des enfants par exemples diabétiques ou avec un léger retard staturopondérale qui se corrigera avec une bonne alimentation ….etc, mais même les assistants sociaux ne les proposent pas en premier, ils les mettent dès le départ dans la case(non adoptable). Ils préfèrent que les parents choisissent les bébés ou les enfants et c’est une démarche qui nous posaient à nous problème, ça nous génaient. D’ailleurs pour celà, on a préféré qu’on nous attribu une fille sans la voir (car sur quel critère faut il se baser pour choisir? on n’est pas dans un supermarché !!!).
    Dans notre cas, les deux enfants handicapés de l’orphelinat étaient Tarek et Mehdi, l’un dans un état végétatif suite à une méningite et l’autre autiste et aveugle (12 et 14 ans?), ça fait vraiement mal au coeur de les voir ainsi alors même si on les adopte pas, est ce qu’il faudra pour autant les abondonner, on pourra toujours les parrainer et subvenir à leurs besoins même à distance, c’est ma proposition en tout cas et la deuxième c’est qu’il faudra sensibiliser les assistants sociaux qui s’occupent de ces orphelinats pour qu’ils mettent l’accent sur ces enfants et non pas laisser les “nourices”indiquer aux parents la nature de leurs maladie car chacun de nous sait qu’elles n’ont aucune information sur le sujet (et je dis ça non pas pour les rabaisser car je les respecte mais c’est la réalité de notre société)

    Merci à tous et je m’excuses d’avance si j’ai heurté la sensibilité de quelque uns (unes) parmi vous

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.