• AbdelJ
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Actualites

    Bonjour à tous,

    Comme toutes et tous, l’association kafala.fr s’interroge sur les nouvelles dispositions abordées par le projet de loi “kafala” au Maroc.

    Pour cela, nous nous sommes réunis cette semaine à Paris avec le représentant au sein du PJD, des MRE dans le monde accompagné d’un juriste du ministère de la justice au Maroc.

    L’échange fut riche et porteur d’espoirs, néanmoins, le gouvernement marocain reste assis sur certains principes, fort de l’opinion marocaine d’ailleurs.

    Un courrier ayant pour objet “une demande d’éclaircissement sur certains aspects” et “une refonte de certaines dispositions” sera remis à ces mêmes personnes ce jour, qui le remettront directement au Ministre de la Justice et des libertés individuelles Marocain.

    Ce courrier sera signé par un groupement de juriste marocain, par le conseil national des marocains de France, et par une fédération d’associations MRE dans le monde. (France, Belgique, Danemark, Italie, USA, Canada, et les pays du moyen orient)

    Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des suites utiles.

    En attendant, restons mobilisés et gardons à l’esprit que c’est bien l’intérêt supérieur qui est en jeu.

    Pour ceux qui viennent au gouter, on pourra en parler de vive voix.

    Bien à vous…

    lunaute
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : KAFALA.FR ET LE PROJET DE LOI AU MAROC

    Bonsoir, faut-il comprendre que l’intervention de kafala.fr lors de cette entrevue ne concerne que les marocains “locaux” et les MRE?

    Amicalement

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : KAFALA.FR ET LE PROJET DE LOI AU MAROC

    Bonjour Lunaute,

    Pardon de répondre tardivement.

    Voila la phrase que j’ai posté et qui donne un élément de réponse :

    ” L’échange fut riche et porteur d’espoirs, néanmoins, le gouvernement marocain reste assis sur certains principes, fort de l’opinion marocaine d’ailleurs.”

    Autrement dit, on a échangé sur tous les aspects ” MRE et Étrangers”, mais la balle n’est “plus” dans notre camp.

    On formule nos pensées et propositions, mais les décideurs n’accusent pas forcément réception de tous nos messages.

    Je cite également une des réponses que l’on a pu avoir ce jour la :

    ” L’Algérie, et bientôt a Tunisie affichent une préférence nationale, cela n’émeut personne…A bon entendeur “

    Bien à toi.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : KAFALA.FR ET LE PROJET DE LOI AU MAROC

    Ceci signifie t il que Kafala.fr accepte la fermeture aux étrangers musulmans (ou plus exactement la condition de résidence de 5 ans) ?

    Quelle proposition avez vous faite pour les kafils non MRE ? On ne voit que les MRE dans ce que vous mentionnez.

    POurquoi ne pas demander les deux, ou du moins le retour à la loi actuelle tout simplement?

    De fait le refus des kafils étrangers musulmans n’aura pour seule conséquence que de laisser des centaines d’enfants dans les orphelinats… qui auraient pu trouver une famille à l’étranger.
    Les victimes sont donc les enfants.

    Laissons donc la Tunisie en dehors (pour l’instant ils donnent tout de meme l’adoption plénière) et l’Algérie aussi, chaque pays a sa loi et sa spécificité et le maroc avait celui de l’ouverture à tous les musulmans.

    Encore une fois il y a des dizaines de milliers d’orphelins sans famille, quel avenir le gouvernement a t il prévu pour eux?

    Le Collectif pour le droit de l’enfant à un environnement familial dont fait partie Osraty se bat pour défendre tous les enfants abandonnés ou mekfouls et les parents candidats et kafils sans discrimination,

    vous joignez vous à leur position?

    Amicalement

    violette

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : KAFALA.FR ET LE PROJET DE LOI AU MAROC

    Bonjour Violette,

    Il ne me semble pas avoir parlé uniquement des MRE le jour de la réunion avec le représentant des MRE au sein du PJD.

    Après relecture de mes post, j’ai bien l’impression que tu interprètes mes propos à ta guise.

    Voir ci après :

    “”” Autrement dit, on a échangé sur tous les aspects ” MRE et Étrangers”, mais la balle n’est “plus” dans notre camp.

    On formule nos pensées et propositions, mais les décideurs n’accusent pas forcément réception de tous nos messages. “”

    Kafala.fr est en contact avec le collectif kafala Maroc et pas seulement d’ailleurs, que ce soit par téléphone ou physiquement. Nous sommes bien évidemment sur la même longueur d’onde.

    Ps : Ostraty et kafala.fr sont en partenariat de puis 2010.

    Mais sans vouloir te vexer Violette, si tu savais ce que ce dit en coulisse concernant certaines personnes “associatifs et dans ton assoc” tu redescendrais de ton nuage des pays des bisounours…

    Je peux l’écrire sans réserve et officiellement, devant les politiques marocains, beaucoup défendent l’idée d’une préférence nationale.

    Car tu soulignes le cote “musulman”, mais tu ne soulignes pas l’acte de conversion à l’islam réalisé 10 minutes avant la procédure kafala.

    C’est donc cela être musulman. Pour toi ???

    Et bien kafala.fr dénonce cette pratique depuis 2011..

    Tu parles de l’intérêt suprême de l’enfant, rappel de ce qui ce faisait, bien avant la circulaire, des étrangers ne revenaient plus jamais au Maroc avec l’enfant Makfoul..

    Ne pas revenir pour cause financière ou autre et compréhensible, mais ne plus revenir par peur de rester bloquer au Maroc et par volonté..

    C’est cela l’intérêt suprême de l’enfant pour toi ?? Le couper de son environnement culurelle et cultuelle !!

    C’est la somme de ces raisons qui pousse le gouvernement Marocain à vouloir restreindre l’accès à la kafala.

    Maintenant, je peux t’accorder que certaines familles résidentes au Maroc ne font guère mieux.

    Car il existe des cas de ré abandon scandaleux.

    Il faut donc s’assoir autour d’une table avec les acteurs de tout bord au Maroc et trouver des solutions, c’est ce qu’il se fait depuis des mois…

    Tu es hélas bien loin d’être omnisciente, nous non plus d’ailleurs, mais le petit avantage que l’on peut avoir sur toi, c’est que temps à autre on va sur le terrain..

    Donc sort un peu de derrière ton écran et ton clavier, oubli un peu le virtuel et viens nous rencontrer lors de réunion, de goûter, de salon kafala au Maroc, et l’on pourra échanger de vive voix..

    Cela te donnera certainement une autre perception de kafala.fr et tu verras par toi même que la tolérance est beaucoup plus présente que tu ne le crois.

    Autre point soulevé :

    Tu parles de spécificité des lois algériennes, et bien il faudra te faire à l’idée que le Maroc à sa spécificité juridique maintenant, qu’elle nous plaise ou non…

    Quand la France adopte un projet de loi, on ne remet pas en cause la souveraineté de ce pays, demain la souveraineté du Maroc ne sera pas remise en cause également.

    Je reste à ton écoute si tu le souhaites, que ce soit par téléphone via la permanence téléphonique ou bien en prenant un Rdv.

    Bien à toi.

    admin
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : KAFALA.FR ET LE PROJET DE LOI AU MAROC

    Violette tu dois accepter ce qu’on écrit que cela te plaise ou non sinon fait les réponses à notre place tu poses des questions on te répond mais tu ne prends pas en compte à quoi bon …

    Nous défendons bien évidement TOUS les cas !
    Ainsi nous essayons par tous nos moyens de débloquer les MRE et NON MRE bloqués actuellement au Maroc.

    Nous rejoignons bien évidement le Collectif associatif pour le droit de l’enfant à une protection familial dont fait partie Osraty (Je rappelle que la présidente est membre de Kafala.fr).

    Tu connais nos positions, quoiqu’il en soit, pour ma part, j’ai fini de regarder en arrière parce que mon chemin ne se trouve plus là. A quoi bon regarder en arrière si on ne va pas par-là ?

    Aujourd’hui, j’ai les yeux rivés vers l’avenir, celui de nos enfants !

    Je rejoint notre président pour te conseiller de discuter avec nous de vive voix, que ce soit par téléphone ou en prenant rdv.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.