-
Bonjour ,
Mon époux et moi sommes de nationalité française, je suis d’origine marocaine et lui française. Cela fais plus de quatre ans que nous vivons au maroc , prochainement je vais demander la carte consulaire. Je souhaite adopter un enfant au maroc cependant comme je vis au maroc la procédure doit etre differente de la votre. Y’a t’il des couples ayant déja connu cette situation? merci
Bonjour
Je ne suis pas dans ta situation mais comme tu vis directement là-bas c’est plus facile de te rapprocher d’un orphelinat et de demander la procédure à suivre
À mon avis la procédure n’est pas plus compliquée qu’en France
Bon courageBonjour
La procédure vous est ouverte, vous n’avez pas besoin de faire un agrément en France, vous pouvez directement vous diriger vers l’orphelinat de votre choix.
Toutefois je pesne que la condition d’être musulmans tous deux vous sera aussi appliquée, donc pour pour la conversion de ton mari si elle n’est pas déjà faite?vous pouvez vous rapprocher de l’association osraty
http://monasso.ma/association/osratyselon la ville où tu vis, on peut te conseiller pour le choix de l’orphelinat,
amicalement
violetteUn grand merci pour vos rapides réponses . Je crains la difficulté concernant les papiers de voyages. Je voyage assez souvent et je crains que l’enfant que je souhaite adopter n’est pas la même liberté que nous. ( passeport …. ) du fait que mes enfants mon mari et moi avons tous la nationalité française. Et concernant notre pratique religieuse mon mari est reconvertie depuis plusieurs années et nous sommes tous deux pratiquants donc à ce niveau-là pas de problème.
Bonjour umtalha
pour voyager ton enfant aura un passeport marocain et devra avoir un visa touristique puor l’espace Schengen, et souvent des visas pour d’autres pays….
Surveille les discussions à l’Assemblée nationale le 12 et 13 mai: il y a un amdement déposé par un sénateur qui propose que l’enfant mekfoul puisse acquérir la nationalité francaise s’il est recueilli par des citoyens francais, meme sans condition de résidence e nFrance. Si cet amendement passe, votre enfant pourrait alors rapidement devenir francais
amicalement
violettebonjour,
je n’ai pas suivi les discussions à l’Assemblée est ce que l’ amdement déposé par le sénateur qui propose que l’enfant mekfoul puisse acquérir la nationalité francaise s’il est recueilli par des citoyens francais, meme sans condition de résidence en France. est passe’.
merciamicalement
samBonsoir Krimissa,
L’amendement est passé en 1ère lecture à l’assemblée nationale mais le texte va retourner au Sénat pour la 2ème lecture et revenir à l’assemblée nationale.
Donc, l’amendement proposé par le sénat a été amendé à l’AN et le texte provisoire accorderait la nationalité française aux enfants recueillis par des français pendant 3 ans; la condition de résidence a été supprimée mais le texte va être rediscuté au Sénat…..on n’a pas encore de date pour la 2ème lecture.
Fat91merci beaucoup
Bonjour
Il faudra suivre les débats car visiblement le gouvernement est assez hostile à cette proposition, donc meme si le Senat et l’assemblée l’ont votée, cela a été difficile…
On n’est pas sur que le gouvernement ne va pas introduire de nouveaux amendements en dernière minute comme ils l’ont fait à l’Assemblée…
amicalement
violettePS voici le post avec les liens pour suivre la loi :
https://kafala.fr/forum-association-kafala-fr/les-textes-de-l-assemblee-nationale/4296-proposition-de-loi-protection-de-l-enfant-11-12-14merci violette
Dans quelle ville habitez vous au MAroc? La plupart des juges exigent justement une condition de résidence et une domiciliation. Dès que vous avez cette domiciation au MAroc et la preuve que vous y résidez et travaillez, vous pouvez adresser votre dossier au procureur du tribunal local, qui vous remettra les 4 enveloppes pour les 4 enquêtes à faire sur place (police, administration, enquête sociale et enquête islamique (les deux conjoints doivent être musulmans, si besoin allez voir un adoul pour régler cette question).
Ensuite vous pouvez aller à l’orphelinat identifier un enfant. Cela va assez vite, enfin selon les villes …
amicalement
violette