-
Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont eu la kafala du juge mais pas la permission de voyager? Ou qui pourrait me dire ce qui était dans leur permission de voyager? Hier le juge à Tiznit a donné son accord verbale pour la kafala des jumeaux de 3 ans dont j’ai la garde provisoire depuis avril. Mais il a dit qu’il ne me donnera pas la permission de voyager avec eux, qu’ils n’ont que rester au Maroc pendant que je travaille à l’étranger, et que partir scolariser les enfants à l’étranger ne se fait pas car il n’y a pas moyen de suivi. Bien sur que tout ceci est une démonstration phénoménale d’ignorance par rapport à la kafala et qu’il y a plein d’étrangers qui partent avec leur petits les scolariser à l’étranger y compris la France mais aussi ailleurs. (Dans notre cas ce sera pour les Etats-Unis.) Comme je dois rentrer à Tiznit voir le juge mercredi pour le doc de la kafala je voudrais lui apporter les documents ou infos précises sur ce qui est écris dans les permissions de voyager des étrangers, ce que les autres tribunaux ont fait. Ce juge est très jeune et n’a pas eu beaucoup d’expérience, mais les autres juges ne s’y mêlent pas. Est ce qu’il y a des personnes qui pourraient me dire ce qui est dans le leurs, ou même m’envoyer en pièce attachée leurs docs, meme sans noms? Nous voyons encore une fois que cette question de kafala est vraiment au cas par cas et cependant les informations que le juge souhaite recevoir. Par exemple mon juge ne voulait pas entendre parler de l’article 24 de la loi, et pourtant il a insisté que les 2èmes enquêtes qui m’a fait faire étaient ‘selon la loi.’Je ne peux même pas réjouir du fait qu’il me donne la kafala si au final et m’oblige à choisir entre mes enfants et ma profession. C’est impensable. Nous sommes des otages ici au Maroc sans l’accord de voyager.
Merci pour toute réponse.
Je suis vraiment désolée de lire cette nouvelle . Dernièrement, sur Marrakech, même les parents kafils marocains se voient remettre une autorisation de quitter le territoire seulement pour les vacances scolaires… Je me demandais ce qu’il en était pour les parents étrangers de Rabat, Casa et Agadir dont les situations ont été débloquées. Ont-ils eu les jugements de quitter le territoire ou non?
Annabonjour, les situations ne sont pas débloquées partout… et il n’y a pas d’autorisation de quitter le territoire délivrées sur rabat :
http://www.libe.ma/Ramid-fait-faux-bond-aux-Espagnols_a40329.html
en espérant qu’ils puissent enfin rentrer chez eux et ne pas être otages au maroc..; medelise
Déprimant, cet article. Mais comment faisaient les parents kafils avant le circulaire? Quel est le procédure de suivi à faire normalement, laissant de coté le circulaire Ramid? Les consulats sont responsable d’après ce que j’ai appris sur ce forum, c’est vrai dans tous les pays, non? Pourtant par exemple une femme qui a fait la kafala à Chicago l’année dernière, de Marrakech, n’a aucune condition attachée à sa kafala ni à sa sortie. Elle n’a pas forcement l’intention de retourner au Maroc, du tout. Donc comment puisse mon juge insister que bien sur que je dois élever et scolariser mes enfants dont j’ai déjà la garde ici au Maroc?