• Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Toutes villes ou autres

    Bonjour je commence tout juste ma démarche pour la kafala, j ai comme même pris rdv pour assister a aune réunion dinfo pour obtenir l agrément .

    Ma question est de savoir si je dois en parler lors de cette réunion ?

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Bienvenue Sonia dans l’aventure de la Kafala !

    Donc tu es au tout tout début de ton parcours, le premier rendez vous à une réunion d’information au Conseil Général.

    Si j’ai un conseil à te donner, n’en parles pas, fais comme si tu voulais adopter à l’international, tout simplement car il y a des conseils généraux qui dès qu’ils entendent Kafala émettent un Refus pour ta demande d’agrément.

    Tant qu’il n’y aura pas un agrément “Kafala” ou un système dans le genre on sera obligé de ne pas dire qu’on veuille faire une kafala.

    Dans mon cas, on m’a posé la question plusieurs fois pendant les entretiens, vous etes sure que vous ne ferez pas de Kafala…(Conseil Général du 92) et j’ai dit non, bla bla bla…..

    C est pas honnete je sais mais au moins je l’ai eu sinon ca aurait impossible, dans le département du 92 tout du moins. Parfois il y a des départements qui connaissent la Kafala et sont très ouverts et acceptent tout a fait de traiter ton dossier sans souci (par exemple le Conseil Général du 93).

    Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

    Maman d’Ilyas !

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour et bienvenue a toi ! :)

    Sur quelle ville souhaite tu faire tes démarches au Maroc ?

    Car pour l’agrément certain orphelinat le demande d’autre non.

    Tu es de quelle département ?

    Si tu dit que c’est pour une Kafala certain vont te dirent que tu n’a rien a faire ici… d’autres vont te diriger vers l’enquête sociale… donc tu peux ne pas leur dire et leur poser la question comme une simple curiosité et la tu verra ce qu’ils en pensent ils vont sûrement te dire qu’une simple enquête sociale suffit mentionnant que c’est pour une Kafala.

    Tiens nous au courant !

    Bon courage !

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Effectivement je dépends du CG du 93 merci pour le conseil

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Bien en faite la ou les procédures sont le plus rapide l idéal pour notre couple c est casa ou el jadida ou azemour .

    Donc je suis du 93 mais quelle est la différence avec l enquête sociale?

    Nous éperons adopter le plus jeune bebe possible pensez vous que cela est possible .

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Salam Sonia,

    Pour les procédures, il n y a pas d’endroit ou c est plus rapide sinon tout le monde irait dans cette ville !
    La procédure prend du temps et le délai est encore plus allongé à cause des grèves au tribunal.

    Pour Casa, je crois qu’il y a casalyon qui fait sa kafala la bas qui pourra peut etre te renseigner.

    Concernant l’age du bébé tu as des nourrissons à l’orphelinat, mon petit Ilyas je l’ai connu il avait à peine une semaine.

    Pour l’enquete sociale et l’agrément je ne saurais te dire la différence car quand j’étais en France les enquetes sociales pour kafala n’etaient pas encore mise en place.

    Mais peut etre que d’autres personnes vont te répondre !

    A bientot

    Maman d’Ilyas

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    bienvenue à toi Sonia!

    Je rejoins mamanilyas : ne parle pas de kafala au CG, y’ a tellement de divergences d’un CG à l’autre, on ne sait jamais, l’agrément peut t’être refusé à cause de cela! Fais comme si tu compte adopter à l’international.

    Je te confirme que sur CASABLANCA, l’orphelinat et le juge exigent l’agrément cad les 2 pages à savoir l’arrêté et la notice de renseignement sur l’âge et le nombre d’enfant (sans les enquêtes sociales/psycho) au dépôt du dossier de kafala. Et tout A LA FIN de la procédure, le juge ne signe l’autorisation de sortie (pour le visa) qu’après avoir vérifié l’agrément (l’original et pas la copie). Il a même osé nous dire de quel pays venait l’agrément présenté!!!! effectivement dans l’adresse du CG du 91, il n’est pas précisé FRANCE; il voulait qu’on aille à l’ambassade de France pour faire certifier que l’adresse du CG d’Evry se trouvait bien en France. On est devenu fou!!!!
    Heureusement que mon mari a relu avec lui l’agrément en français qui précisait que le “couple x et y remplissaient bien les conditions….. requises par la LEGISLATION FRANCAISE”. Là il a laissé tombé, dégouté et nous a signé l’autorisation de sortie.

    Bref, l’agrément est super important même si pas obligatoire en principe pour la kafala!!!

    Bon courage sonia et n’hésite pas à nous solliciter!

    Faty

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Moi aussi l agrément je l ai fait par sécurité, surtout pour le visa car j avais peur de ne pas l avoir mais apres je pense que c est en fonction de la ou on veut faire la kafala.

    Il y a des orphelinats et tribunaux qui le demandent pas et d autres qui l’exigent obligatoirement.

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    bonjour sonia et bienvenue à toi parmi nous dans la famille kafala :) effectivement dans certaines villes on peut se passer de l agrément mais par sécurité vaut mieux l avoir on sait jamais car avec l administration marocaine faut toujours s attendre au pire :laugh:
    je te souhaite beaucoups de courages et de patience ….qu Allah te facilite .

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Merci a tous pour chacun de vos réponses et votre soutien .

    Puis je espérer repartir avec un enfant âgé de mois de 6mois ?

    Avez vous une réunion prochainement afin de vous rencontre a l association ?

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Sonia,

    Un prochaine réunion est prévu pour Septembre, la date précise n’est pas encore précisé mais ca ne saurait tarder.

    Concernant l age du bébé, tu parles du moment ou tu vas le connaitre ou bien le moment ou tu vas repartir avec lui en France ?

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Merci de me tenir informer de la date et du lieu de la réunion inchallah

    L âge du bebe lors du retour en france

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Pour te donner un exemple de mon cas, j’ai connu mon fils il avait une semaine et la il a 7 mois, et on est toujours pas rentré…:whistle: :whistle: :whistle:

    Cela dépend vraiment de la durée de la procédure, et des greves aussi qui handicapent le bon déroulement de la kafala.

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour,

    Nous on a rencontré notre fils il avait 2 semaines et il est arrivé en france à 14 mois.
    Mais tu sais cela n’a aucune importance qu’il ait plus ou moins de 6 mois, il s’adapte très vite à cet âge là si tu lui donnes tout ton amour. C’est ton fils dès la première minute ou il est dans tes bras même si tu le ramène que plus tard.

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour Sonia et bienvenue à toi ici!
    Je suis moi même du 93 et cela pose aucun problème o CG car ils sont habitués o KAFALA tu pourras en parler facilement!
    Pour le Maroc nous sommes aussi de Casa et El jadida :laugh: :) :laugh: comme le monde est petit!
    Nous avons pris nos pirates sur Rabat (mais je te le conseille absolument pas!)
    J’ai mis les coordonnées de l’orphelinat de El Jadida, tu devrais appeler et demander si des enfants sont disponibles et à savoir les documents qu’ils te demanderont sur place, à savoir que l’année dernière l’assistante sociale m’avait dit que si tu étais (une attache sur el jadida) tu pouvais sortir ton enfant en 1 mois et KAFALA bouclé en 2 donc c intéressant de voir sur cette ville!
    Enfin tiens nous o courant
    Biz et bon courage
    Tout notre soutien
    Mina et les pirates

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Merci pour cette info charloteofraise
    Mon mari est de el jadida bien c est très rapide la bas .
    Tu sais si il fo l agrément pour el jadida ?

    Sonia
    Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : Kafala

    Oui je suis d’ accord avec toi mais si je peux profiter et materner un enfant jeune d’ ou cette question .
    L idéal c est de rentrer inchallah en France avec un bebe de 6mois .
    On verra bien si cela sera possible .

    koutoubia
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Kafala

    Bonjour,

    Juste pour compléter l’info de Charlotte et des ses pirates, dans le 93, nous avons eu l’agrément avec mentionné dessus adoption et kafala maroc. Donc ce n’est pas un frein pour notre département.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.