-
Salam à tous, je suis actuellement à Tanger pour finir ma procédure de kafala, je m’y suis déplacé sur un coup de tête voyant que les choses n’avançaient pas avec mon avocat. A mon arrivée je suis allé le rencontrer pour qu’il m’explique où ça en est, il essaie de me rassurer en me disant qu’il n’y a pas de soucis, la demande de kafala a été faite et dans pas longtemps je pourrais entamer mes enquêtes etc…, je l’ai cru et j’ai patienter pendant encore une semaine, voyant qu’il ne me donnait toujours pas de nouvelles alors qu’il n’y avait plus de gréve m’a vraiment inquiété surtout que mon amie venait d’avoir sa kafala, alors qu’on avait commencé en même temps. Je suis donc allé au tribunal de la famille pour avoir des nouvelles de mon dossier et là la greffière m’annonce qu’elle n’a aucun dossier à mon nom, j’ai attrapé une bouffé de chaleur, j’ai appelé mon avocat en furie en lui demandant si il avait bien déposé ma demande de kafala, il m’assure que oui et me demande de le rejoindre, car dans mon malheur j’ai tout de même eu un peu de chance, il venait juste de sortir d’une audience, il m’a donc accompagné chez la greffière, apparemment monsieur s’est trompé, il avait déposé ma demande auprès du service qui s’occupe des kafala intra-familiale, après ça il m’a aussi avoué qu’il s’était trompé sur mon prénon en faisant la demande de kafala, du coup il à dû refaire une autre demande. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il récupère absolument mon dossier aujourd’hui, il était 13h00 le service des kafala intra-familiale été fermé et on ne savait pas si ils ouvraient l’aprés-midi, il m’a dit d’attendre demain matin mais j’ai refusé, je lui ai expliqué que je ne peux pas me permettre de perdre encore du temps car je dois être rentré au plus tard le 5 août inchallah. Il a attendu et hamdoulillah la responsable du service se présent, là encore j’ai eu une peur bleu, elle a mis un bon moment avant de remettre la main sur mon dossier, après ça on s’est dirigé direct chez la greffière, elle à vérifié mon dossier si il était complet, il me manquait juste l’acte de naissance de mon fils que j’ai pu récupérer le lendemain auprès de la crèche. La greffière à été super compréhensive, elle m’a placé pour une audience lundi inchallah, c’est à ce moment là que je pourrais récupérer les fameuses enveloppes pour débuter les 2 enquêtes.
Je vous ai raconter mon histoire pour que vous puissiez vous rendre compte qu’avec un avocat les choses n’avancent pas plus vite, au contraire ça prends beaucoup plus de temps, parce qu’ils ont aussi d’autres affaires en cours et qu’il ne s’occupent pas que de notre dossier. La greffière m’a confirmé que les avocats ne faisaitent pas toujours les choses correctement et beaucoup se trompe dans la procédure ou oublie des choses.
Si vous avez un peu de temps déplacez-vous directement au Maroc, allez au tribunal et demandez de l’aide auprès de la personne qui va traiter votre dossier et le faire passer devant le juge, c’est à dire la greffière ou aidez-vous de l’assistante social. La procédure n’est pas très compliqué, il faut juste faire preuve d’un peu de persévérance et inchallah ça ira, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans cette aventure, parce que se n’est pas toujours facile.
Bonne journée à tous.Bonjour Nadia
Et bien dis donc ! tu dois être bien contente d’y être allée toute seule toi meme !:laugh:
Oui tu as raison et je le dis partout depuis le début : ne faites pas confiance aux avocats :angry: et suivez TOUTES les étapes vous memes.
Il y a d’une part beaucoup d’avocats qui ne sont tout simplement pas honnêtes, qui se font payer des milliers d’euros et prennent en meme temps des dizaines de dossiers mais s’en fichent 👿 . Et puis personne ne fera les papiers aussi bien que vous, il faut bien admettre qu’un avocat au maroc travaille en général bien moins bien qu’un avocat en France. Et puis il y a la culture locale, les gens ne sont pas pressés :whistle:
Bref PERSONNE ne fera les démarches aussi bien que VOUS car vous voulez ramener votre enfant et les autres… s’en fichent plus ou moins, il fait chaud, ils n’ont pas envie de travailler, ils vont faire des erreurs car ils ne font pas vriament attention à ce qu’ils font, ils vont perdre le dossier ou un document, les bureaux sont surchargés, ils sont mal payés etc :angry:
Ca fait plaisir de voir que la greffière a été sensible à ta situation et t’a aidée. En fait les relations humaines avec les interlocuteurs sont très importantes.
Voilà pourquoi je pense qu’il faudrait retirer de la FAQ de ce site la phrase qui dit qu’avec un avocat ca va forcément plus vite: je ne suis pas loin de penser réellement le contraire.
Félicitations encore à toi Nadia et continue ca va aller vite maintenant que c’est toi qui t’en charges:)
violette
Bonjour à tous et toutes,
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Et en t’occupant des démarches tu vis vraiment la kafala à fond!!! :side:
Bon courage!!!!
Bonjour Violette,
Tu dis que l’on ne doit pas faire confiance aux avocats sur ce post, et une heure après dans un autre forum tu dis du bien d’une avocate, la vérité est que comme dans n’importe quel pays au monde, il y a des gens compétents d’autres un peu moins.
L’association ne sponsorise aucun avocat, elle donne la temperature d’une réalité au maroc.
Les kafalas effectuées en 2009 avec l’aide d’avocat, dixit, ma propre expérience et d’un échantillon de quatre autres couples, se deroulèrent en 3-4 mois, en 2011 les delais sont beaucoup plus longs, pour multicauses, aussi, en 2009/2010 sauf erreur de ma part toutes les personnes ayant fait une kafala avec l’aide d’un avocat ont vus leurs kafalas legerement reduite en temps par rapport à une procédure dite sans avocat. A ce jour je connais pas de couples ayant fait une kafala avec avocat qui ait durée plus longtemps que sans avocat, c’est un constat et non une préconisation.
2011 est une année atypique, avocat ou pas les delais sont “longs”, environ 9/12 mois, rappel une grossesse c’est 9 mois. une adoption internationale, violette, tu connais les delais monstrueux.
L’association, communique maintenant sur ce fait, et c’est du bon sens, que une kafala faite sans avocat, est est possible, oui sur le papier c’est facile, mais je vous prie de bien vouloir m’excuser, toute les personnes, n’ont pas du temps, de la patience, et le courage de rester au maroc pour faire la procédure kafala sans avocat, les divers exemples de maman courageuses et battantes “mamanilyas, nadiss, basmalla, etc..” nous montre que c’est loin d’etre facile sans une abnégation venue d’ailleurs.
Le message est clair, les deux options sont possibles, encore faut il être conscient des difficultés de l’une ou l’autre des options choisies. je ne suis pas sur que tout le monde le soit.
Autre rappel, et de taille, le Maroc n’est plus sous protectorat français, on ne peut pas venir avec nos sabots, exiger, prendre des gamins, et dire aux marocains comment il faut travailler ; comment se comporter ; on respecte les règles en France, et personne ne dit rien, on est tenu de le respecter au Maroc aussi.
Concernant les grèves, il est évident que l’on pense avec le coeur, je suis passé par la, on a hâte, on espère et c’est humain, mais en face, on a des humains aussi, assistantes, greffières, personnes des tribunaux qui reçoivent en rétribution de leur emploi, 150/200 euros par mois, c’est ce que l’on gaspille le week end au centre commercial.
bien à vous et au plaisir de débattre de ceci lors de notre prochaine réunion d’assoc, l’ordre du jour sera riche et vos contributions éclairantes j’en suis persuadées.
Salam tous le monde,
je reviens aprés une longue période d’absence sur le forum, après avoir obtenu la kafala de mon fils j’avais besoin de m’en remettre moralement car se fut très difficile pour moi, comme je vous l’ai dit plus haut je suis passé par un avocat qui m’a fait tourner en bourrique pendant un bon bout de temps, avant que je ne me reveille prenne consience qu’il n’avait aucune expérience en matière de kafala, alors qu’il m’avait soutenu le contraire au début. Il m’est arrivé bien des péripéties depuis mon dernier post, j’ai beaucoup souffert moralement, d’autant plus que j’étais seule une bonne partie de mes vacances, je n’avais donc aucun soutiens sur place, à Tanger ils n’ont vraiment pas été sympa avec moi, à cause de mon avocat qui a crée beaucoup de conflit avec le personnel de l’orphelinat et avec le personnel du tribunal, j’étais devenu une sorte de bête noire. J’ai perdu énormément de temps avant que je ne me rends compte de l’incompétence total de mon avocat. Quand j’ai voulu continuer ma procédure seule, la greffière du tribunal m’a soutiré de l’argent pour pouvoir traiter mon dossier au plus vite, pretexant qu’elle avait énormément de dossier en attente. J’ai beaucoup regretté de ne pas être passé par l’ancienne assistante sociale de l’orphelinat, elle demandait alors 1800euros, j’ai trouvé ça plutôt excessif à ce moment là, mais enfin de compte je me dis qu’avec toute les galères que j’ai subi, j’aurais mieux fait de passer par elle. Une chose est sûre même si je suis originaire de Tanger, je ne passerais plus par cette ville pour une autre kafala, j’ai été trop déçu du tribunal et même de l’orphelinat, même pour le passeport j’ai galéré, ils avaient perdu mon dossier, je n’ai réussi à l’obtenir qu’au bout de 2 semaines et demi. Et l’accueil je ne vous en parle pas, le meilleur accueil que l’on ai pu me faire c’est au consulat français, j’ai d’ailleurs pu avoir le visas de mon fils en 3 jours seulement. J’ai eu quand même beaucoup de chance par rapport à mes congé, j’ai pu cumuler mes congés d’adoption même si je n’étais toujours pas rentré en France avec mon fils.En AL hamdoulillah on est rentrer en France le 24 août, épuisé et démoralisé, au point ou je ne voulais plus entendre parler de kafala.
Le plus dans tout cela, c’est que notre fils soit enfin avec nous et en bonne santé hamdoulillah, notre petit rayon de soleil égaye la maison, l’attente et les petits incidents de parcours s’oublie peu à peu hamdoulillah
En ce qui concerne les démarches en France, j’ai eu le DCEM de mon fils en 1 semaine, je l’ai inscrit à la sécurité social en 2 semaines, il a eu l’allocation de jeune enfant et l’ASF en 1 mois parce qu’il manquait des papiers (comme toujours). Actuellement on attend de voir si il aura la prime d’adoption, on m’a réclamé des documents que je viens de leur remettre, je vous tiens au courant inchallah.
Bon courage à toutes et à tous
[attachment:1]Nouveau dossier (3)P1010245.JPG[/attachment]
Felicitation Nadiss!
Desole pour tous ce que t’as subie mais ça vaut le coup, maintenat personne peut te l’enlever
Bizz
ma chère nadiss je suis bien placer pour savoir ce que tu as endurer et surtout avec l incompetence de nos avocat sans compter les longues journée d attente …..alhamdellah 3la koli hal
maalich fi sabil allah faut dire que le pire est passer et que le meilleur est à venir avec nos enfants …
en tout cas je suis ravie que marwan soit enfin rentré avec sa maman et de savoir ta petite famille comblé
allah yesakhar likom fi marwanouencore une fois toutes mes [attachment=59]felicitation_2011-10-12.gif[/attachment]
NAdiss! Merci d’avoir pris un petit moment pour nous écrire, en effet quelle galère avec cet avocat pourri, mais le PLUS IMPORTANT c’est ton trésor qui est avec toi ,et tu peux être FIERE d’avoir tout réussi malgré les embrouilles et les difficultés, FELICITATIONS à toi !
J’ai l’impression que Tanger est une ville où il y a tellement d’étrangers que tout le monde se “sert” au passage, sans doute les Espagnols doivent ils laisser pas mal d’argent et ils sont habitués…
Bisous à ton petit et PROFITE ))
violette