49, rue de Tanger 75019 Paris
  • mimi77
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Fes

Besoin d’aide!!!

je suis pratiquement sur la fin pour l’obtention d’une kafala!
    Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment voir sur le site consulat de fes les pièces a fournir pour demande de visa?
    Merci

equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : la liste des pièces pour un visa kafala!!!

bonjour ila une liste sur ce forum c’est très complète
    par contre il faut avoir le justificative de revenu selon votre situation pro
    et il ne faut pas oublier le justificative d’hébergement et votre enquête social ou agrément

mimi70
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : la liste des pièces pour un visa kafala!!!

Salam Mimi77,

Si tu as les documents nécessaires : Jugement de Kafala, autorisation de sortie du territoire, jugement d’abandon …
    Tu peux faire la demande de visa long séjour.
    Pour ma part, j’avais fais la demande à Tanger et j’ai du fournir :

2 formulaires de demande de visa long séjour (cocher durée supérieure à un an à la question 27)
    3 derniers bulletins de paie
    Attestation employeur
    Livret de famille si vous l’avez ou acte de mariage français
    Justificatif de domicile en France (bail de location, titre de propriété..)
    3 derniers relevés de compte bancaire (avec solde positif)
    5 premières pages du passeport de l’enfant
    4 photos d’identité (sur fond gris ou blanc)
    La kafala : jugement de kafala, le jugement d’abandon, le PV de remise de l’enfant et l’autorisation de sortie du territoire)
    Lettre d’engagement par laquelle vous vous engagez à subvenir aux besoins de l’enfant, à le protéger, le chérir …etc
    Frais de visa d’environ 1100 dirhams

Je pense que c’est pareil pour Fès.
    Tiens nous au courant,
    Bon courage !

A+

mimi77

Merci de m’avoir répondu!
    equitable pour l’agrément et l’enquête social je les ai demandé mais le conseil général de toulouse me les a refusé, il m’a répondu que c’était pas besoin pour lakafala

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour

Voici la liste des documents demandés par le Consulat de Fes :

Pour le visa au consulat de Fes, il faudra :

– les documents arabes en original et en traduction par traducteur assermenté,
    + 1 photocopie de chaque
    – les documents francais en photocopie c’est tout.

DOCUMENTS CONCERNANT LES KAFILS : (photocopie)

– photocopie de l’acte de mariage
    – photocopie de la CNI + Passeport (plus carte de séjour si nécessaire)
    – certificat de travail de chaque conjoint
    – dernier avis d’imposition (photocopie simple)
    – 3 dernières fiches de paie (photocopie simple)
    – 3 extraits de compte bancaire avec solde positif
    – certificat de résidence au nom des deux conjoints (bail, etc..) ou acte de proprieté avec nombre de pièces et métrage, ou attestation des impots locaux avec descriptif du logement, nombre de pièces et métrage (surface minimale de 12m2/Personne au foyer)
    – extrait du casier judiciaire n°3
    – composition de la famille: livret de famille

– SURTOUT NE PAS DONNER L’AGREMENT SI VOUS EN AVEZ UN.
    L’enquête sociale peut être exigée (certaines familles ont dû retourner en France pour en faire une)

DOCUMENTS CONCERNANT L ENFANT MEKFOUL :
    (chaque pièce en original arabe, traduction originale certifiée, plus 1 photocopie de chaque)

– 4 photos d’identité pour l’enfant (attention cette fois sur fond blanc)
    – passeport de l’enfant (avec photocopie des 6 premières pages)
    – jugement d’abandon
    – jugement de la kafala judiciaire
    – jugement d’autorisation de quitter le territoire
    – document de remise de l’enfant
    – acte de naissance (intégral; francais et arabe)

Il faut téléphoner ou faxer pour obtenir RV si jamais aucun RV n’est disponible par internet. Te: numéro surtaxé joignable qu’à partir du Maroc; 08 02 00 19 19,
    numéro non surtaxé, répond après 14h : 05 35 94 94 00.

amicalement
    violette

SAINICO

Bonjour Violette
    Merci pour cette liste, pourquoi ne faut -il pas donner l’agrément ?
    SAINICO

Bonjour
    L’agrément peut être demandé par l’orphelinat, l’assistante sociale, et parfois le juge (CAsablanca).
    Par contre, une circulaire de 2010 a précisé aux consulats francais qu’ils ne devaient pas exiger l’agrément pour une kafala, et certains, comme Fes, ont parfois eu une approche hostile à la possession d’un agrément, tout en ne pouvant toutefois refuser le visa pour cette raison. Toutefois sur Fes, on conseille de ne pas le montrer, mais on peut montrer la partie “enquete sociale”. D’ailleurs le consulat peut meme l’exiger.
    amicalement
    violette

mimi77

Merci à tous de m’avoir répondu!!

Violette concernant l’agrément et l’enquête social j’ai contacté le conseil général de toulouse ,mais ils m’ ont refusé les deux, en justifiant que les deux concerne l’adoption et non lakafala..

mimi77
    c’est étrange car l’enquête sociale concerne uniquement la kafala, meme si dans l’agrément il y a aussi une enquete sociale. Peut être sont ils anti kafala tout court ? Que donnent ils pour la kafala?
    Sinon tu peux aussi ne rien dire sur le pays de destination finale. la plupart des gens commencent les démarches sans savoir où ils iront au final. UN agrément est valable pour tous les pays du monde, si tu dis que tu acceptes un enfant de toute origine. Cela te permet aussi de demander un enfant pupille. Donc ca vaut le coup :)
    amicalement
    violette

mimi77
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : la liste des pièces pour un visa kafala!!!

Bonjour,

je viens d’obtenir le visa pour mon adorable bébé!!! je vaudrais remercie tous ceux qui m’ont aider mille merci.
    à l’occasion j’ai une question,en faite sur le visa il est mentionné”France sauf CTOM”ma question: est ce que ça craint si je rentre en France en traversant l’Espagne vu que je suis venu au maroc en voiture?

merci

mimi70
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : la liste des pièces pour un visa kafala!!!

Salam Mimi77,

Félicitations pour le VISA de ton enfant !!!
    C’est une Excellente nouvelle !
    Tu peux traverser l’Espagne sans problème, le pays fait partie de l’Espace Schengen de toute façon.
    Ton enfant est en règle, il a son VISA valable 1 an (le temps d’obtenir son DCEM) donc entrées/sorties possibles pendant ce délai.

@+

Bonjour

Combien de jours as tu attendu le visa depuis le jour où tu l’as déposé ?

le visa est valable pour s’établir en France mais comme il y a l’espace Schengen, ton bébé pourra voyager dans tous les pays de l’espace schengen à condition de ne pas s’y établir ou ne pas y séjourner plus de trois mois :)

Donc l’espagne pas de problème.
    Attention l’Angleterre, la Suisse, ne font pas partie de schengen.

Les CTOM ne sont pas cmopris non plus et nécessitent un visa spécial

amicalement et félicitations pour la dernière étape
    violette

mimi77

Merci mimi70 et violette de m’avoir répondu!!

concernant ta question violette j’ai attendu une semaine.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.