-
bonjour à tous et à toutes
j’ouvre ce post pour répertorié les villes au maroc qui ne demande que l’enquete sociale ou a contrario les villes qui exigent l’agrémentmerci pour vos réponses
A Marrakech, les autorités marocaines et les Centres de protection de l’enfance ne demandaient rien jusqu’à présent (mais bon, qui sait comment les choses vont évoluer avec ce qui se passe en ce moment). Le consulat de France demande au minimum une enquête sociale.
Salam, à Fès et à Meknès, agrément obligatoire!
Bonsoir,
Je complète : agrément obligatoire pour Casablanca et Tanger.
Bon courage
Fat91
PS : tu nous feras part du résultat et sous forme de tableau pour que ça profite à tous!
salam ..j habite dans l aude ..le conseil général a refusé ma demande dagrémént pour adotion quant il ont su que j e souhaitai adopter au maroc ..ils m ont fournir un enquète sociale approfondie .avec un rapport de plusieurs favorable a demande de kafala au …vous croyer que cela n est pas suffisant pour commencer mes démarches a meknes….merci pour vos réponses
Aleykoum salam youn,
Tout d’abord bienvenue à toi parmi nous! je vois que la famille kafala.fr n’arrête pas de s’agrandir lol!
Je crains que l’enquête sociale délivrée par ton CG ne soit pas suffisante pour faire une kafala sur Meknès car la fondation Rita Zniber exige un agrément mais rien ne t’empêche d’appeler la fondation et leur expliquer ton cas qui sait!
Tiens nous au courantFat91
Alaykum salam Youn et je te souhaite la bienvenue à mon tour, j’ai contacté personellement Mme Rita Zniber presidente de la fondation, concernant les enquetes sociales, lui expliquant que certainss departements refusaient refusaient s’instruire une procédure d’agrément pour les Kafalas, et qu’à la place ils proposaient des enquetes sociale. je lui est donc quelle était leur politique la dessus elle m’as répondu qu’il lui était impossible, surtout vu l’etat actuelle de la Kafala au Maroc d’accepter ce type d’enquetes pour nous confier un enfant. Elles exige donc l’agrément.
Je posterais sa reponse inchaAllah, mais appelez si vous voulez lui exposer votre situation
Bon courage.salam aleikoum ulham
c est bizzare ce que tu dis sur le refus catégorique de l assocaition rita zniber .
Je l ‘ai appeler aussi avant de choisir finalement la ville de taza. j’ai apler ya deux semaines..
Je lui ai expliquer que pas d’agrément dans ma ville , que des enquêtes sociales ( si le GC me l’accorde car j attend toujours)
Je lui ai dit que finalement je ne pourrais pas collaborer avec eux ..Bon sinon j’ai pas arrêter de négocier lui expliquer etc etc de papoter et montrer ma réelle motivation en insistant sur l’incohérence de l’agrément vis a vis de la kafala bref on a super bien dialogué suis rester un moment au téléphone avec et bien elle m’a proposer de lui envoyer le courrier du CG comme quoi pas d ‘agrément et que enquête sociale. je lui ai aussi envoyer un mail du consulat de Fès qui demande uniquement l enquête en cas de besoin et pas d agrément …..et apparemment cela aurait pu très bien passé mais j ai renoncer car j ai trouver sur taza..J’étais en relation avec la secrétaire sui avait demander l accord à Mme zniber……
Pour les autres , ne lâchez pas et tenter le tout pout le tout ..sachez juste insister sur le fait que votre ville donne pas d agrément , que le consulat ne veut pas voir l agrément et le justifier par écrit avec des preuves..et que vous souhaitez faire une kafala pas une adoption pour être en cohérence avec la religion .
Allez jusqu au bout !!!!!
‘alaykum salam,
J’apporte ma contibution oukhty Bonheur37 cela n’à rien de bizarre!
J’ai conseillé à Youn de se renseigner aupres de la fondation et d’exposer leur propre situation.Cependant j’ai le mail de Rita Zniber:
” Bonsoir Madame ,
Vous aurez la possibilité d’obtenir une Kafala à Meknes , mais nous nous y sommes toujours appuyés sur les agréments de la DASS ,pour cela .
Il m’est impossible, surtout en cette période dite de”crainte” quant au suivit des enfants à l’étranger , de faire accepter une simple enquête sociale , en lieu et place d’un document qui engage les autorités comme le fait l’agrément, qui est un accord formel,permettant à un couple ou une femme célibataire d’adopter !
Car n’oublions pas que cet enfant est destiné à obtenir en premier lieu, la nationalité française ,puis une adoption simple, (seule forme que nous souhaitons ,pour respecter l’esprit de la Kafala ).Ce qui globalement , correspond bien à ce pourquoi ces agréments sont délivrés !
Faites le valoir auprès des services concernés , cela est à mon sens préférable .
Cordialement . Rita Zniber”
Ce mail date du 10 Janvier 2013.
alik salam Ilham
je disais bizarre car finalement chaque cas à l’air diffèrent en fonction du même projet subhannallah mais c ‘est que tout n’est pas figé.
Moi je donne mon expérience sait on jamais peut être que quelqu un aura le même retour que moi ( même si je n ‘est pas de preuve écrite comme ce que tu as prouver par ta propre expérience)même si je ne suis pas aller jusqu’au bout….et même si l’interlocuteur n’étais que la secrétaire
Après l’histoire circulaire à certainement jouer sur ce refus d’accepter l enquête sociale seule…..
Par contre, une autre personne du forum m’ avait motivée car elle aussi avait convaincus la fondation de faire sa kafala en possession seule de l ‘enquête , je pense qu’elle pourra en témoigner.
Bon en tous cas, j’espère que ton projet se concrétisera Ilham avec de belles émotions inchallah ..On est là pour se soutenir el hamdoulilah dans les bons comme dans les mauvais moments car au final cette aventure est loin d’être si facile que ça….Chacun aura sa propre et unique expérience et ses propres souvenirs.
Alors n’oubliez pas de partager vos témoignages les filles surtout celles qui ont fait une kafala pour nous aider toutes dans nos démarches et nous donner plus de force à affronter certains obstacles ( surtout lorsque l’on fait la démarches sans avocat )Bonne soirée à tous ….
Il n’y à aucun soucis ne t’en fais pas, on est la pour donner ttes les informations!
Je ne remet nullement en cause ton expérience! Allahu a’lam convaincre par telephone est probablement possible, ma demarche par l’écrit ce n’est pas pareil.
J’appellerais inchaAllah de vive voix ont peut mieux expliquer.Ensuite jazakAllahu khayran pour ce que tu me souhaites, et que je je te souhaite a mon tour ainsi qu’à tous inchaAllah.
Bonne soirée également