• elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Pause café !

    bonsoir ,

    Je souhaite savoir comment ou quels sont les étapes de la vie avec l’enfant car l’expérience des uns aidera les autres et pourra permettre de comprendre mieux les prochaines étapes qui nous attendent.

    En effet, les questions, les demandes, les attitudes des enfants “adoptés” sous kafala sont elles comme celles de tout enfant naturel ???? :dry: :dry: :dry: :dry: :dry:

    C’est peut etre un peu bete bete cette question, mais je vous donne un exemple pour que vous compreniez pourquoi cette question de ma part.

    Mon fils a 14 mois et il est avec nous depuis 6 mois maintenant et il fait une fixation sur son papa ; est ce comme un reportage que j’avais vu sur l’adoption que la psy a dit que l’enfant étant entouré que de femmes et du coup il ne fait pas de difference avec sa maman adoptive et que par contre son papa étant le seul homme entré dans son monde du coup il est attiré par lui.
    Ou autre explication : le papa étant très joueur l’enfant a un lien privilègié avec lui …

    et surtout je me pose des questions sur les réponses a apportées sur le questionnement de l’enfant.
    en fonction de l’age et des étapes de la vie…
    J’espere que j’ai été assez claire car c’est un sujet délicat.

    Merci de votre compréhension et de vos réponses par avance.

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    Bonjour,

    Voilà pourquoi un suivi social et psychologique avant l’arrivée de notre enfant au sein de notre foyer est primordial… mais malheureusement certains départements prennent cela à la légère ou ce sont carrément certains parents qui le néglige. Ce suivi ne fait pas tout non plus mais c’est un bon début.

    Tu peux essayer de te rapprocher des professionnels de l’enfance et de l’adoption mais aussi lire certains livres (j’avais noté quelques références sur le site, je vais chercher et te les remettre ici).

    Chaque enfant est différent, chaque enfant ressent les choses différemment et chaque enfant à son histoire. C’est donc du cas par cas on ne peut pas vraiment faire de généralité mais j’espère que tu trouveras la réponse à ta question rapidement.

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    “L’enfant adopté, comprendre la blessure primitive” de Nancy Newton Verrier.

    “Enfant qui a mal, enfant qui fait mal?” de Caroline Archer

    “Attachement et adoption, outils pratiques pour les parents” de D.D Gray

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    bonjour, je pense que les enfants sont aussi différents, je m’explique, j’ai recueilli deux petits (20 et 14 mois à l’époque), le grand était attiré par les hommes , à la crèche il y avait un infirmier psy qui passait discuter avec les nounous… Nour (l’homme en question), aimait beaucoup mon grand et le prenait souvent dans ses bras..;, le petit par contre était terrorisé (le mot n’est pas trop fort) par les hommes..; lui restait dans son lit et en sortait rarement… il a fallu à mon père attendre au moins six mois avant de pouvoir l’approcher (alors que le grand allait spontanément voir son papy)… les frères c’était pareil (hormis mon jumeau de 11 ans)… Je m’étais donné un an avant d’envisager une aide extérieure si le problème subsistait… Nous n’avons pas forcé, il lui a fallu du temps… aujourd’hui dès qu’il voit son papy il lui saute dans les bras… Il faut dire que pour nos enfants ce sont de grands bouleversements aussi, changement de lieu de vie, de nourriture, de personnes, de langue..; il leur faut du temps pour s’habituer… Il y a des signes qui montrent que l’attachement se fait… le petit au départ fuyait le regard, refusait qu’on le caresse (c’est ce qu’on appelle la dépression masquée), et peu à peu on lui a appris à nous regarder quand on lui parle, on a été doucement aujourd’hui, il vient réclamer des calins tant que tant… en s’affalant sur nous…Le grand ne pleurait jamais quand il se cognait, il repoussait l’heure de dormir au maximum… aujourd’hui dès qu’il se cogne il vient se faire plaindre, demande à ce qu’on souffle sur son bobo, quand ils se font gronder, ils filent dans les bras des grands pour être réconfortés… Le grand ne faisait jamais de calins (pas le temps..; il bouge tout le temps) aujourd’hui on arrive à le voir réclamer des bisous, se faire caliner aussi… Il faut du temps de la patience et puis les enfants (bios ou adoptés) sont plus proche à une période d’un des parents et quelque temps après iront vers l’autre parent… Il ne faut pas s’inquiéter.. medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    Bonjour elfa36,

    Notre enfant, au tout début ne me quittait pas des yeux et dès que je n’étais plus dans son champ de vision il se mettait à pleurer!! En grandissant (avant 12 mois) et en étant chez une nounou, il a compris que je pouvais disparaître la journée et revenir le chercher le soir. Ensuite vers 18 mois, il ne me quittait plus, il s’agrippait à moi et quand on recevait du monde il n’allait pas vers eux, ne leur disait pas bonjour……il me préferait à son papa.!! J’étais flattée mais ….je soufflais quand il était au lit :P
    Maintenant, il est plutôt content de voir du monde, il va vers son papa, joue beaucoup avec lui sans me réclamer :( , il fait des câlins aux invités, à la famille et s’est un peu détaché de moi ou du moins ne me colle plus comme avant!!

    Oui, nos enfants sont comme les autres enfants naturels !

    Faut se montrer patients avec nos petits-bouts, chacun a son rythme de développement , certains traversent des moments plus difficiles que d’autres, ils sont uniques quoi!!

    Fat91

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    salut à toutes et merci pour votre réactivité et vos messages.

    Ce n’est pas une inquiétude de ma part car j’ai des enfants à moi et les étapes ont été irrégulières, le dernier qui a 11 ans maintenant avait au même age que mon fils adoptifs une relation privilègiée avec son papa alors qu’avant il était toujours collé à moi ensuite vers les 4/5 ans il preferait être avec moi puis il a compris que certains jeux qu il aimait se jouer mieux avec papa…
    ces étapes comme dit medelise sont en fonction des étapes, des comportements, des envies…

    Bref, pour moi un enfant quelque soit son origine a effectivement un bagage genetique et un caractère qui se développera au fur et à mesure de son environnement et des personnes qui traversent dans sa vie.
    En tout cas merci pour cette pause café papotage qui permet de faire un point sur la vision de notre belle aventure.

    merci et biz à toutes.

    ALLIAH
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : lien avec l’enfant

    elfa 36 je t’ai envoyé un mp

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.