• bbougaiz
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Rabat

    c’ est dommage qu’ il n’y aie pas une liste specifique des demarches a entreprendre dans l’ ordre requis pour les personnes nouvelles a cette procedure de kafala.
    Par exemple, j’ aurai aucune idee des documents a prendre avec moi pour le premier sejour ? est ce que mon mari doit etre present ou pas ? Faut-il avoir son passeport Marocain ou pas ?
    Si on est nee au Maroc, nous faut-il un acte de naissance des parents ?
    Tout ces documents penvent prendre beaucoup de temps mais s’ il y a une liste compete alors on peut se preparer correctement et eviter des paniques sur place.

    equitable
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Liste des etapes

    ne t’inquiète pas tous va se passer sans problème
    bon courage

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 6 mois Réponse à : Liste des etapes

    Bonjour badia

    ” un bonjour ou un salam en debut d’un post ça fait toujours plaisir ;)

    Sinon pour la préparation du dossier
    Le dossier à constituer en vue d’une Kafala doit comporter un certain nombre de documents. La liste des documents exigés par les autorités marocaines varie légèrement d’une ville à l’autre. Les documents doivent le plus souvent être traduits dans la langue arabe et, en principe, être légalisés.
    Tous les originaux des documents suivants doivent être en votre possession ainsi que leurs photocopies légalisées.
    • Extrait d’acte de naissance Français et Marocains du couple datant de moins de 3 mois
    • Casier judiciaire français + marocain datant de moins de 3 mois
    • Certificat médical mentionnant, si c’est le cas, le problème médical
    • Justificatif de domicile (Edf, facture téléphone)
    • Fiches de salaire du couple des 3 derniers mois
    • Attestation de travail du couple
    • Dernier avis d’imposition
    • Livret de famille français + marocain
    • Acte de mariage français + marocain
    • Passeports du couple
    • Carte d’identité française et marocaine du couple
    • Lettre manuscrite de demande de Kafala
    • Bail de l’appartement ou acte de propriété
    • Attestation de conversion à l’Islam pour les convertis
    • Certificat de résidence (à faire au bureau du Caïd d’après l’adresse que vous occupez, allez à la municipalité pour vous renseigner)
    • 5 photos d’identité de chaque conjoint
    Pour les personnes franco marocaines nés en France, tous les documents marocains sont à récupérer au consulat dont ils dépendent, à savoir l’extrait intégral d’acte de naissance (pour ceux nés en France), la transcription de l’acte de mariage, et le livret de famille marocain). Seuls les casiers judiciaires sont à récupérer auprès de l’annexe du ministère de la Justice à Rabat.
    Pour les personnes franco marocaines ou marocaines nés au Maroc, seule la transcription de mariage peut être récupérer au consulat. L’acte de naissance marocain et le casier judiciaire marocain est à récupérer sur le lieu de naissance au Maroc.

    Voila tu as besoin de tous ces documents dès ton 1er voyage , et sur Rabat tu dois être avec ton mari pour tous les passages devant le juge à moins que tu as une procuration .

    Je te conseille de t’inscrire a la reunion d’information que nous organisons qui est justement pour aider les nouveaux futurs kafils .

    As tu une enquete sociale ou un agrement délivré par les autorités françaises ?avant de partir au maroc c’est la 1er etape .

    Bon courage

    mimi70
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    Salam boubou, pourrait tu me préciser quelles documents faut il traduire en arabe, et le casier judiciaire marocain est il obligatoire ? Merci d avance et bonne journée :)

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    salam mimi

    Cette liste est peu pres toutes les pieces a prendre avec vous mais a taza ils demandent beaucoup moins de documents .
    Je ne vais pas la reduire volontairement car pour ma procedure au mois d’aout je suis passé avec un juge remplacant il se peut que le juge titulaire vous demande plus de doc que pour nous.

    voila ce qui nous as été demandé pour Taza
    • Extrait d’acte de naissance Français et Marocains du couple datant de moins de 3 mois
    • Casier judiciaire français datant de moins de 3 mois (le casier marocain nous ne nous a pas été demandé mais nous sommes passé devant un juge remplacant c’était au mois d’aout )
    • Certificat médical mentionnant, que vous êtes aptes a accueillir un enfant (le mot « adoption » ne doit pas figurer sur le certif)
    • Attestation de travail du couple (en français et traduit en arabe)
    • Acte de mariage français + marocain (l’acte de mariage français a traduire)
    •copie des 3 premieres pages du Passeports du couple + tampons d’entrée au maroc
    • Carte d’identité française et marocaine du couple
    • Lettre manuscrite de demande de Kafala en arabe
    • Bail de l’appartement ou acte de propriété (nous l’avons joint mais pas demandé)
    • 1 photos d’identité de chaque conjoint demandé pour l’enquete de police à Taza.

    As tu peu recuperer ton acte de naissance marocain ?

    mimi70
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    Merci boubou, pour la traduction on doit faire appel a qui ? On va essayer de faire la procédure seul si on rencontre un souci on prendra un avocat, non je ne l ai pas encor je vais le récupèrer lundi et mardi on va faire l acte , inchallah qu on est tous les papiers mardi , j espère qu on va pas nous demain l extrait judiciaire marocain:)

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    Bonjour,
    je me permet de poser une question ici, dans les document à fournir il faut un certificat médical mais d’un médecin français ou marocain,

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    bonjour, pour ma part le certificat du médecin français est passé….

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes

    c’est seulement sur Rabat je crois qu’ils demandent une attestation d’un médecin marocain et une radio des poumons. Sur les autres villes, une attestation de bonne santé générale avec pas de contre indication à l’accueil d’un enfant, faite par un médecin francais, suffit.
    Violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes
    boubou wrote:
    salam mimi

    Cette liste est peu pres toutes les pieces a prendre avec vous mais a taza ils demandent beaucoup moins de documents .
    Je ne vais pas la reduire volontairement car pour ma procedure au mois d’aout je suis passé avec un juge remplacant il se peut que le juge titulaire vous demande plus de doc que pour nous.

    voila ce qui nous as été demandé pour Taza
    • Extrait d’acte de naissance Français et Marocains du couple datant de moins de 3 mois
    • Casier judiciaire français datant de moins de 3 mois (le casier marocain nous ne nous a pas été demandé mais nous sommes passé devant un juge remplacant c’était au mois d’aout )
    • Certificat médical mentionnant, que vous êtes aptes a accueillir un enfant (le mot « adoption » ne doit pas figurer sur le certif)
    • Attestation de travail du couple (en français et traduit en arabe)
    • Acte de mariage français + marocain (l’acte de mariage français a traduire)
    •copie des 3 premieres pages du Passeports du couple + tampons d’entrée au maroc
    • Carte d’identité française et marocaine du couple
    • Lettre manuscrite de demande de Kafala en arabe
    • Bail de l’appartement ou acte de propriété (nous l’avons joint mais pas demandé)
    • 1 photos d’identité de chaque conjoint demandé pour l’enquete de police à Taza.

    As tu peu recuperer ton acte de naissance marocain ?

    c’est incroyable, on ne vous a meme pas demandé une fiche de paie ou l’attestation des impots?
    C’était demandé à plusieurs enquetes à Fes (enquete sociale, enquete islamique meme…)

    De toute manière il faut quand meme réunir ces documents car ils seront demandés pour le visa (si pas d’agrément ni enquete sociale les consulats apprécient d’avoir 3 extraits de compte en banque (pas dans le rouge évidemment), ce n’était jamais demandé mais le consulat l’a pris avec satisfaction… De meme que les justificatifs de domicile en France, c’est quand meme très étonnant que le juge ne le demande pas, ca devait vraiment être un débutant car c’est très très léger comme dossier.)

    Amicalement

    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes
    linazzou wrote:
    Bonjour,
    je me permet de poser une question ici, dans les document à fournir il faut un certificat médical mais d’un médecin français ou marocain,

    Bonsoir linazzou,

    Je dirais que le plus simple est de fournir un certificat médical marocain pour t’éviter si jamais le certificat français est refusé de retarder le dépôt du dossier de kafala (comme je sais que tu es très très pressée lol).
    Pour Casa , j’ai fourni un simple certificat médical marocain (sans radios) précisant que nous n’avons aucune contre indication à recueillir un enfant.

    Bon courage

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Liste des etapes
    violette wrote:
    c’est seulement sur Rabat je crois qu’ils demandent une attestation d’un médecin marocain et une radio des poumons. Sur les autres villes, une attestation de bonne santé générale avec pas de contre indication à l’accueil d’un enfant, faite par un médecin francais, suffit.
    Violette

    Bonjour violette

    Je vois que tu parles de choses que tu connais , ayant fait ma kafala a Rabat , il ne jamais été demandé une radio des poumons , de plus le certificat medical fait par un medecin francais suffit également .

    A+

    laafar
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : Liste des etapes

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, je vous remercie de votre travail d’infos et de soutiens aux parents et mamans kafils.
    Je suis sur Rabat pour une kafala judiciaire d’un enfant non abondonné après avoir reçu un refus de visa pour une kafala adoulaire attribuée par le juge des tutelles.

    Je cherche à entrer en contact avec des personnes sur Rabat et environs (voici mes coordonnées, laaar@hotmail.com, port 0610713553).

    Merci et bon courage

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : Liste des etapes

    bonjour
    pour un enfant non abandonné, tu ne pourras pas avoir un visa pour la France, meme si la kafala adoulaire est maquillée en kafala judiciaire après coup.
    Le consulat francais considère alors que l’enfant a des parents.
    la kafala adoulaire ne donne pas droit à la délivrance d’un visa, la France ne pouvant pas prendre en charge tous les enfants qui ont des parents vivants meme si leur situation est difficile
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.