• coco
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Post Kafala

    Bonsoir,

    je souhaite savoir si quelqu’un a eu l’experience d’annoncer à son enfant qu’il est adopté, comment? à quel age? si son adolescence s’est bien passée ? merci beaucoup

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    bonsoir, pour ma part mes loulous sont là depuis deux ans et demi et à 4 ans ils savent déjà qu’ils ont été adoptés… Je leur ai expliqué, montré des photos, lu des petites histoires concernant l’adoption…Ils cotoient d’autres enfants de leur orphelinat aussi … il est important de ne rien leur cacher… et commencer de préférence tout petit…Après à l’adolescence difficile de te répondre , je n’en suis pas encore là… medelise

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je pars du principe qu’il ne doit pas y avoir une annonce officielle, ça me semble juste d’une violence inouïe, d’où l’intérêt de parler de l’adoption à son enfant dès le départ, même si c’est un bébé d’une semaine. Ma fille avait déjà 4 ans quand je l’ai recueillie, mais j’aurais fait exactement la même chose pour un nouveau né: lui dire régulièrement combien je suis contente de l’avoir adopté, lui raconter notre rencontre, notre vie commune dans son orphelinat, lui parler aussi de ses petits copains de la crèche, lire des livres pour enfant où il est question d’adoption et où je précise, “comme Safaa”. Elle a un album photos à disposition avec des photos de la crèche, de ses nounous, de ses copains, d’elle-même. Elle le regarde régulièrement et demande aussi à voir les vidéos qui ont été faites. Pour ce qui est du fait qu’elle n’est pas née de moi, j’évoque le sujet au moment de la toilette, quand on nettoie son nombril ;) : je lui dis que quand elle était dans le ventre de sa maman de naissance, elle était reliée à elle par un tuyau par lequel sa maman lui donnait à manger. C’est une façon simple de déjà évoquer l’existence d’une autre maman, celle qui lui a donné la vie.
    Anna

    coco
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    Bonsoir, j’aimerai bien avoir d’autre témoignage !!! merci.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    Bonjour

    Mon fils est arrivé quand il avait déjà presque 7 ans, donc il se souvient de son histoire, mais je lui ai fait un album photo avec des photos de quand il était à Fes (on a meme eu des photos de quand il était petit) , et ensuite on a mis les étapes de la kafala, les photos avec le procureur (un monsieur adorable), le juge, lee personnel de l’orphelinat, puis le voyage en avion vers la France, et sa nouvelle vie depuis.
    Ainsi il a son histoire complète, et j’ai bien sur fait un dossier avec tous les documents qu’il pourra consulter quand il le voudra.

    je suis d’accord avec Anna, il ne faut surtout pas faire une “annonce officielle” inattendue, cela sera traumatisant. Il est bien plus simple que l’enfant l’ait toujours su, c’est à dire de commencer quand il est tout petit et ne sait même pas encore parler, il comprendra progressivement et sans choc brutal.

    Ainsi on peut montrer les photos de quand il était bébé et dire “là c’est toi, bébé, quand je suis venue te chercher à l’orphelinat, tu étais tout mignon” “là c’est toi quand on a pris l’avion pour venir en France”. etc.

    Ensuite il posera des questions et tu pourras répondre, selon son âge.

    Il faudra rapidement amener l’existence de sa maman biologique, à nouveau selon son âge, quand on explique comment naissent les enfants il faudra aussi dire qu’il était dans son ventre et qu’il est né d’elle, et que nous sommes venues pour l’adopter…

    C’est simple, si c’est progressif et raconté comme une belle histoire :)

    amicalement
    violette

    coco
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    Merci Violette pour votre témoignage,
    Mon fils a maintenant 4ans, quand il avait 2/3 ans je lui parlais de sa maman de naissance à travers son nombril …. et de suite il me disait et toi maman tu était où ? je détournais la réponse en disant que moi et papa on lui donnait le biberon, on venait le voir tous les jours à l’orphelinat….. il souriait et on passe à autre chose.

    Mais après ces 4ans quand j’essaie de lui en parler il ne me pose pas de question comme avant et il ne prêtes aucune attention au sujet et de lui même il détourne le sujet et passe à autre chose. dois – je m’inquiéter ???

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : lui dire qu’il est adopté

    Bonjour

    Je pense que ca veut dire que ce que tu lui a dit, il l’a déjà compris et bien intégré, et cela ne l’intéresse plus au sens où ce n’est plus une nouveauté qui occupe son esprit. C’est bon.
    A un moment il aura surement une nouvelle question, qui demandera une nouvelle réponse, adaptée à son âge. Et ce sera le moment de lui raconter d’autres aspects.
    pour l’instant il semble croire que vous étiez deux mamans en même temps à ses côtés, à un moment tu pourras donc lui raconter qu’il a eu une première maman, qui lui a donné naissance, et une deuxième qui est venue le chercher à l’hopital/l’orphelinat.
    Les questions viennent à chaque âge, mais pas forcément tout le temps.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.