• hasna hasna
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)

    Bonjour,
    J’ai adopté un enfant (il y a déjà 2 ans!) via la procédure de kafala judiciaire en tant que femme célibataire d’origine marocaine (double nationalité) et tout s’est très bien passé jusqu’à présent (merci Dieu) : mon enfant vient d’avoir 2 ans et demi , il porte mon nom et c’est un adorable petit garçon très épanoui.

    J’envisage éventuellement de me marier avec quelqu’un qui est prêt à se convertir à l’Islam et qui aime cet enfant comme si c’était le sien. Mais je me pose d’états de questions, d’une part parce qu’il est français (mais prêt à se convertir) et d’autre part ma kafala est antérieure à ce mariage.
    En bref : Ce mariage ne risque t’il pas de remettre en question ma kafala?

    Quelqu’un peut-il me dire ce que cela va changer pour mon fils? Peut -il changer de nom? peut -il également faire l’objet d’adoption par cet homme? Devrais je garder mon nom de femme célibataire pour avoir toujours le même nom que mon fils? Quelles précautions dois je prendre pour éviter que cela porte préjudice à mon enfant et à la kafala obtenue?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses précieuses.

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : mariage après l’adoption d’un enfant

    salam ilnya pas de probleme

    ilya rien qui va changer vous pouvez se marier et garder le kafala sous votre nom il ne faut pas compliquer votre vie
    après l’enfant est français ily a toujours la possibilité de faire un adoption simple avec votre mari en France et qui respecte
    le principe du kafala car l’enfant garde ces liens d’origines

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : mariage après l’adoption d’un enfant

    Bonjour
    Déjà félicitations pour ces bonnes nouvelles :)
    Ensuite pour ton mari, faites bien attention à ce que sa conversion soit antérieure à votre mariage meme civil.
    Ensuite, pour la kafala cela ne change rien. Tu sera toujours sa mère. Une fois que le délai sera légal sera passé, vous demanderez sa nationalité francaise et ensuite vous pourrez l’adopter en tant que couple marié. Ne change rien à la kafala pour l’instant, ca ne sert à rien, autant attendre l’adoption (simple ou plénière selon votre choix). Par contre en attentant, une fois qu’il sera ton mari, il peut demander une DAP (délégation d’autorité parentale) pour que vous ayez l’autorité conjointe sur l’enfant, s’il le souhaite; Mais meme si vous ne le faites pas, cela ne change rien.
    L’enfant sera considéré comme un orphelin recueilli chez vous en tant que couple, et vous aurez l’adoption.
    amicalement et bonne chance à toute la famille
    violette

    hasna hasna
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : mariage après l’adoption d’un enfant

    Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos réponses qui vont dans le même sens.

    Pour être sûre que j’ai bien tout compris, je vais reformuler les éléments chronologiquement : 1) conversion, 2) mariage (éventuellement ajouter à mon nom celui de mon mari mais laisser le mien bien visible pour garder ce lien apparent avec l’enfant qui est important pour moi et pour le petit vis à vis des autres), 3 ) après 5 ans sur le territoire, demander la nationalité pour l’enfant, 4) procéder à l’adoption de l’enfant en tant que couple marié, 6) il sera alors possible de lui donner le nom du papa. Est ce bien ça?[

    En conséquence, j’ai juste besoin de 2 précisions supplémentaires :

    1) pour la conversion, y’a t’il des formalités particulières (administratives, religieuses,..) pour qu’elle soit actée avant le mariage ( sachant que l’homme en question est agée de 42 ans)?

    2) Quelles seront les incidences, avantages ou inconvénients selon que l’on choisit l’adoption pléinière ou l’adoption simple?
    L’adoption pléinière, n’est -elle pas mieux? Mais l’enfant gardera t’il la double nationalité? Que devient par la suite les liens ou engagements issus de la Kafala?

    Merci encore de vos réponses et confirmations

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : mariage après l’adoption d’un enfant

    Bonjour
    j’essaie de te réponse sous les questions :

    hasna wrote:
    Pour être sûre que j’ai bien tout compris, je vais reformuler les éléments chronologiquement : 1) conversion, 2) mariage (éventuellement ajouter à mon nom celui de mon mari mais laisser le mien bien visible pour garder ce lien apparent avec l’enfant qui est important pour moi et pour le petit vis à vis des autres), 3 ) après 5 ans sur le territoire, demander la nationalité pour l’enfant, 4) procéder à l’adoption de l’enfant en tant que couple marié, 6) il sera alors possible de lui donner le nom du papa. Est ce bien ça?

    Oui

    Quote:
    En conséquence, j’ai juste besoin de 2 précisions supplémentaires :
    1) pour la conversion, y’a t’il des formalités particulières (administratives, religieuses,..) pour qu’elle soit actée avant le mariage ( sachant que l’homme en question est agée de 42 ans)?

    ton mari peut s’adresser à une mosquée ou bien au consulat marocain qui lui fera un acte de conversion adoulaire.
    Le consulat est habitué à faire ce type de document justement pour les mariages.
    C’est gratuit. Je pense qu’on lui demandera la chahada, la fatiha, des questions sur les 5 piliers. En cas de mariage, les employés comprennent bien les raisons.

    Quote:
    2) Quelles seront les incidences, avantages ou inconvénients selon que l’on choisit l’adoption pléinière ou l’adoption simple?
    L’adoption pléinière, n’est -elle pas mieux? Mais l’enfant gardera t’il la double nationalité? Que devient par la suite les liens ou engagements issus de la Kafala?

    L’adoption plénière est plus complète et supprime la filiation précédente.
    Dans l’adoption simple, les deux filiations coexistent.
    Si vous adoptez en tant que couple mariés, vous aurez tous les deux des droits égaux en tant que parents;
    Dans tous les cas l’enfant gardera la double nationalité toute sa vie.
    L’adoption se superpose à la kafala. du point de vue du MAroc, la kafala est toujours valable, mais attention elle ne l’est que jusqu’aux 18 ans de l’enfant. L’adoption par contre c’est à vie, et elle implique les droits à l’héritage etc.

    Amicalement
    violette

    hasna hasna
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : mariage après l’adoption d’un enfant

    Merci Violette pour cette réponse très précise et complète.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.