• Nami
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, procédures, etc …)

    Bonjour/Salam à toutes et à tous,
    J’espère que vous allez bien.

    C’est avec joie que je découvre ce forum car, après plusieurs années de réflexion, j’ai envie de me lancer dans l’aventure de l’adoption.

    Je suis MRE (marocaine résidant à l’étranger), musulmane, 34 ans, célibataire, j’habite en région parisienne et je souhaite adopter une petite fille au Maroc (nourrisson), peu importe la ville. J’ai quand même une préférence pour Casablanca et Marrakech, pour des raisons pratiques.

    Je connais bien le Maroc et j’ai pu visiter plusieurs orphelinats. Cela a conforté mon choix et je suis désormais prête à lancer les démarches.

    Je suis en CDI, pas de soucis de santé (hamdoulilah, grâce à Dieu), je gagne correctement ma vie, j’ai un logement, une expérience dans l’humanitaire. J’espère que cela suffira.

    Ma crainte n°1 est le temps de procédure. Combien de temps faut il compter ?
    Les entretiens/RDV sont ils faciles ? Y a t-il des pièges à éviter ?

    Enfin, pouvez vous estimer le coût d’une adoption entre les voyages, l’administration etc ? J’aimerais ne pas tout dépenser dans la procèdure et garder un peu d’économies pour ma future fille.

    Autre question sûrement futile, mais peut on changer le prénom de l’enfant ? Je sais que les nom/prenom sont donnés par le juge/préfet mais je tiens vraiment à lui donner un prénom que j’aime.

    Où en êtes vous dans vos démarches ?
    Pour celles qui ont réussi, pourriez vous m’expliquer un peu votre parcours ?

    Mille mercis pour votre aide,

    Qu’Allah vous facilite, Amine ::coeur::

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Marocaine, 34 ans, souhaite adopter en solo

    bonjour nami et bienvenue

    Pas de souci, la kafala est bien ouverte aux femmes célibataires, pas de contrainte d’âge non plus :)
    tu es dans quel département?

    Tu dois commencer par téléphoner anonymement à ton Conseil général s’ils acceptent d’instruire soit un agrément soit une enquête sociale pour kafala.

    En meme temps tu réfléchis sur la ville où tu aimerais faire la démarche, attention certaines exigent l’agrément (Casa, Tanger, par exemple), d’autres veulent bien les deux (Meknes, Fes,Rabat), d’autres veulent l’enquete sociale uniquement (Agadir, Marrakech), , donc essaie que ca coincide bien.

    Lis des témoignages pour voir la longueur des procédures sur chaque ville (il faut souvent compter les 3 mois d’affichage avant de pouvoir faire le jugement de kafala).
    Peut être préfères tu une ville où tu as de la famille, En effet dans certaines villes, il est exigé une “domicilation”.

    Peut être préfères tu un orphelinat qui propose un accompagnement complet par l’assistante sociale comme la Fondation Rita Zniber de Meknes ou le Dar al atfal de Fes? C’est une aide énorme et la procédure en est bien plus rapide…

    Pour la procédure d’agrément pour les célibataires, tu as le forum sur yahoo.fr “adoptionenSOLO” où o’on répondra le mieux à tes questions, car tout dépend aussi du département. L’agrément dure en moyenne 9 mois, temps symbolique.

    Ensuite tu déposes ton dossier au tribunal d’une ville marocaine, tu fais les 4 enquêtes, tu attends (ou pas) les 3 mois d’affichage, tu reviens pour le jugement, la remise de l’enfant, l’autorisation de quitter le territoire, le passeport…Et le visa !

    Officiellement on ne peut pas changer le prénom de l’enfant mais dans certaines villes tu peux donner un prénom (si l’enfant est recueilli à la naissance). Concrètement tu l’appelles comme tu veux et tu peux franciser le prénom lors de l’acquisition de la nationalité francaise et le changer totalement si tu fais une adoption.

    Bref commence par le début: les enquêtes en France !)
    et prends chaque chose en son temps,

    bon courage

    violette

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : Marocaine, 34 ans, souhaite adopter en solo

    Salam ahlikoum Nami,

    Si tu es en Région IDF, n’hésite pas à venir à la réunion d’information sur la kafala organisée par kafala.fr le samedi 1 er octobre 2016 à l maison des association paris 19ème.

    Des couples et des femmes ayant réalisés une kafala en solo témoigneront.

    Au plaisir de vous recevoir inchallah

    ps : les infos utiles sont sur la page de garde du site kafala.fr et le lien d’inscription gratuit

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.