• Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Autres départements

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m’inscrire sur le forum.
    Mon conjoint et moi avons entamé au mois d’octobre 2010 une procédure de kafala au maroc à casa. La semaine dernière (17 mars), on a appris que le jugement d’abandon est passé ainsi que la soi-disante commission suivant ce jugement.
    Quelqu’un pourrait -il nous expliquer l’étape suivante (y’a t-il un entretien avec le juge avant la remise de l’enfant, est-il facile d’obtenir les différents jugements-abandon, kafala, autorisation de sortie du territoire….). On a prévu de partir vers le 15 avril.
    Qqn pourrait-il me dire quelles sont les pièces à fournir pour faire le passeport de l’enfant, le délai d’obtention? et le visa, en combien de temps peut-on espérer l’avoir? et la concordance de nom, à quelle moment faut-il la demander? avant ou après le visa? en combien de temps peut-on l’obtenir…. Bref, on a mille questions qui nous trottent dans la tête. SUPER STRESSES
    On espère que qqn puisse répondre à nos questions et nous faire part de son expérience à ce stade de la procédure.
    Merci mille fois par avance à celui ou celle qui voudra prendre la peine de nous répondre.
    Nous sommes bien entendu prêts à partager notre expérience avec ceux qui le souhaitent.

    On est impatient de pouvoir correspondre avec qqn.

    Faty

    jamel
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Bonjour,

    Félicitations pour cette excellente nouvelle. dans le cadre de votre Kafala sur Casa aviez-vous un agrément?
    Au plaisir de se voir.

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    FELICITATION FATY POUR CETTE NOUVELLE ETAPE DE PASSER :

    LA SUITE NE DEVRAIT PLUS QU4ETRE UNE QUESTION DE TEMPS .

    triple enquete à faire dans les plus brefs délais “enquete affairres islamiques, sociales auprès de l’orphelinat et policières” ; ensuite c’est une adiaence auprès du juge des tutelles qui octroie ou pas la kafala judiciaire et qui par la meme occasion délivre une auto de sortie de territoire “indispensable si tu veux quitter le territoire”, le passeport est l’étape qui suit “besoin d’acte de naissance et de la kafala judiciaire, ainsi que quelques photos du bambino”

    courage courage

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    faty?? As tu solliciter les services d’un avocat(e)???

    FAT91
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Bonsoir,

    En fait, nous avons déjà passé les différentes enquêtes (sociales/police/affaires islamiques).
    Le jugement d’abandon a été prononcé (après les 3 mois d’affichage).
    On va se rendre au maroc dans environ 3 semaines pour se voir remettre notre petit.
    Jusque là nous n’avons pas eu recours à un avocat et ne pensons pas en prendre un pour la fin de la procédure. Je pense que le plus dur est passé même s’il reste encore à faire… passeport, visa.

    Concernant la concordance de nom, qqn saurait en combien de temps on peut l’obtenir et s’il faut la demander avant ou après le visa??? (concordance possible car notre bout’chou est né sous)

    Merci pour vos retours

    Faty

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    félicitation pour votre parcours.
    Comment avez vous fait cela s’est-il passé pour vous pourriez vous nous donner les details de votre parcours, cela m’intéresse beaucoup car je suis encore dans l’attente de la fin de l’affichage et j’appréhende un peu la suite merci.
    Au bout de combien de temps avez vous eu l’acte d’abandon et comment avez vous procédé pour votre demande de kafala judiciare ??

    FAT91
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Merci merci,

    Sur casa, le juge nous a réclamé l’agrément en français et sa traduction en arabe (sans les enquêtes).

    A ta dispo pour d’autres questions

    Faty

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Faty pourrais-tu me dire au bout de combien de temps tu as reçu ton acte d’abandon après la date de fin d’affichage

    FAT91
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Nadi,

    Tu entends par là le jugement d’abandon définitif?
    si c’est ça, compter envriron 3 /4 semaines selon les tribunaux.

    a+

    Faty

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    ok et en combien de temps as tu fait les enquêtes ?
    et en combien de temps a tu eu la kafala définitif ?
    merci

    FAT91
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    les enquêtes ont été jointes à notre dossier de demande de kafala au mois d’octobre 2010.
    S’il s’agit de ces enquêtes là : l’enquête sociale est faite par l’ass.soc de l’orphelinat qui se déplace à l’adresse que tu auras donné au maroc elle se fait en 10min, idem l’enquête des affaires islamiques une personne se déplace également et on l’a obtenu le lendemain, l’enquête des autorités locales (moqataa) s’est faite également le même jour mais en insistant fortement sur le fait qu’on n’a pas beaucoup de temps (montrerle billet d’avion pour le retour). Par contre l’enquête de police a mis environ 1 mois pour arriver au bureau du procureur. Une fois que le dossier est complet avec toutes ces enquêtes, le délai des 3 mois commence à courrir.

    Voilà

    Bonne nuit Nadia

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    ok merci pour les infos, décidemment au Maroc chaque cas a sa particullarité j’ai l’impression.
    Bon courage pour la suite

    bonheur37
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    salam aleikoum

    quelqu un pourrait me donner des adresses de pouponnières sur rabat ou casa ? où il y a le plus de bébés

    Et vous , quel âge avaient vos bébés quand on vous les a présenter?
    j aimerais avoir un nourisson de maximum 3 mois pas plus c est possible? les filles ne nous sont pas réserver apparememt
    est ce que quelqu un a eu une fille?
    Quelqu un a deja eu des jumeaux , ?
    Merci pour vos réponses
    est ce que l ‘on vous donne le choix de choisir votre bébé ou est ce que l ‘on vous l impose car peu de nourisson aux centres même si la futur maman enceinte en elle même ne choisis pas son enfant…..mais parfois le coupde foudre et l attachement et l attirance réciproque pour varier d un bébé à un autre

    merci

    merci à vous

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    aleikoum salam

    Je ne peux pas te renseigner sur Rabat ou Casa, car nous nous sommes dirigé vers Tanger et là il n’y avais pas d’enfants quand on les a contacté, on est resté sur liste d’attente pendant environs deux mois, après ça la présidence de la pouponnière nous a contacté pour nous dire qu’un petit ange nous attendait, avait à peine 1 mois. Tu peux très bien avoir un nourrisson de quelques jours, le seul soucis c’est que si la mère n’est pas connue, on est obligé de passer par l’affichage et attendre 3 mois avant de pouvoir commencer les démarches de kafala. On n’a eu à choisir, d’ailleurs tant mieux parce que ça aurait été trop dure pour moi, hamdoulillah c’est le metoub qui a choisi pour nous et jen suis heureuse Allah fait bien les choses, parce qu’avec mon fils c’est le coup de foudre.
    Je te souhaite pleins de bonheur dans ton parcours 1092149754.gif

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Bonheur 37 je vais essayer de répondre à tes questions
    Donc pour le choix normalement non, on choisit pas son enfant, ils t’en présente un et si le felling passe t’en mieux aussi non ils t’en présentent un autre, pour l’adresse des orphelinats je vais essayer de mettre ça sur le site dans procédure au Maroc
    Pour les filles il est vrai que la plupart des orphelinats les réservent pour les marocains locaux et c sur de longues listes d’attente
    Maintenant sur Rabat il est vrai qu’il n’y pas trop d’enfants en ce moment mais il y a de nombreuses autres villes pour casa regardes Faty leur parcours à l’air d’être assez bien détaillé par contre comme nous le dit Faty sur Casa ils demandent l’agrément
    Voilà je vais essayer de mettre la liste des orphelinats ça peut servir à pas mal de gens
    Bon courge les filles bientôt vous serrez tellement comblées de bonheur, Faty Nadiss inchallah la fin approche accrochez vous je sais bien que parfois il est dur de relativiser, Naddis je comprends ton impatience je l’ai vécue, inchallah bientôt ton fils sera près de vous
    Mina

    bonheur37
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    merci beaucoup faty pour tes lumieres mais comme je prends une avocate qui ne demande pas l agrement, je pensais qu elle s occuperais des papiers demandés pour les orphelinats sur casa…elle est sur rabat, c est abdel ki me la conseiller bisoussss

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Bonheur37 Nadia t’a dit que ct possible sur Casa sans agrément? Renseigne toi bien hein, surtout auprès des centres rien ne vaut en être bien sur, je sais que c possible dans pas mal de villes sans agrément mais je suis pas sure sur casa donc vaut mieux en être bien sur
    Cordialement
    Mina

    bonheur37
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    oui tu as raison mieux vaut demander avant ….j appel nadia demain et je vous tiendrais courant car ce serait bien sur casa ya plus de bébé je suppose…..mais bon je pense que je ne vais pas me presser et demander avant ……je vais aussi etre patiente tout au lo,g de cette experience inchallah.
    j ai attendu des années alors maintenant ca me fait plus peur d attendre quelques mois….el hamdoulilah

    Y A T IL DES couples qui seront present fin avril ainsi qu en mai et juin pour se lancer car j y serais inchallh pdt 2 mois

    voila merci faty et j espere que pour toi tout va s accelerer inchallah
    tu as preparer la chambrede ton bébé ou pas encore?
    IL A QUEL AGE?

    ATOUT LES COUPLES N HESITEZ PAS A PUBLIER DES PHOTOS DE VOS BOUT CHOU se serait trop biennnnnn de voir leur tite tete
    bisous

    FAT91
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    Bonjour Bonheur37,
    Comme te l’a dit Mina, sur casa l’agrément est obligatoire (demandé par le juge en français + traduction). A l’orphelinat, on t’aidera à préparer ton dossier de kafala (vérification qu’aucune pièce ne manque au dossier)
    Effectivement, y’ a pas mal de bébés à casa.
    Notre petit garçon nous a été présenté à l’âge de 11 jours.
    Il a maintenant 6 mois et on s’en va vers le 15 avril terminer la procédure et le sortir du centre et le ramener en France avec nous! Inch’allah.
    on est impatient.
    Oui, on a préparé la chambre, elle n’attend que lui.
    Bon courage à nous tous et tout ira bien.

    Faty

    bonheur37
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Message de Faty

    salam les filles

    merci faty pour l adresse de l orphelinat

    finalement j ai appelé l avocate qui est sur rabat et qui m a confirmé qu a casa il demandé l agrément du moins les orphelinats masi qu elle allait quand même voir si elle pouvait faire quelque chose pour moi
    ceci dit , il n a aucun probléme sur rabat car il ne le demande pas du tout surtout si vous passez par cette avocate car elle a enormement de contact…elle m a aussi confirmer que je pourrais avoir un nouveau né d a peine quelques jours sans problémes il me suffira juste de l amener chez le pediatre pour lui faire les analyses souhaitées….voila donc là j attend qu elle me fournisse par mail la liste des doc qu elle aura besoin pour commencer le dossier..
    Mais bon vu que j ai ma belle soeur et ma cousine sur salé prés de rabat, je vais surement me diriger la bas car en plus comme me la dit l avocate , le consulat francais donne le visa sans aucun probléme
    alors je vais suivre ses conseils et opter pour la prudence car malgrès tout cela, il va falloir etre patiente durant cette procédure …qu Allah nous facilite à tous inchallah ….le bonheur frappe à notre porte….il suffit juste de l entendre…bisous les filles …et les garçons aussi :)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.