• OumMiya
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité

    Bonsoir

    C’est mon premier message. Je souhaiterai adopter un enfant moi et mon mari somme de nationalité française d’origine marocaine.
    Installé au Maroc depuis plusieurs années
    J’aimerai savoir si l’on adopte, est ce que l’enfant pourra avoir les papiers français ?
    Est ce qu’il pourra voyager facilement avec nous ?
    Merci bcp

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    bonsoir
    on parle de faire une kafala judiciaire
    vous pouvez voyager avec votre enfant sans problème avec un visa ou un livret de circulation pour mineur
    vous pouvez déposer une naturalisation pour votre fils après 5 ans

    OumMiya
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Merci pour votre message.
    Car j’ai lu qu’il fallait habiter en France pendant 5 ans. Alors que c’est vraiment pas notre souhait.

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    bonjour, effectivement pour la nationalité française il faut pour le moment, résider 5 ans en france, alors si vous êtes au maroc , sauf si les amendements étaient validés, vous ne pourrez pas demander la nationalité française pour votre enfant. Après pour des voyages en france, vous n’aurez à mon sens qu’un visa touristique si vous remplissez les critères…Après il faudra effectivement que ce soit une kafala judiciaire (enfant abandonné en orphelinat) medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Bonjour OumMiya,
    Tout d’abord bienvenue sur le forum.
    Je rejoins Medelise, actuellement y’a cette obligation de résidence en France même pour les Français de l’étranger.
    Espérons que les 2 amendements seront votés : un pour réduire le délai de 5 ans à 2 ans et l’autre pour permettre aux français résidant à l’étranger de demander la nationalité sans cette obligatoire de résidence en France.
    Et pour les voyages, le consulat ne peut vous donner que des visas touristiques puisque vous ne résidez pas en France.
    Sinon, comme vous résidez au Maroc, vous pouvez contacter l’association Osraty (Casablanca) qui aide les locaux dans leurs démarches de Kafala.
    Bon courage
    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Bonjour OumMiya,
    Tout d’abord bienvenue sur le forum.
    Je rejoins Medelise, actuellement y’a cette obligation de résidence en France même pour les Français de l’étranger.
    Espérons que les 2 amendements seront votés : un pour réduire le délai de 5 ans à 2 ans et l’autre pour permettre aux français résidant à l’étranger de demander la nationalité sans cette obligatoire de résidence en France.
    Et pour les voyages, le consulat ne peut vous donner que des visas touristiques puisque vous ne résidez pas en France.
    Sinon, comme vous résidez au Maroc, vous pouvez contacter l’association Osraty (Casablanca) qui aide les locaux dans leurs démarches de Kafala.
    Bon courage
    Fat91

    OumMiya
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    Dans ce cas là, est t’il possible de faire une résidence principale en France et faire des voyages fréquent vers le Maroc ?
    Ou cela se verra sur le passeport du bébé ?

    Car j’avoue rester 5 ans en France
    Surtout en ce moment ça donne pas envie

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Bonjour,

    Oui cela se verra, il faut une résidence effective, des voyages même fréquents ne suffisent pas car pour justifier des 5 ans de résidence en France, il faut entre autres des certificats de scolarité en France, justificatifs de domicile, avis d’impôt etc…..
    Espérons que les 2 amendements passeront prochainement lors de la suite de l’examen de la loi sur la protection des enfants.
    Fat91

    OumMiya
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Justificatif de domicile ça je peux avoir
    Avis d’imposition également etc ….
    Mais si on fait la demande tant qu’il est encore bébé, on aura pas besoin de certificat de scolarité
    Entre 0 et 5 ans c’est jouable ??

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    il faudra le carnet de santé francais de l’enfant avec les vaccinations faites en France
    certificat de la crèche, et tous justificatifs de VOTRE residence permanente en France (revenus, impots), ca ne s’obtient pas juste avec un certificat d’hébergement chez une cousine …
    Hélas pour l’instant les francais de l’étranger ne peuvent obtenir la citoyenneté pour leur enfant
    cela dit si vous habitez au MAroc vous n’en avez pas vraiment besoin !

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Rebonjour,
    Il n’y pas que les certificats de scolarité, c’est un doc parmi tant d’autres (justificatifs de crèche, nourrice, carnet de santé français…..) pour justifier la résidence en France et non seulement le domicile.
    Fat91

    OumMiya
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : Nationalité française pour enfant adopté

    Pas besoin de certificat ni de crèche ni de nourrice
    Si vous gardez votre enfant
    Et on a toujours besoin de la nationalité pour l’enfant pour son avenir
    C’est vraiment dommage que l’enfant n’est pas la nationalité de ses parents

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.