-
bonjour à vous
je suis nouvelle sur ce site,je voulais avoir des renseignements auprès de ceux qui ont pu avoir la nationalité française pour leurs enfants.
Mon problème est le suivant en février 2012,j’ai entamé les démarches de la nationalité pour mon fils,auprès du tribunal d’instance,en une semaine d’attente elle m’a remise la déclaration avec la mention d’enregistrement,et elle m’a dit que je n’avais plus rien avoir avec eux,qu’il fallait que j’attendes la réponse de nantes,après enquète de l’authentification de l’acte de naissance.
j’ai attendu le délai de 6 mois,après j’ai contacté nantes pour savoir ou en n’était mon dossier et là surprise aucun dossier ne concerne m’a demande.Je leur ai fais une lettre recommandée avec la déclaration mention d’enregistrement et l’acte de naissance depuis le 13 août et ce jour tjrs pas de nouvelle.
Je voulais savoir si une personne qui à fait les mêmes démarches avez vous rencontrer les mêmes problèmes et qu’avez-vous faits
merci de me répondre car pour moi c’est important de savoir qu’est-ce que je dois faire.Bonjour Issamia,
Bienvenue à toi parmi nous.
Moi, je suis encore très loin de la demande de nationalité (dans 4 ans :laugh: ), je ne pourrais pas t’aider mais s’il y’a des personnes qui sont arrivées au même niveau que toi ils te répondront et partagerons leur expérience avec toi quand ils liront ton message.
Tu sais, on est encore au mois d’août et les administrations tournent au ralenti même en France
Je pense, mais cela n’engage que moi, que tu auras un retour de Nantes dans 1 ou 2 semaines.
Tu pourrais peut-être les appeler aussi, non?
J’espère que tu en sauras plus très bientôt incha allah.
Et si on te répond qu’ils n’ont pas de trace de ton dossier (ce que je ne te souhaite pas) tu devras déposer une nouvelle demande en exigeant une preuve de dépôt de ton dossier.A bientôt
Fat91
merci de ta réponse,j’ai déjà la mentiion d’enregistrement en main de l’accord de la déclaration,je ne peux pas refaire une autre demande.
Bonjour issamia,
Alors des nouvelles de Nantes?
Merci à toi par avance de partager ton expérience avec nous pour la déclaration de nationalité française.
Certaines personnes vont bientôt se lancer dans cette procédure et les infos que tu voudras bien partager ici leur serviront grandement. Merci pour eux.Au plaisir de te relire bientôt
Fat91
bonjour fath91,
je n’aie tjrs pas de réponse de nantes,je me suis déplacer au tribunal d’instance ou j’avais éffectuer ma demande,et là je découvre que ce n’est plus le même personnel,tout à changé
j’ai demandé à voir le nouveau greffier en chef,en main la déclaration,il à tout regardé,en vérifiant sur son ordinateur,et le dossier n’a pas été envoyé.Il n’a pas oser le dire pour ne pas critiqué leurs manques de compétences,et l’à il à repris la photocopie de la déclaration plus l’acte de naissance de mon fils et qu’il allait s’en occupé lui même en l’envoyant à nantes.Je conseille à ceux qui vont faire la nationalité,si vous n’avez pas de réponse après les six mois vérifier bien que votre dossier est bien parti du tribunal,surtout si nantes vous dit qu’ils n’ont aucun dossier à votre nom.A présent je vais attendre et je te tiendrai au courant de la suiteà bientôt fath et merci de prendre des nouvelles
Bonjour issamia
c’est hallucinant que le dossier n’ai même pas bougé du tribunal d’instance !!
J’espère qu’avec la nouvelle équipe ça sera plus efficace et que tu ne vas pas repartir pour 6 mois de plus d’attente à cause de leur erreur ou oubli !Bon courage a toi et j’espère que tu viendra très vite nous annoncer une bonne nouvelle (la naturalisation de ton loulou)
A+
boubou
bonjour à toutes
je tenais à vous annoncez qu’après 11 mois de bataille de recherche de mon dossier à nantes,je viens de recevoir les actes de naissances de mon fils,
je tenais à remercier toutes celle qui m’ont aidés dans ce forum et inchallah que tous vos voeux ce réalisent merci
Bonjour,
Enfin une bonne nouvelle !
Félicitation !!!
Plusieurs personnes du forum auront bientôt besoins de tes précieux conseils concernant la nationalité…
J’espère que tu nous donnera plein d’information !!!
Bonjour issamia
Félicitations pour la naturalisation de ton loulou !
Maintenant qu’il est français , vas tu te lancer dans une démarche d’adoption ?
A+
boubou
je me tiens à votre disposition pour tous renseignements concernant la nationalité française,pour répondre à boubou oui je compte faire une démarche pour l’adoption plénière ,pour l’instant j’attends encore un peu car les lois sont entrain de changés avec hollande,
oui, félicitations issamia!
Te voilà enfin soulagée!
Bon courage pour la suite et viens nous rendre visite de temps en temps pour nous tenir au courant de la suite de tes démarches.
Bien à toi
Fat91Félicitations Issamia
))
Je te conseille de déposer la demande d’adoption sans tarder, de toute manière c’sest long, tout comme la nationalité, et meme si le gouv. va peut être réduire le délai pour l’obtention de la nationalité, il ne pourra pas raccourcir les délais administratifs des démarches qui sont toujours super longues en France !
Amicalement
violetteFélicitations et vivement notre tour à tous
je vous remercie les filles pour votre gentillesse,et je me tiens à votre disposition pour tous renseignements concernant la nationalité,et inchallah bonne continuation à toute,je vais écoutés vos conseils je vais inchallah faire les démarches pour l’adoption plénière
Bonjour,
Tout d abord félicitations pour la nationnalit Française de ton fils.
te rappelles tu des papiers qu ils t avaient demandé ? le cerrtificat de non appel doit il être être fourni ?
Kismach
je réponds à la question de kirmach,
je te remercie de ta gentillesse,et je te souhaite inchallah que tu es toi aussi la nationalité
j’ai donné le non appel,mais ils ne me l’ont pas demandé,comme je l’avais je l’ai leur fourni qu’en même si tu l’as pas c’est pas grave car ce n’est pas préciser
je leur aient fourni la kafala,le changement de nom,certificat de scolarité,preuve de résidence en france des cinq années caf,carnet de santé,acte de naissance,quittance de loyer,mon acte intégrale d’acte de naissance,pièce d’identité,certificat d’abandon de l’enfant,ce qu’il compte surtout c’est la preuve des cinq années en france.J’espère que je t’ai répondu si tu as d’autres questions n’hésite pas
cordialement issamiasalamoalaykom issamia félicitation pour la nationalité française et bonne continuation inchaalh
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si qq un pourrait m’aider à y voir plus clair en matière de démarche de naturalisation.
Nous avons en effet obtenu la concordance des noms sans changer le passeport de notre enfant (le passeport est donc avec le nom d’origine de notre enfant). Je souhaiterais savoir si cela peut poser un problème lors de la naturalisation pour le nom de famille.
A t-on besoin du passeport pour la naturalisation ? Doit-il y avoir le même nom sur le passeport et l’acte de naissance ?
Merci bcp pour votre réponse et à très bientôt.
NathalieBonjour Nathalie,
Je ne suis pas encore dans les démarches de nationalité mais je peux te dire que les tribunaux ne demandent pas les mêmes documents pour la déclaration de nationalité.
Certains demandent le certificat de non appel, d’autres une autorisation du juge ayant attribué la kafala, d’autres le passeport avec visa……..Aucune uniformisation, c’est comme les conseils généraux!Il me semble que l’acte de naissance de l’enfant est obligatoire et si on te réclame le passeport avec visa et bien c’est le passeport avec l’ancien nom que tu fourniras et pour justifier la différence de nom entre l’acte de naissance et le passeport, tu peux présenter le certificat de changement de nom et ou le DCEM s’il est au nouveau nom.
Mais le plus simple est que tu te renseignes directement auprès du Tribunal d’Instance dont tu depends.
J’espère que tu auras des éclaircissements de kafils ayant déjà obtenu la nationalité pour leur enfant ou en cours de procédure .
Bon courage et tiens nous au courant
Fat91
Merci bcp pour ta réponse. Je m’informe et retourne l’info sur le forum dès que je l’ai.
Il me semblait que l’association avait commencé un petit tour des différents tribunaux d’instance afin de pouvoir avoir une vision globale des documents les plus souvent demandés (et notamment certificat de non appel qui fait pb pour les Kafils de Rabat).
A bientôt
nathalie