49, rue de Tanger 75019 Paris
  • THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois, après avoir obtenu notre agrément pour adopter, nous avons commencé à nous renseigner sur les modalités d'”adoption” au Maroc et donc sur la Kafala. Je dois dire que nous avons trouver sur ce site qui y est dédié non seulement une mine d’informations utiles mais également beaucoup de bienveillance et de soutien. Avant de commencer le récit de notre parcours nous tenons donc à vous remercier pour investissement constant dans l’aide apportée aux Kafils et futurs kafils ainsi qu’à la “veille” en terme d’informations (administratives et juridiques) que vous assurez au profit de tous.

    Nous nous sommes lancés au mois de mai dernier en prenant contact avec la ligue pour la protection de l’enfance à Tiznit. Nous étions une semaine sur place et avons donc rencontré le 26 mai une responsable qui nous a mis en contact avec les services sociaux de la ville en charge des orphelins.
    le lendemain l’assistante sociale nous informe qu’il y a à ce moment là 4 enfants présents à la crèche de l’orphelinat. nous discutons de la procédure, présentons notre dossier et à l’issue elle nous dit que l’un des petits garçons pourrait correspondre à notre “profil”. Elle nous emmène l’après-midi même à la rencontre des enfants. Nous faisons la connaissance de notre petit Ismaël qui a 10 mois. Beau comme tout, joyeux, câlin ! nous sommes aux anges même si on essaie de ne pas trop s’emballer trop car nous ne savons pas si son jugement d’abandon a été validé. Néanmoins nous confirmons à l’assistante sociale que nous souhaitons le recueillir. Elle nous confirmera quelques heures plus tard que le jugement d’abandon a bien été prononcé.
    Le soir même nous partons pour rabat pour récupérer le lendemain nos casiers judiciaires. Nous les obtenons en 2h. (pendant ce temps nous en avons profité pour faire traduire sur place notre agrément.)
    le jeudi 29 MAI : déplacement avec l’assistante sociale au tribunal pour renseignements sur la procédure et présentation aux services compétents. Au lieu d’une kafala provisoire, ils acceptent de partir directement sur kafala définitive.
    au tribunal de la famille nous faisons le point sur les docs qui nous manquent : certificat de conversion, transcription d’acte de mariage, certificat de résidence, certificat médical,lettre de demande de kafala.
    le vendredi nous remettons nos certificats médicaux et la demande de kafala signée.
    Puis retour en France pour le travail et pour lancer la demande de transcription de notre acte de mariage.

    Juillet 2015 : le Kafala Trek démarre vraiment , c’est le ramadan, chaleur intenable… mais motivation inébranlable!

    Notre dossier est presque complet, il nous manque la transcription (en-cours au consulat), et le certificat de résidence)
    dépôt du dossier le 06/07
    on nous annonce que le jugement peut être prononcé le 09 si le certificat de résidence est remis et une fin de procédure le 23/07
    Cela ne se déroulera pas comme ça… impossible d’obtenir ce certificat malgré notre contrat de location grâce à un employé municipal particulièrement récalcitrant ( nous devons prouver que nous vivons de manière effective plus de 6 mois par ans au Maroc !)
    pour faire bref, le juge nous auditionne et accepte de lancer les 4 enquêtes car (comme il nous le dit très justement) tous les documents que nous lui produisons en toute transparence stipulent que nous vivons en France toute l’année et que notre objectif est bien d’emmener Ismaël avec nous hors du territoire marocain.
    A part pour l’enquête de la Moquataa (nous ne sommes pas reçu par le caïd et elle reviendra sans avis avec la mention “ne réside pas au Maroc”) toutes les autres se passent bien et reçoivent un avis favorable.
    la fin du mois de juillet et celle des congés approche pour mon mari, quant à moi je reste une semaine de plus. Nous établissons des procuration réciproques car nous savons qu’il va falloir jouer l’alternance en terme de présence sur place pendant le mois d’aout.

    mercredi 29 juillet: obtention du 1er jugement !!!!!
    pour la suite du calendrier le juge est très conciliant, il nous propose le 05/08 pour l’exécution du jugement et exceptionnellement la délivrance de l’autorisation de sortie du territoire le même jour.
    Enfin Ismaël sort de l’orphelinat !! photo et dépôt de demande de passeport dans la foulée!
    Ce dernier sera délivré en fin de semaine suivante.
    C’est parti pour le visa… TLS injoignable, désespérant… après plusieurs échange de mails avec le consulat de France à Agadir nous obtenons un RDV pour le mercredi 25/08 (nos congés s’achèvent le à la fin du mois!!!)
    dépôt dossier le jour même
    Ils nous contactent sur notre portable le lendemain à 8h30 pour nous dire que le visa est prêt !!!!!!
    billets d’avions ! baptême de l’air pour notre fils ! et le 30/08 LA FAMILLE EST AU COMPLET EN FRANCE :cheer: :cheer: ::coeur:: ::coeur:: !!

    Pour la suite que du bonheur et pas mal de chance :
    – obtention d’un congé d’adoption
    – 1place en crèche disponible
    – DCEM obtenu en 8 jours
    – enregistrement sur notre sécu et mutuelle
    – changement de situation familiale validé par la CAF (deux mois d’attente, mais notre CAF avait pris du retard dans le traitement de l’ensemble des dossiers, ce n’était pas propre à notre kafala)

    Nous voilà éreintés après un été intense (c’était quand même les montagnes russes émotionnellement par moments ..) mais profondément heureux de ce bonheur nouveau; Nous avons finalement réussi à agrandir notre famille pour notre plus grand bonheur et celui de notre fils aîné qui réclamait un pti frère : il a été exaucé Al Hamdoulilah!!!

    J’espère que ce retour d’expérience sera utile aux personnes qui se lancent dans l’aventure. Nous sommes en tout cas heureux de le partager avec vous tous.

    Bien amicalement

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Bonsoir THEMIS83,

    Tous nos vœux de bonheur !
    Bienvenue à ton fils dans sa nouvelle famille de cœur .
    Et merci à toi pour ce retour d’expérience sur la ville de Tiznit.
    L’agrément est une exigence à Tiznit ? (Orphelinat et ou tribunal ?)
    Ou bien tu as joins ton agrément au dossier sans que cela soit exigé? Merci pour ton retour sur ce point qui peut intéresser d’autre personnes .
    Et encore félicitations !
    Fat91

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Bonjour thémis, as tu eu le certificat de non appel? (ce qui laisserait entendre alors que le proc même avec un agrément au dossier ne ferait pas appel de procédure), sais tu si les kafalas dites étrangères passent aussi là bas (ce qui est le cas dans certains endroits)..; medelise

    THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Bonjour FAT91,

    Nous avons spontanément présenté notre agrément du coup cela a permis de faciliter les choses. les services sociaux et le juge savaient ainsi (c’est comme cela que nous l’avons présenté) que nous avions déjà eu 9 mois “d’enquêtes” en France.
    Après il faut dire que nous avions préparé un dossier assez conséquent avec tous les documents que l’on pouvait nous demander en dix exemplaires chacun certifiés conformes.
    C’est ainsi allé assez vite du côté des enquêtes.
    L’agrément n’a interpellé personne de manière négative, au contraire ça les a rassuré.

    THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Bonjour Medelise,

    Non on ne nous a pas donné ce certificat. Ils auraient dû?
    qu’entends tu par kafala dite étrangère ? une kafala sollicitée par un personne ou un couple non marocains ?

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    ils ne le donnent pas , il faut souvent en faire la demande… il faut laisser passer 17 jours pour que le proc ou président du parquet aient connaissance de la kafala et puissent s’ils le souhaitent faire appel…ce document te sera utile pour la suite en france.. medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Bonjour THEMIS83,
    Toutes nos félicitations,je vous souhaite beaucoups de bonheurs !
    Et merci pour ce beau partage!

    THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    merci Medelise
    j’en ferais la demande à mon prochain séjour au Maroc

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    de toute façon le delais d’appel est deja passé pour vous donc vous etres tranquille pour demander cette certificat

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    bonjour, le délai d’appel ne part qu’à partir du moment où le jugement a été signifié au procureur. Sur marrakech, les jugements n’ont pas été immédiatement transmis (encore meme à ce jour pour certains même si la kafala date), le délai d’appel ne partira que lorsqu’enfin le proc aura connaissance de ce jugement. medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    Salam Themis

    Comment avez-vous aborder cette Kafala auprès de l’entourage comme vous avez déjà un enfant biologique
    Y a t-il des différences. ar nous souhaiterions agrandir la famille mais nous avons des craintes quant à l’entourage….pas toujours réceptif à notre envie d’agrandir la famille. Ils nous invitent à ne pas faire de Kafala et à accepter notre destinée… :(

    Merci de ta réponse.

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Notre Kafala Trek !

    La kafala est un choix de couple mûrement réfléchie à 2 l entourage donnera toujours son avis pour ou contre et cela ne dois pas vous empêcher de prendre votre décision quelque qu elle sois. C vous qui devez savoir si vous pouvez le gérer si c ce que vous voulez. Ne jamais prendre ce type de décision en fonction de l Avis de l entourage. Si on se laisse influencer on risque de le regretter plus tard. Imaginez vous dans 10 ou 15 ans et demandez vous comment vous voyez votre famille et à quoi vous voulez qu elle ressemble. Vous ne trouverez pas sur ce site un seul couple ou personne seul qu un ou plusieurs membre de sa famille n a pas déconseillé de faire une kafala. Tous le monde a un avis sur le sujet on nous dit qu il faut accepter notre destin de ne pas avoir d enfant. Et si justement notre destin c d offrir à un enfant abandonné une famille et un destin qui lui est réservé. Je pense que rien n est du au hasard et tous nos enfant (kafala) nous était destiné. Alors ce type de décision se prend égoïstement pour sois c vraie mais avec une certaine générosité quand même et elle nous fait évolué psychologiquement. De plus il ne me semble pas avoir vu de rejet de ces enfant par l entourage des kafiles sur le site, au contraire mon fils est devenu le chouchou de toute la famille et il est adoré par tous ses cousins maintenant il me demande tous quand je v faire la prochaine kafala pour une petite fille ( il n y a que des garçon chez nous ).
    Alors si vous souhaitez le faire foncez mais préparez vous bien consulter le site pour comprendre tous les enjeux , les difficultés que vous allez rencontrer, et surtout les commentaire que votre entourage va vous faire.
    Tant qu on est pas confronté à une difficulté on a tous un avis mais seul est valable l avis de celui qui a rencontré ce problème et qui a du prendre une décision.
    Bon courage dans votre réflexion.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.