• medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : Autres départements

    les choses risquent de changer..; alors si vous devez lancer votre kafala à mon avis c’est maintenant…http://www.unicef.org/morocco/french/TdR_Etude_sur_les_procedures_Kafala.pdf

    medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    oui ca peut évoluer

    attention à la position de l’UNICEF qui dans tous les pays d’adoption est pour développer des solutions locales de style maisons d’enfants, et est contre l’adoption internationale. Rien que le fait que l’étude est commissionnée par l’UNICEF rend partial le résultat final… Partout où elle est intervenue dans le monde, elle a réussi à fermer ou réduire l’adoption internationale.

    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    justement violette ce que je pensais c’est que ce rapport est demandé aussi par mr ramid qui a été à l’origine de la fameuse circulaire et l’intervention en plus de l’unicef me laisse penser (peut être à tort) que ça n’ira pas forcément dans le sens que Nous familles , le souhaiterions… cela risquerait je pense d’aller assez vite vu le délai imparti pour rendre ce rapport. Medelise

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    Medelise, Violette, et tous d’ailleurs, bonjour

    Ca fait déjà quelques mois que kafala.fr est avisé d’une réforme de ” conditions d’attribution” et non de loi 1501.

    On doit rencontrer des conseillers au ministère de la justice au Maroc courant octobre ou novembre, on en saura plus pour vous en dire plus.

    cdlt

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    bonjour, dommage que vous n’en n’ayez pas parlé quand vous avez su , ceci dit après ces éventuelles réformes marocaines il faudrait que les conseils généraux (enfin pour certains) changent leur point de vue sur la kafala… car si eux ne veulent pas évoluer ça peut compliquer les choses… Wait and see….medelise

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté
    medelise wrote:
    bonjour, dommage que vous n’en n’ayez pas parlé quand vous avez su , ceci dit après ces éventuelles réformes marocaines il faudrait que les conseils généraux (enfin pour certains) changent leur point de vue sur la kafala… car si eux ne veulent pas évoluer ça peut compliquer les choses… Wait and see….medelise

    Je m’attendais complètement à ce début de réponse, :)

    Mais sachez bien qu’on ne peut communiquer que si on a des infos fiables..Ce qui n’est pas le cas.

    On vous tiendra au courant quand cela sera plus concret.

    La rumeur c’est, agrément pour tous !!!

    Notre volonté en revanche, c’est agrément Ok, Enquête sociale Ok.. Car effectivement on aura du mal à faire plier certains Cg surtout en province.

    Cdlt

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    eh oui abdel on est réactif lol… l’enquête sociale ou agrément j’espère que ce sera bon car certains départements bloquent toujours (ni l’un ni l’autre) medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : nouveauté

    Ce serait peut être l’occasion d’éclaircir les choses.

    Comme vous le savez je suis plutôt pour que les conditions de l’agrément soient également remplies par les kafils, car on leur confie ce qu’il y a de plus précieux, un enfant, et j’ai toujours trouvé dangereux qu’il n’y ait pas de rencontre avec un psychologue, comme pour l’agrément.

    Je rappelle que l’agrément = enquête sociale + enquête psychologique + notice d’une page qui décrit le profil de l’enfant (fourchette d’âge, sexe, état de santé).

    Si la procédure est un peu plus longue, elle sera par contre, plus fiable, et les autorités marocaines pourraient aussi être rassurées par la remise d’un rapport de suivi par les services sociaux par exemple un an après l’arrivée de l’enfant en France, comme cela se fait pour d’autres pays d’origine.

    Il y a peut être moyen de faire coïncider les points de vue, de sécuriser le statut des enfants, de faire mieux accepter la kafala par les services sociaux des conseils généraux, et de rassurer les autorités marocaines de leur inquiétude légitime sur le devenir des enfants en France.

    Eliess2009 on compte sur vous pour représenter l’ensemble des parents kafils dans cette rencontre… Et les rassurer aussi pour leur dire que les enfants vont bien en France, et surement mieux que s’ils étaient restés au fond d’un orphelinat…

    Amicalement
    violette

    lahcel
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : nouveauté

    Bonsoir,
    Avec mon mari nous avions prévu d’entamer une deuxième procedure kafala pour la fin de l’année. Ayant lu votre message nous avons décidé d’aller un peu plus vite.Nous desirons que notre deuxieme enfant depende du même tribunal que le premier :Agadir.
    Nous avons contacté la crèche, pour l instant il n’y a pas d ‘enfant.
    Ma question est :pensez vous que nous avons 4 5 mois devant nous pour effectuer une nouvelle procedure avant le changement de condition d’attribution. En effet, nous vivons dans un departement où toute procedure avant et apres kafala est tres compliqué, donc pas de possibilité d’agrement ou d’enquête sociale.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : nouveauté

    Bonjour Lahcel
    en 4 ou 5 mois vous avez le temps de faire la kafala et de revenir avec l’enfant !
    Agadir recevra surement un enfant dans peu de temps
    sinon pourquoi ne pas essayer les cliniques des villes du coin comme Tiznit ou dans les parages ?
    violette

    lahcel
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : nouveauté

    Bonsoir, merci de votre réponse. J’ai du mal m’exprimer:ma peur est que les conditions d’attributions changent avant ce délais et qu’il nous soi refusé de faire une kafala car on nous imposerait un agrement.
    Cordialement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.