• Poupadi86
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : 78 – Yvelines

    Bonjour / salam à tous.

    Je nous présente rapidement à vous

    Nous sommes un couple franco marocain (moi francaise convertie depuis 10 ans, mon mari d’originie marocaine, il a la double nationalité), mariés depuis 5 ans, parents d’une petite Manel qui aura 3 ans à la fin du mois insh’allah.

    Nous envisagions l’adoption depuis très longtemps (nous en parlons depuis le début de notre mariage) mais nous avons tjs penser que c’était islamiquement impossible de le faire en france, vu qu’on ne veut pas d’une adoption pleinière.

    Nos essais BB2 infructueux et l’annonce de notre tout nouvelle “stérilité” (allahu a’lem) accelere un peu notre envie de nous lancer dans l’aventure, et ho bonheur, nous découvrons que la Kafala est possible désormais.

    Mon mari étant marocain, nous souhaitons nous orienter vers ce pays, et si possible Essaouira, sa ville d’origine ou nous avons un logement, de la famille, etc.

    J’ai des miliers de questions à poser, tout est encore un peu confus dans nos esprits.

    Pensez vous que le fait que je sois convertie puisse poser un soucis? administratif du moins? (je nai aucun justificatifs de conversion, mais je prie, porte le hijab depuis 10 ans, j’avoue n’avoir pas le sentiment de devoir justifier ma foi…) ?

    Quels sont en moyenne les délais entre la demande d’agréement en france et l’arrivée de l’enfant en france?

    Concretement, une fois la kafala faite au maroc, comment ça se passe pour les papiers de bout’chou : lui faut il un visa? quel est son statut en france? Je trouve bcp de contre information sur internet, certains documents étant relativement anciens…

    Merci pour votre aide, et bon courage à tous ceux qui sont dans la procédure…

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Nouveaux, en quete d’informations

    Bonsoir Poupadi86,

    Bienvenue parmi nous sur le forum.
    C’est tout à fait normal que tu te poses autant de questions !!!
    En principe les couples mixtes peuvent faire une kafala si bien sûr ils répondent aux conditions posées par la loi dont l’obligation d’être musulman. Je te conseille de joindre une attestation de conversion dans ton dossier de kafala. Il est possible de la faire au consulat marocain dont tu dépends en France.
    Essaie d’appeler l’orphelinat d’Essaouira pour avoir confirmation que les couples mixtes sont acceptés et même envoyer un membre de votre famille d’Essaouira se renseigner directement au Tribunal de la famille.

    Tu parles d’agrément, ton conseil général est favorable à la kafala ? il accepte de délivrer un agrément pour une kafala ? et à Essaouira, tu t’es renseignée à l’orphelinat et au tribunal pour savoir s’il te faut un agrément ou une enquête sociale ?
    Pour répondre à ta question de délais entre la demande d’agrément et l’arrivée de l’enfant en France : entre la demande et la délivrance de l’agrément il y a un délai de 9 à 12 mois selon les départements et ensuite faut compter entre 4 à 8 mois pour terminer la kafala (hors liste d’attente) et rentrer avec l’enfant en France. L’enfant doit obligatoirement obtenir un visa pour pouvoir entrer en France (délai 10 jours max, certains l’ont obtenu sur place , d’autres le lendemain…). La kafala n’est pas une adoption mais produit les effets d’ une tutelle légale, les parents kafils sont considérés comme exerçant l’autorité parentale sur leur enfant mekfoul. Aucun problème pour l’affiliation à la sécu, la caf…en revanche pas droit au congé d’adoption puisque s’en est pas une mais certains fonctionnaires l’obtiennent. Au bout de 5 ans de résidence sur le sol français et si l’enfant est élevé par une famille française (d’origine ou de nationalité française), il peut acquérir la nationalité française par déclaration visée à l’article 21-12 alinéa 3 du code civil.
    Je t’invite à parcourir le forum même si de mémoire je dirais qu’il n’y pas de témoignage pour Essaouira mais la procédure est pratiquement la même (renseigne toi pour savoir si à Essaouira faut l’enquête sociale ou l’agrément).
    N’hésite pas si tu as des questions plus précises……mais seulement après lecture des différentes rubriques du forum lol !
    Bon courage à vous dans cette belle aventure !
    Fat91

    amakkassou
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Nouveaux, en quete d’informations

    Bonjour
    J habite aussi dans le 78 mais il y en a 4ou 5 autre personnes aussi.
    Pour l.agrément ici surtout ne leur parle pas de kafala sinon ils vont t orienter directement sur une enquête social.
    Perso on a fait une enquête . Mais après ca dépend de la ville vers la quelle tu te dirige au maroc.
    Pour l instant en France le fait d avoir fait que une enquête on a pas eu de souci . Sauf pour le dcem pour notre second enfant mais c est en cours on a pas encore de réponse
    Si tu as d autre question sur le département n hésite pas
    Nous on habite sur plaisir . Si tu habite a côté on peut se rencontrer si tu veux

    Nathalie

    Soleil0307
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Nouveaux, en quete d’informations

    Bonjour,

    J’habite également le 78 et nous avons fait un agrément sans parler de notre projet de “Kafala”.
    L’agrément a pris 14 mois à peu près.

    Nous avons pu obtenir la Kafala pour un petit garçon et son visa à Marrakech en Octobre dernier avec l’enquête sociale uniquement, ll’agrément ne nous a pas été demandé.

    Je pense que vous devriez vous renseigner sur ce qui est exigé à Essaouira avant d’entreprendre quoi que ce soit.

    A votre disposition si vous avez d’autres questions.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.