• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Najseg, si le juge ne t’a pas remis un jugement de kafala provisoire, tu n’as pas la responsabilité de l’enfant et en aucun cas il n’est à ta charge, mais il reste à la charge et sous la responsabilité de l’orphelinat.
    Ce procureur est un peu étrange…
    C’est de son devoir de t’aider… enfin ca devrait.
    enfin tu as réussi à déposer ton dossier à Rabat donc cela devrait aller maintenant
    courage à toi
    violette

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Salam alikoum,

    Violette je suis d’accord avec vous c’est un procureur du roi étrange. Et malheureusement nous n’avons pas eu le jugement de kafala provisoire.

    Mon mari s’est déplacé hier le 8/12 (1 mois après) à Rabat (nous logeons à Oujda) pour savoir où en était notre dossier. Par stupéfaction (ça devrait pas nous étonner) notre dossier n’était toujours pas envoyé à la DACS.
    Je trouve cela irrespectueux et une maltraitance pour l’enfant car un mois que notre dossier dort au ministère. Et maintenant pas le choix que de laisser ma puce à quelqu’un le temps de rentrer et suivre mon dossier.
    Le pire c’est qu’il n’a pas bougé du bureau tant qu’il n’avait pas la preuve de l’envoi. On lui a fait copie du courrier et encore quelques choses qui devraient pas nous étonner il y avait une erreur sur la date de naissance et le nom de famille de notre enfant.

    Je trouve ça irrespectueux et d’une maltraitance que ce soit pour l’enfant ou pour les kafils.

    Si quelqu’un connait une adresse mail d’une personne qui pourrait faire bouger ces fainéants (désolée mais j’en ai gros sur la patate et un mois parti pour rien j’ai laissé mon boulot pour ne pas perturber mon enfant et bien avec ces fonctionnaires marocains on n’a pas le choix que de maltraiter notre enfant

    Bien cordialement

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    bonjour najseg
    en effet c’est honteux
    heureusement que ton mari s’est déplacé. De toute manière dans une kafala, il vaut mieux tout suivre soi même en personne, on gagne beaucoup de temps à vérifier que chaque document parvient du bureau précédent au bureau suivant…
    tu sais bien comment c’est au MAroc, les fonctionnaires savent à peine écrire. Lors de l’enquête de police j’ai fini par proposer au policier de taper le document moi meme car il était incapable de ne pas faire plusieurs fautes d’orthographe par mot en francais… Il faut vérifier tous les noms en arabe et en Francais et toutes les dates aussi, et les numéros… les erreurs sont fréquentes et si c’est sur un jugement, il faudra faire un jugement rectificatif…
    courage :)
    violette

    nora.b
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour,

    Concernant l’application de la circulaire la majorité des difficultés rencontrée par les kafils concerne les délais de traitement anormalement longs du Ministère.
    C’est d’ailleurs dans ce cadre bien precis que nous les rencontrons.
    Violette je te trouve très sévère avec le Maroc, les orphelinats, les personnels de crèches, les juges, procureurs, les fonctionnaires, et les avocats qui selon toi sont tous des escrocs.
    Effectivement la procédure kafala est quasi gratuite et les démarches peuvent être effectuées seul.
    Je suis passée par une avocate, j’ai payé 1000e, ma procédure a durée 7 semaines. Je ne me suis sentie ni voler ni duper.
    Violette nous sommes souvent sur le terrain, toutes ces personnes dont tu parles nous les rencontrons un peu partout au Maroc et crois moi tu serais surprise de leurs engagements.
    Évidemment il reste encore énormément de choses à améliorer…
    Je tiens de nouveau a préciser que la kafala au Maroc nous permet de receuillir un enfant dans des délais très courts en comparaison à tout autre type d’adoption. Elle est gratuite et ouverte aux femmes célibataires….
    Alors oui, il y a des difficultés parfois mais aussi de nombreuses facilités raison pour laquelle de nombreuses femmes célibataires et couples se tournent vers la Kafala.

    A toutes les personnes en procédure je vous souhaite une belle aventure, vous rencontrerez des moments de joies, de stress, des larmes…. Soyez patients.

    Nora

    kbm8279
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour Nora,
    Merci pour ton message. Pour compléter ton point sur les conséquences de la nouvelle circulaire, et dans la mesure où vous allez avoir une réunion de travail, je me permets de rappeler un des principaux problèmes pour les personnes avec une enquête sociale (notamment dans le 92 – je pense que tu es passée par là il y a quelques années), elle ne peut pas être valable seulement 1 an, vus les délais d’attente (attribution d’un enfant) et le jugement de kafala, les 12 mois passent très vite et l’enquête devient obsolète (alors même qu’elle devient un pré-recquis au Maroc). On accepte tous les délais, toutes les démarches, toutes les difficultés, mais qu’on ne nous mette pas de nouveaux bâtons dans les roues en nous demandant de refaire une enquête qui, selon les départements, peut prendre énormément de temps (plus de 1 an dans le 92 depuis la fusion avec le 78).
    Si vous pouvez juste soulever ce point lors de votre prochaine réunion avec l’entraide judiciaire, en expliquant que beaucoup de couples jouent la transparence, parlent de kafala, ont des enquêtes sociales, font tout dans les règles dans les 2 pays, et au bout du parcours, pour avoir l’autorisation de sortie, si on nous dit que notre enquête est “périmée”… c’est dramatique pour les enfants qui sont les 1ers à souffrir de la situation.
    Merci en tous cas pour votre engagement à toute l’équipe.

    kbm8279
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour Nora,
    Merci pour ton message. Pour compléter ton point sur les conséquences de la nouvelle circulaire, et dans la mesure où vous allez avoir une réunion de travail, je me permets de rappeler un des principaux problèmes pour les personnes avec une enquête sociale (notamment dans le 92 – je pense que tu es passée par là il y a quelques années), elle ne peut pas être valable seulement 1 an, vus les délais d’attente (attribution d’un enfant) et le jugement de kafala, les 12 mois passent très vite et l’enquête devient obsolète (alors même qu’elle devient un pré-recquis au Maroc). On accepte tous les délais, toutes les démarches, toutes les difficultés, mais qu’on ne nous mette pas de nouveaux bâtons dans les roues en nous demandant de refaire une enquête qui, selon les départements, peut prendre énormément de temps (plus de 1 an dans le 92 depuis la fusion avec le 78).
    Si vous pouvez juste soulever ce point lors de votre prochaine réunion avec l’entraide judiciaire, en expliquant que beaucoup de couples jouent la transparence, parlent de kafala, ont des enquêtes sociales, font tout dans les règles dans les 2 pays, et au bout du parcours, pour avoir l’autorisation de sortie, si on nous dit que notre enquête est “périmée”… c’est dramatique pour les enfants qui sont les 1ers à souffrir de la situation.
    Merci en tous cas pour votre engagement à toute l’équipe.

    nora.b
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Effectivement, il y a une inégalité de traitement des demandes d’ES d’un département à l’autre. Il s’ajoute en plus le problème de validité de l’ES.
    Nous ne manquerons pas de transmettre toutes les difficultés que vous nous faites remonter.

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour Nora,
    Je ne suis pas d’accord avec vous. Car selon où nous faisions les démarches de kafala il faut donner du backchiche pour faire avancer son dossier, par exemple pour moi j’ai refusé de donner et pourtant avec une avocate mon dossier est resté en stand bye

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Tous les couples voulant adopter ne peuvent parfois prendre un avocat.
    Vous les défendez car votre kafala a duré 7 semaines. Moi je suis coincée au Maroc depuis le 9/10 et depuis le 30/10 je suis sans salaire Dieu merci que je suis fonctionnaire sinon je serai au chômage car quel employeur accepterait que son salarié prenne des congés sans solde sans prévenir un long moment avant.
    Je suis également en retard de paiement du loyer de 4 mois.
    Et tout ça à cause de l’administration marocaine

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Comme dit Violette, ils font beaucoup de fautes, ils ont tous les éléments et trouvent le moyen de faire des fautes sur le nom de famille.
    Moi en tout cas si je trouve les coordonnées d’une personnalité Royale je ne me gênerai pas pour indiquer toutes les malversations de cette administration.

    J’en ai gros sur la patate comme vous pourrez le constater

    nora.b
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour,

    Je ne défend personne, je souhaite juste transmettre des infos.
    Ta situation est très difficile.
    Quand je m’exprime j’essaie de prendre en compte les generalités.
    Encore une fois la Kafala au Maroc nous permet de recueillir des enfants dans de meilleures conditions qu’ailleurs et dans des délais bien plus courts.
    Bon courage.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale
    nora. B wrote:
    Bonjour,
    Violette je te trouve très sévère avec le Maroc, les orphelinats, les personnels de crèches, les juges, procureurs, les fonctionnaires, et les avocats qui selon toi sont tous des escrocs.
    Nora

    Bonjour nora

    en voilà une accusation bien généralisante.

    J’ai trouvé pour ma part les gens au MAroc adorables et je n’ai eu pour ma procédure à Fes, aucune demande de pot de vin ni aucun ralentissement, j’ai été grandement aidée par la directrice et l’AS du Dar Al Atfal de Fes, le procureur et le juge lui même qui a tenu un jugement rectificatif hors de ses jours habituels pour m’aider car je devais retourner en France d’urgence où je devais récupérer mes deux autres enfants.

    Il y a des gens qui font un travail remarquable pour les enfants au MAroc, et qui aident les familles dans les démarches.

    Force est de constater que ce n’est pas le cas pour najseg, et que les personnes sont parfois bloquées à cause de pots de vins non versés ou avancent grace à des pots de vins, cela n’est un secret pour personne. Quiconque connait le maroc, la police, les administrations, c’est un secret de polichinelle, non?

    Maintenant je ne vois pas pourquoi me tomber dessus une nouvelle fois, j’aide les familles bien volontiers si je peux. Et ne pense qu’on ne gagne rien à défendre l’indéfendable.

    Il vaut mieux appeler un chat un chat.

    Sinon pour les critiques, regarde le nombre de remerciements que j’ai recus depuis que je suis sur ce forum :)

    violette

    nora.b
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour,

    Violette, merci de le signaler, oui au Maroc il y a des gens qui font très bien leur travail.
    Personne ne te tombe dessus Violette ! Je me sens obligée de répondre lorsque je lis des choses qui ne correspondent pas à ma réalité.
    Le retour des procédures que nous avons ne mentionne que très rarement des pots de vin et je tiens aussi à le signaler.
    Le Maroc évolue bien plus rapidement que tu ne le penses….
    Je suis ravie que tu sois aussi contente concernant tes nombreux remerciements….
    Violette, j’espère que tu pourras venir à notre prochain goûter, on pourra échanger nos points de vue en toute convivialité.

    Nora

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Ma situation n’est nullement difficile c’est juste que l’administration marocaine =0 voilà tout.
    Pourquoi ne défendez vous pas les dossiers bloqués comme ça gratuitement ?
    Vous vous rendez compte les problèmes que cela engendre de garder un dossier sous le coude sans le traiter de plus rien ne m’assure que mon dossier soit envoyé à la DACS.

    Je m’excuse je suis marocaine et je suis désolée de l’avouer mais l’administration 0. Je ne généralise pas car dans les grandes villes, les dessous de table sont interdits mais dans les petites villes c’est courant et normal

    nora.b
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour,

    ” Pourquoi ne défendez vous pas les dossiers bloqués comme ça gratuitement ?”
    Je n’ai pas compris, tu parles de l’administration marocaine ?

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Najseg, je compatis, tu es dans une situation plus que difficile.

    mais je ne comprends pas : l’enfant t-a t-il été remis officiellement ? N’as tu pas signé un procès verbal avec apposition de ton emprunte digitale ?

    Je suis plus qu’étonnée qu’un procureur confie un enfant depuis un orphelinat à quelqu’un sans un PV !!! S’il arrive quelque chose à cet enfant, qui en est responsable ? C’est hallucinant.

    Pour ma part, j’avais refusé l’exécution du jugement tant que je n’avais pas la certitude après l’appel, que le procureur n’irait cette fois pas en cassation.

    Bon courage et une règle d’or : relancer et toujours relancer et dans un bureau quand on te dit “je vais le faire”, ne pas bouger du bureau et attendre qu’on fasse devant toi !

    Donne des nouvelles.

    kbm8279
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Bonjour à l’equipe Kafala.fr
    Avez vous eu votre réunion avec l’entraide judiciaire ? Pouvez vous nous faire un retour ?
    Merci à vous

    Najseg
    Ajouté : il y a 6 années et 3 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Non j’ai bien signé et apposé mon empreinte. Un PV à été réalisé par la police.
    Par contre je n’ai eu aucun jugement

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Cela ressemble à une kafala provisoire.

    Fassiya
    Ajouté : il y a 6 années et 1 mois Réponse à : nouvelle circulaire et enquête sociale

    Salam Aleykoum
    Enfin j’ai reçu une réponse du ministère de Rabat AVIS FAVORABLE.
    Maintenant j’attends qu’ils envoient le Dossier à Fes et apres quelles sont les démarches à suivre SVP ?
    Faut il prendre RDV pour le Visa dès maintenant ? car on m’a dit que c’est long

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.