• Nadiaaa
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

    Bonsoir,
    Je suis nouvelle et j’ai lu pas mal de sujets. Mais je suis un peu perdu… je suis entrain de faire une demande de kafala au Maroc dans la ville d’Agadir, et je souhaiterais savoir ce que je dois faire en France quand je pourrais rentrer avec l’enfant??

    mimi70
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    Salam Nadiaaa,

    Sois la bienvenue !!! :laugh:

    Au Maroc, tu en es où de tes démarches ?
    Le mieux, c’est de procéder par étapes.
    Une fois que vous serez en France, vous allez entamer d’autres démarches (mais ce sera + zen qu’au bled) :
    – Sécu / Mutuelle
    – CAF
    – DCEM …

    Pense à lancer ta demande de concordance du Nom avant de quitter le Maroc si tu peux.

    Bon courage :cheer:

    Nadiaaa
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    Je vais bientôt partir inchallah au Maroc pour les enquêtes… comment faire la concordance du nom??

    boulettiness
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    la ville d’agadir m’interresse!!!!
    tu pourrais me donner plus d’infos au niveau de l’orphelinat et du systeme juridique.on m’a dit qu’a agadir ils demandaient beaucoup plus de papiers genre il faut prouver que tu es proprietaire et que tu legue quelque chose a l’enfant et si il demande un agrement ou une enquete sociale et si quelqu’un connait un avocat qui defend bien la kafala je suis preneuse aussi. vu toute les poisses que j’ai eu au maroc vaut mieux bien s’entourer!

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    J ai fait ma kafala a agadir en septembre 2014 suis rentré en novembre 2014 avec mon fils hamdulilah. On as tous fait seul sans avocat et c même mieux car les avocat fond traîner les choses. Alors si tu parle arabe ou si tu as quelque un avec toi qui le parle c suffisant. Nous on le parlait pas et on tous fait seul!!! C pas plus compliqué à agadir qu ailleurs c juste un peu plus lent. Mais il sont très gentille et explique bien ce qu il faut faire et ya toujours une bonne âme pour vous aider si vous avez pas comprit. Bon il faut juste beaucoup de patience et de calme et tous se fait bien. Si vous avez des questions n hésiter pas
    Ps: il ne demande ni agrément ni enquête social moi je l avais joins au dossier quand même

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    J ajoute juste qu il n a jamais été question de lègue pour l enfant ni de question de propriétaire ou non

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    il vaut mieux quand meme partir avec l’enquête sociale, car n’oublie pas que le consulat francais peut l’exiger pour le visa.
    Amicalement
    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    Rebonjour,

    Effectivement, ne pas partir les mains dans la poche, ayez au moins l’enquête sociale pour les villes qui n’exigent pas l’agrément ou même celles qui n’exigent rien.
    Désormais, il est possible de faire appel à un assistante sociale agréée par le tribunal (voir post de Nour dans “assistante sociale injoignable”).
    Vous n’avez plus d’excuses

    boulettiness
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    machaAllah ça à été très rapide même si tu dis que le système est un peu lent a agadir…
    tu es passé par la pouponnière tazzanine?
    mais tu es mre?
    et personne n’a montrer une certaine hostilité par rapport au faite que tu ne parle pas arabe car pour moi je m’en suis prise plein la tête du début jusqu’à la fin de mon aventure et par tout les personnelle confondu… apres je n’etais pas sur agadir
    désolé pour toutes ces questions si elles sont intrusives n’hésite pas a me le dire

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    Ou je suis mre et je suis passé par l association tazanine. Et oui comme toi il y a eu des personne pour me dire “quoi tu parle pas arabe c pas normale ……” Moi je répondais qu a agadir on parle le berbère et que si il veux on peu le parle ensemble du coup comme il le parle pas il me laissais tranquille et rigolais. Je leur ferais toujours cette remarque avec le sourire et leur disais qu on était à égalité et qu on parlais tous français et ca passais toujours. Sauf pour la procureur qui continuai a me parler arabe. Mais le greffier me traduisait ils sont super gentille au tribunal d agadir.
    Ce qui m inquiétait le plus c que mon Marie est sénégalais mais ca n a pas posé de problème.
    Si tu as d autre question n hésite pas.

    Nadiaaa
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Nouvelle

    On vient de m’appeler pour me dire que je dois partir au Maroc… Les enveloppes pour les enquêtes sont sorties… comment se passe les enquêtes la bas??

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : Nouvelle

    Bonjour Nadiaaa

    Bonjour
    Chaque ville est un peu différente, donc pour Agadir, il faut lire les récits sur agadir.

    on commence par les 4 enquetes (il faut te rendre aux 4 administrations qu’on va te dire: caid, police, assistante sociale de l’orphelinat et autorités islamiques),
    Tu ramènes les 4 enveloppes puis le juge te donne une date de jugement.
    Puis les 3 jugements (kafala, remise de l’enfant, sortie du territoire, parfois c’est le meme jour).

    Ensuite on fait la demande de passeport et de visa.
    il faut demander l’attestation de non appel non recours non pourvoi à partir de 17 jours après le jugement de kafala.

    La concordance de nom ne peut se faire qu’après, donc en général il faut y retourner ou faire apporter la demande à Rabat par quelqu’un, ou encore l’envoyer par courrier recommandé.

    voilà, amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : Nouvelle

    bonjour, la concordance peut être faite de suite dès que l’on a le jugement et qu’on est allé le faire noter en marge sur l’état civil (la commission d’état civil exige désormais cette mention sur l’acte semble t’il).. Je connais plusieurs personnes qui ont fait une kafala dernièrement et qui ont déposé la demande avant de repartir avec l’enfant.medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : Nouvelle

    ne faut il pas attendre les 17 jours de non appel pour faire porter la kafala en marge de l’acte de naissance? Il me semblait que c’était le cas… sauf évidemment si on reste 17 jours (ouvrables ou pas je ne sais pas)?
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : Nouvelle

    bonjour, pour mon cas personnel, la kafala était notée en marge dès le jugement et malgré l’appel et la cassation. Plusieurs personnes ont pu faire noter la kafala en marge, avoir la concordance et au final après cassation se voir la kafala annulée… donc pour moi pas de raison d’attendre l’appel pour faire enregistrer en marge la mention… mes amies l’ont faite alors qu’elle n’ont toujours pas le certificat de non appel (l’une d’elle a eu la concordance il y a peu…° medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.