• admin
    Ajouté : il y a 10 années et 8 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    La Kafala n’est malheureusement pas une science exacte ! il y a juste des risques a ne pas prendre ! Si vous n’avez rien commencé et afin de minimiser les risques le mieux est de vous diriger vers un orphelinat !

    Hafida
    Ajouté : il y a 10 années et 8 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Je rejoins les autres pour te mettre en garde contre cette pratique qui est a mon sens risquee mais aussi moralement limite….je m explique…tant que la mere biologique n a pas abandonne son enfant dans une structure ..elle peut tous simplement ne plus pouvoir ou vouloir le faire.or, l accompagner pour signer cet acte d abandon c est quelque part l inciter a le faire..meme si elle l avait prevu elle peut changer d avis et c vraiment ce passage a lorphelinat qui a mon sens indique reellement sa volonte de confier son enfant .NOs enfants grandissent et posent beaucoup de question..il faut pouvoir etre irreprochable dans son parcours pour expliquer leur histoire (meme si c plus long)..beaucoup d entre nous aurait pu zapper la case orphelinat ,malgre le desir d enfant qui est tres fort, et ne l ont pas fait dans l interet de leur enfant justement..c est l acte de laisser son enfant a l orphelinat qui garantit bien que la mere est prete a lui offrir une autre vie…e t les orphelinats sont pleins de ptits anges pret a etre aimes.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 8 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour Linazzou

    Je trouve ton message à mon retour de vacances mais je t’écris pour t’assurer encore un fois comme tous les autres membres du forum, qu’il faut absolument refuser une tractation directe avec la mère biologique.

    Je t’assure que cc’est le genre de cas où le visa peut être refusé, et par ailleurs cela pose des sérieux problèmes d’éthiques.

    Si tu es en cours d’agrément, c’est le genre de question que tu peux poser (naivement) à l’assistante sociale et elle t’expliquera surement que la France ne peut reconnaitre que les démarches où il n’y a AUCUN contact entre les adoptants et les parents biologiques. C’est l’orphelinat qui doit faire l’interface et l’enfant doit être préalablement abandonné et remis à l’orphelinat.

    Il y a pas mal d’orphelinats qui recueillent des bébés dès la naissance et pour peu que la mère biologique signe l’accord pour l’abandon dès la naissance, tu auras un bébé d’à peine une semaine. Dans certaines villes, cela permet de ne pas avoir l’attente pour les 3 mois d’affichage (Fes notamment).

    MAis de grace, puisque vous n’aurez votre agrément qu’en novembre et que tu te donnes jusqu’à aout 2014 pour réaliser votre projet, ne tentez pas de courtcircuiter la procédure.

    CEla ne peut que vous apporter des ennuis. Des visas ont été refusés (malgré ce que vous a dit la personne du consulat qui n’est pas forcément celle qui va prendre la décision). l’orphelinat vous guidera pour une procédure dans le respect de la loi marocaine ET francaise et qui vous permettra d’avoir un visa immédiat.

    Amicalement

    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bon bon bon….
    Nous voilà rentré en France (non sans mal puisqu’après avoir manqué l’avion nous sommes rentré…en car!!)
    Après avoir fait le point sur toutes les infos qu’on a put récolter voilà notre “plan d’action”:
    Nous allons chercher un orphelinat (ou hôpital “service enfant abandonnés”) qui recueille des enfants avec un acte d’abandon de la mère de naissance afin d’éviter les 3 mois d’affichage puis faire les démarche pour la procédure de kafala au tribunal de casablanca. Vous pensez que ça pose un souci si l’enfant vient d’un orphelinat dans une autre ville et les démarche administrative sur Casa?
    Si vous avez connaissance d’établissement qui fonctionnent comme ça (acte d’abandon de la mère) je prend les infos avec plaisir!!

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    bonjour, si vous cherchez un orphelinat ailleurs que sur casa et que vous résidez sur casa, seules les enquêtes pourront être faites à casa… les jugements seront rendus dans le tribunal où se situe l’enfant (procédure judiciaire)..A mon sens il n’est pas possible d’avoir un enfant de marrakech (par exemple) et fiaire la procédure au tribunal de casa…(par rapport à la compétence des tribunaux)… Si c’est cela que vous envisagez ça me semble impossible..; ai je bien compris???
    Si vous avez un enfant de marrakech avec jugement d’abandon, c’est sur marrakech que seront rendus tous les jugements (et visa).. bien que vous aillez fait vos enquêtes sur casa..; Il faut savoir que dans le sud du maroc, les affichages sont lancés dès l’entrée de l’enfant en établissement (ce qui n’est pas le cas partout dans le nord par exemple à fes les jugements d’abandon ne sont lancés que lorsqu’il y a une famille du coup il arrive que des enfants de plus de 3 ans ne soient pas connus à l’état civil et qu’on doive également attendre les affichages comme cela a été le cas pour certaine du forum)…medelise

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Ah zut!! On pensait pouvoir faire les jugement d’abandon dans la ville d’ou vient l’enfant et tout le reste sur casa…
    Donc il nous reste deux solutions: soit passer par l’hôpital de casa ou tout faire sur Marrakech (ou on a de la famille). Toutes les personnes rencontré sur place nous ayant fortement déconseiller Lalla Hasna car ils n’arrange pas les parent et aurait même tendance à traiter les choses “au ralenti”.
    Pour ce qui est de l’affichage nous souhaitons que l’enfant ai un acte d’abandon de la mère afin de ne pas passer par les 3 mois d’affichage (il faut compter 1mois pour obtenir le jugement d’abandon dans ce cas d’après le tribunal de Casa)

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    attention sur marrakech il y a au moins 5 ou 6 familles actuellement en cassation (mre, couples mixtes et étrangers confondus)… il vaut mieux éviter au risque de se trouver dans la même situation..; medelise

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Ok, merci de l’info!!
    En fait on à choisi casa et marrakech car on à un juge (la famille) qui bosse dans ces deux tribunaux…..Mais les marocains étant ce qu’ils sont on essai de ne pas compter sur eux…..

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    linazzou, effectivement il vaut mieux compter que sur soi..; surtout que pour marrakech certains ont eu leur kafala (juge ok) mais pas la remise de l’enfant (document à signer par le proc qui peut refuser) et donc les familles se retrouvent sans leur enfant..; et avec un appel sur kafala..; (donc appel puis selon résultat en cassation tel a été le cas là bas depuis novembre 2012…) donc attention, êtes vous mre tous les deux? medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour linazou et tout le monde,

    Tout d’abord bonne rentrée aux petits et grands :P

    Effectivement, Marrakech est fortement déconseillée.
    Je confirme ce qu’a dit medelise : la procédure de kafala judiciaire (abandon, jugements de kafala et d’exécution, sortie territoire ) se déroule obligatoirement dans la ville où se situe l’orphelinat, seules les enquêtes PEUVENT être faites en dehors de la ville où se situe l’orphelinat (là où tu as ta résidence). Le passeport ainsi que le visa peuvent aussi se faire dans la ville de résidence même si la kafala judiciaire est prononcée dans une autre ville.
    J’ai fait ma kafala en 2011 sur Casa et cela s’est plutôt bien passé, sans l’aide d’ aucune connaissance et sans avocat!
    Toutes les administrations du monde entier sont lentes, alors patience!

    Bon courage

    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour Linazzou

    Où en es tu?
    je te confirme des retours très négatifs sur la procédure à Marrakech, familles bloquées, appels, etc, c’est plutot une ville à éviter. Meme si tu as de la famille au tribunal, rien ne te dit que le président du tribunal ne va pas bloquer tes démarches, et là les relations ne vont pas forcément jouer.

    par contre sur Casa certes il y a de la queue pour avoir une attribution à Lalla Hasnaa mais par contre j’ai toujours vu que les procédures étaient totalement réglo et pas d’embrouille. Attention agrément EXIGE sur cet orphelinat.

    De toute manière tu n’es pas à 3 mois près, l’important à mon avis, c’est de faire la procédure la plus REGLO possible selon le droit marocain et francais, et de viser une ville où les retours récents sont positifs et sans embrouille de la part des juges (comme on a pu lire sur RAbat, Marrakech et plus récemment Tiznit, donc ces villes sont à éviter).

    Amicalement et bon courage

    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Pour l’agrément on devrait l’obtenir en novembre (avis favorable psy et as) et on souhaite aller au maroc pour février pour un apparentement. Tu parles de délais pour lalla hasnaa??? Saurais-tu combien a peut près?
    Je sais que dans certaines ville il y a, en plus des orphelinat, un service “enfants abandoné” dans l’hopital. Est-ce le cas à Casa?

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour,

    La maison d’enfants Lalla Hassna est un orphelinat détaché de l’hôpital donc NON il n’y a pas de service “enfant abandonné”. Pour les délais, faut voir directement avec l’orphelinat.
    Bon courage

    Fat91

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour fat!
    Oui je sait bien que Lalla Hasna n’a rien à voir avec l’hôpital et ma question était justement, y a t-il , à part l’orphelinat, un service “enfants abandonné” a l’hôpital de casa (comme il y en a dans certaines villes). Pour les délais j’ai apl hier mais la directrice ne prend personne au tel (que des rdv sur place) et l’assistante sociale est en vacances pour 1 mois!!!!! Alors si quelqu’un pouvait me donner une idée…..

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Rebonjour,

    Je ne sais pas pour la première question !
    Pour la deuxième question : essaie de contacter la secrétaire administrative, je t’envoie ses coordonnées par mp.
    Fat91

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Ok merci bien!!

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour bonjour!!
    Encore en pleins questionnement sur le où? quand? comment?
    J’aurais une petite question pour qui pourra répondre. Mon mari étant en plein doctorat (thèse dans ingénierie) il va lui être difficile de partir longtemps au Maroc, quand à moi je compte rester tous le long de la procédure sur place. Ma question est la suivante: A quel moment de la procédure doit-il être présent et combien de temps? il doit (et veux) bien sur être là au début pour la remise de l’enfant et les enquêtes mais après? peut-il faire une procuration à son père ou à moi? Peut-il revenir uniquement pour le jugement de kafala et repartir juste après (que je fasse seule la demande de visa)?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonjour Linazzou

    Pour une procédure immédiate, sans liste d’attente, il faut maintenant choisir des maternités dans les hopitaux provinciaux des petites villes, surtout celles qui ne sont pas citées tout le temps sur le forum.

    Les kafils qui ont choisi des petites villes où personne n’était encore allé avant sur les forums, ont en général trouvé des bébés disponibles immédiatement.

    JE ne cite aucune ville puisque dès qu’une ville est abondamment citée sur un forum, une queue se forme (cf Fes, Taza etc). MAis il y en a plein…

    Pour la présence de ton mari, il suffit qu’il soit présent pour les 4 enquetes et pour le jugement.

    Tu peux attendre sur place toute seule entre les étapes. Il peut faire 2 aller retours.

    Amicalement

    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Oui on préférerai passer par un hôpital mais deux choix s’offre à nous, soit on fait ça dans un petit village ou on à de la famille et ou on sait qu’il y à un service enfants abandonné qui “déborde” malheureusement d’enfant mais ce village dépend de Marackech pour le tribunal…et de ce que j’ai compris ça bloque là bas.
    Soit on s’adresse à un hôpital de casa (où on à toute notre famille) ou d’un petit village qui dépend du tribunal de casa mais je ne sait pas si il y à un service “enfants abandonné” à casa ou si les bébé partent tous à lalla hasna.
    On aimerais passer par un hôpital surtout parce que les femmes n’ayant pas le droit d’accoucher sous x à l’hôpital les enfants sont donc tous abandonné avec le nom de la mère et un acte d’abandon (donc pas d’affichage) mais une question qu’on se pose c’est où vit l’enfant le temps que le jugement d’abandon soit rendu (1mois et demi) il reste à l’hôpital? ou il nous est remis?

    lunaute
    Ajouté : il y a 10 années et 7 mois Réponse à : Où aller à la pèche au info?

    Bonsoir, l’enfant reste dans la structure, sauf si vous demandez une kafala provisoire

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.