• chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : Oujda

    bonjour,
    voila comme vous me l’avez suggéré, j’ouvre le sujet sur la ville d’Oujda,
    ceux qui ont des informations à me donner je suis preneuse.
    je viens d’envoyer un courrier au CG d’Evry pour demander l’agrément, quels sont les délais de réponse??
    quand je dois contacter l’orphelinat d’Oujda??
    en sachant que mon mari et moi voudrions bien une fille, est ce que c’est possible de choisir??
    merci d’avance pour vos réponse

    chahina

    Benimen
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Bonjour,

    Je ne suis pas du même département que toi mais généralement après ton 1er courrier le CG te répond assez rapidement (par courrier) pour assister à une réunion d’information. Suite à cette réunion d’information, tu pourras confirmer ou non ton souhait de demande d’agrément en vue d’une adoption. Suite à cela se succéderont plusieurs rendez vous avec leur équipe d’évaluation (assistante sociale et psychiatre) qui emettront dans leur rapport un avis favorable ou défavorable. Il faut compter en moyenne 9 mois. PAR CONTRE renseigne toi bien sur comment est vue la kafala dans ton département car dans certains ils refusent de délivrer des agréments pour kafala.

    Pour ma part, j’ai contacté l’orphelinat dès réception des rapports psychosociaux avec 2 avis faborables ( pense à demander une copie avant le passage en commission).

    Concernant les filles à Oujda, je sais qu’elles sont très demandées et que la liste d’attente est longue.

    Voilà pour les infos que j’ai pu te communiquer en espérant qu’elles te soient utiles. C’est ma 1ere kafala que g faite a Tanger je suis maman d’un petit bout et je peux te dire que malgré le long chemin l’issue est magnifique. Je ne peux te souhaiter que du bonheur.

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour,
    merci Benimen pour tes réponses
    la il ne me reste que d’attendre sagement la réponse du CG, sinon leur parler de kafala je ne sais tjrs pas si on va le faire ou non , y a fat91 qui est du 91 et qui m’a dit qu’ils sont favorable
    pour l’orphelinat je v essayer d’envoyer quelqu’un pour se renseigner, j’ose pas appeler moi meme

    sinon alf mabrouk pour ton petit, j’ai hâte d’en avoir un bébé moi aussi
    il a quel âge??

    merci
    chahina

    admin
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Comme promis ci-joint quelques informations pour la ville d’Oujda :

    J’ai rencontré personnellement et au nom de l’association Mme Naziha TAJE responsable des attributions et assistante sociale au Ministère de la santé Direction Régionale.

    Concernant le délai d’attente pour l’attribution d’un enfant (sur liste d’attente voir avec l’assistante sociale)

    • Garçons : 12 mois d’attente pour les nouveaux nés (Délais plus court pour les plus grand)
    • Filles : 3 ans d’attentes
    • Handicapée : Pas de liste d’attente immédiat et procédure prioritaire.

    Coordonnée de l’assistante sociale du Ministère de la santé Direction Régionale (Immeuble en verre à cote du cinéma de Paris)

    Mme TAJE Naziha : 0536683326

    • Orphelinat Hôpital AL Farabi (enfants jusqu’à 6 ans)

    Mme Karima : 0536682705 ou 0536682706 Poste 249

    Remarques : une moyenne de 7 mois de procédure (affichage compris) sur cette ville.

    Attribution de l’enfant au hasard pas de choix possible (pour les enfants en bonne santé), elle ce fait aussi sans jugement d’abandon de l’enfant qui fait parti alors de la procédure (donc souvent +3 mois d’affichage)

    Visa accordée systématiquement à Fes pas de refus possibilité de déposé le visa sur FES mais de le récupérer sur Oujda (le préciser lors de la demande de visa à FES).

    Kafala provisoire presque systématiquement.

    Inscription de l’enfant à l’état civil dans un délai d’un mois. Il est possible de donner son nom au nouveau née (Le nom ne serra pas exactement le même mais même consonance rajout d’un H ou autre)

    Les trois enquêtes lors de la procédure se font sur le lieu de séjour des futurs parents.

    Au moins un des parents doit faire les démarches pas besoin d’avocat.

    Voila j’espère t’avoir éclairé.

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda
    chahina wrote:
    bonjour,
    merci Benimen pour tes réponses
    la il ne me reste que d’attendre sagement la réponse du CG, sinon leur parler de kafala je ne sais tjrs pas si on va le faire ou non , y a fat91 qui est du 91 et qui m’a dit qu’ils sont favorable
    pour l’orphelinat je v essayer d’envoyer quelqu’un pour se renseigner, j’ose pas appeler moi meme

    sinon alf mabrouk pour ton petit, j’ai hâte d’en avoir un bébé moi aussi
    il a quel âge??

    merci
    chahina

    Bonsoir chahina,

    je te confirme que le CG du 91 est ouvert à la kafala, tu peux en parler sans problème!
    Pour te rassurer, appelle anonymement le service adoption sans parler de l’envoi de ton courrier et leur demander s’ils instruisent toujours des agréments pour kafala. En principe, tu auras le choix entre l’agrément ou l’enquête sociale. Tu as bien la nationalité française?

    Comme te l’a dit Benimen, tu recevras bientôt une convocation à une réunion d’informations où l’on te remettra le dossier à compléter et à renvoyer si tu es toujours partante suite à cette réunion d’information. En principe, vous serez reçus par la responsable du service adoption pour parler de votre projet de kafala.
    Ensuite vous serez contacté par l’ass sociale et la psy pour les entretiens…….et 9 mois après c’est le passage en commission qui donnera son avis suite aux différentes évaluations.

    Bon courage et patience ça sera bientôt votre tour de serrer votre enfant dans vos bras incha’allah

    Fat91

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour fat91
    ok j’appel le CG cet après midi pour me renseigner, sinon pour la nationalité non je l’ai pas , je sui de nationalité marocaine, mon dossier est au tribunal de Nantes et tjrs pas de réponse, mais mon mari est français, est ce que ça bloque pour l’agrément??

    rassurer moi svp
    pour ta kafala ça se passe bien le retour? j’avoue que ça aussi me stresse bcp, les démarches en France, la relation avec l’enfant?? ça fait plusieurs nuits que je rêve que de kafala

    merci
    chahina

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour,
    j’ai chercher des infos sur le fait qu’on doit être de nationalité française pour faire la demande est voila ce que j’ai trouvé :

    Tout candidat à l’adoption (français ou étranger), résidant en France, qui souhaite accueillir en vue de son adoption un pupille de l’Etat ou un enfant étranger doit préalablement obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil général après avis d’une commission d’agrément. L’agrément est également exigé en cas d’adoption intrafamiliale, à l’exception de l’adoption de l’enfant de son conjoint

    donc si j’ai bien compris c’est pas obligatoire , mais j’attend une confirmation de personnes qui on obtenu l’agrément en n’étant pas français

    merci
    chahina

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Bonjour chahina , bienvenue sur le forum

    Pour l’agrément pas de souci pour toi car ton mari est français , il suffit qu’un membre du couple soit français .

    Bon courage à toi

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    oui pour les “couples mixtes” il suffit que l’un soit francais.
    Cela va vous faciliter les démarches.
    amicalement
    violette

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour violette et boubou

    merci bcp les filles, ça me rassure.
    chahina

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour

    fat 91,
    je viens d’appeler le CG, j’explique a la dame au téléphone que je voulais commencer les démarche pour une adoption au Maroc et la elle me dit qu’au Maroc c’est une kafala qu’il fau faire, que je dois contacter le consulat du Maroc pour savoir si j’ai besoin d’agrément ‘ cela dépond des villes au Maroc) et elle m’a dit qu’elle connait un couple marocain qui voulait faire une kafala récemment, et qu’au Maroc on leur a dit que ça se fait plus pour les étrangers ou non résidents.
    t’as déjà entendu parler de ça???
    merci d’avance

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Chahina,
    Je suis de permanence téléphonique aujourd’hui de 15h à 16h (06 18 70 12 48) appelle moi pour en parler .
    Fat91

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    fat91
    j’avais pas vu ton message avant 16h, tant pis je t’appel la prochaine fois ou j’appel la permanence demain inchallah

    merci

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Tu peux m’appeler maintenant

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Bonjour Chahina,

    Comme je te l’ai dit au téléphone hier, le CG de l’Essonne continue à délivrer des agréments pour kafala et aussi des enquêtes sociales à la demande des candidats sans condition de nationalité française (pour l’enquête sociale uniquement).

    Faut savoir que depuis sept 2012 avec la circulaire du ministre de la justice marocaine, la kafala n’est ouverte qu’aux marocains résidants à l’étranger (pas de soucis pour les Marocains du Maroc) ou aux couples mixtes (au moins un conjoint marocain)ayant une adresse au Maroc (famille, parents) sans obligation d’être propriétaire d’un logement au Maroc.

    Les étrangers musulmans peuvent aussi faire une kafala mais ils ont l’obligation d’habiter au Maroc.

    Au début, cette circulaire avait été mal interprétée par certains juges et procureurs du roi qui refusaient la kafala ou faisaient appel des kafalas même pour marocains résidants à l’étranger (cela a été le cas notamment dans la ville de Marrakech) mais le ministre de la justice était intervenu pour dire clairement que les marocains (ou couple dont l’un au moins des conjoints est marocain) ne sont pas concernés par cette circulaire.

    Donc ne t’inquiète pas, vous pourrez faire une demande de kafala au Maroc en étant MRE, de puis vous avez un logement là-bas…

    Tu n’as plus qu’à attendre la convocation à la réunion d’information

    Bien à toi

    Fat91

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour,
    merci fat91
    ça me rassure tous ça :)
    et notre discussion hier m’a soulagé, merci bcp a toi et tous ceux qui prennent de leur temps pour nous répondre et rassurer
    comme tu dis je vais attendre la réponse du CG, et demain j’envoi mon frère a l’orphelinat
    inchallah
    baraka laho fiki
    chahina

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonsoir,
    j’ai reçu le courrier du CG cet après midi
    j’ai de la lecture ;) vu le nombre de documentation qu’ils ont envoyé , mais bon c pour la bonne cause, et puis ça nous aidera pour comprendre les démarches a venir
    il y a aussi la liste des pièces nécessaires pour le dossier, et un rendez vous pour la réunion le 10 mars
    voila pour les nouvelles
    sinon ils nous demande 2 photos nous présentant dans notre cadre habituel , ça veut dire quoi????

    merci pour vos réponses
    chahina

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 2 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Bonjour Chahina,
    Pour les photos, tu peux donner des photos de vous a la maison, avec la famille ….en vacances mais pas de photos d’identité lol
    J’avais fourni une photo de moi avec mon neveu dans les bras et une photo de mon mari en vacances . Tu peux imprimer les photos numériques si tu as sur du papier normal
    Bonne lecture
    Fat91

    Warda_merz
    Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    Bonjour Chahina,nous nous lancons egalement dans une kafala pour Oujda. J ai fais la premiere réunion et j attend mon dossier pour l agrement. T es tu renseigné a l orphelinat d Oujda ?

    chahina
    Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : par quoi commencer une kafa a oujda

    bonjour,
    nous aussi on a commencé la procédure d’agrément on a réunion le 10 mars, j’ai demander a quelqu’un de se renseigner a Oujda, et j’attend , pas encore de nouvelles, je te tiens au courant inchallah
    chahina

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.