• kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Agadir

    Bonjour,

    Comment avez vous fais pour le prénom de l enfant, si celui ci en avait déjà un et si il ne vous plaisait pas ??…
    car, on ne peux pas le changer. est ce que lors de la demande de nationalité Française dans 5 ans, il est possible de rajouter un 2éme prénom ?
    et si oui, est il possible d ici là, d appeler l enfant par le prénom choisi, en s arrangeant avec créche, école.. pour qu ils l appellent ainsi.

    (Je précise, que nous venons d avoir son acte de naissance ; l officier de l état civil sur Agadir a bien voulu mettre notre nom de famille car aucun nom n était précisé sur la demande d’acte de naissance du tribunal. mais il a mis le prénom inscris sur le dossier)

    Dominique

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : prénom de l enfant

    Bonsoir Kismach,

    Il me semble que lors de la demande de naturalisation on ne peut changer de prénom ou ajouter un prénom que si on demande la francisation de son prénom.
    En revanche, il semblerait possible de changer le prénom lors de l’adoption (à vérifier)
    J’espère que tu auras d’autres avis….
    Bon courage pour la suite des démarches
    Fat91

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : prénom de l enfant

    Bonjour Dominique,
    comme fat91 je crois pour la naturalisation on peut juste franciser le prénom mais lors de l’adoption tu dois pouvoir choisir le prénom que tu souhaites mettre en premier (expérience d’amis sur le brésil).
    bonne continuation dans vos démarches et que tout s’accélère maintenant.
    Véronique

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : prénom de l enfant

    BOnjour, Je confirme que lors de la naturalisation française de l’enfant (donc au bout de 5 ans de présence en France), on peut demander l’ajout d’un prénom de notre choix. Il est mentionné en marge de l’état civil (qui est à Nantes). Nous venons de le faire et ça se passe très bien.
    Pour le nom par contre, c’est une autre histoire ! …

    Complément 14/02 : le choix du prénom n’est pas si libre que cela, celui que l’on avait choisi pour notre garçon (Jad) a été refusé car n’est pas “un prénom français” ! Il y a une liste de prénoms systématiquement acceptés et pour les autres c’est au cas pas cas. On va faire appel

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : prénom de l enfant

    Bonjour Fatima H,
    Bienvenue et bonne année!
    Peux-tu nous préciser si le prénom choisi lors de la naturalisation doit être obligatoirement à consonance française?
    Merci
    Fat91

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : prénom de l enfant

    Bonjout FAT91

    Tous mes voeux également.
    Oui, le choix du prénom français n’impose aucune règle, tu choisis celui que tu veux, c’est la même chose que pour quelqu’un qui est né en France. Tu n’es d’ailleurs pas obligée d’en donner un, tu peux garder le prénom d’origine, qui de toutes façons restera dans l’état civil de l’enfant.

    Pour répondre à une question précédente, dans notre cas on a donné le prénom “français”, à l’école, à la garderie dans la vie de tous les jours, ça ne pose aucun problème du moment qu’on l’explique bien. Et c’est quand même plus pratique pour l’enfant. La seule difficulté c’est avec la Sécurité Sociale où il faut bien donner sur les ordonnances le même prénom que celui qui est inscrit sur la carte vitale.
    Bonne journée,

    Je rectifie donc : il faut effectivement une consonnance française sinon il est rejeté. Cf message plus haut

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    bonjour

    Fatima H : où en es tu du changement de prénom ? as tu fait appel ?

    où se procurer cette fameuse liste ?

    est ce que quelqu un a changé le prénom pour un prénom qui n est pas strictement Français ?

    erci

    Dominique

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    Bonjour,

    Oui, nous avons fait appel. Le délai de réponse est de 2 mois, nous sommes à 1 mois. Au bout de 2 mois sans réponse, c’est considéré comme refusé…
    J’ai mis en pièce jointe la liste que j’ai trouvée sur internet. Sinon elle est disponible en Préfécture.

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    merci. tiens moi au courant.

    sinon, comme nous sommes encore en cours de kafala, nous nous dirigereons vers le changement de prénom au Maroc, une fois que la kafala sera finie. (demande à faire au tribunal de 1ére instance m a dis “Boubou” du site).

    A trés bientot et bon courage

    Dominique

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    Bonjour kismach,

    Tu souhaites changer le prénom en France ou au Maroc?
    Il est possible de le changer au Maroc mais à condition que le prénom soit marocain et cela se fait par décision judiciaire prononcée par le tribunal de première instance. Renseigne toi là où tu es en train de faire ta kafala.
    Tiens nous au courant et bon courage pour la fin de la procédure

    fat91

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    ça sera un prénom arabe, Noham.
    nous allons nous renseigner sur Agadir.

    merci

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    Changer en France, en rajoutant un autre prénom à celui qu’il a déjà et qu’il garde. Sinon, en effet, c’est possible de changer au Maroc mais cela ne nous intéresse pas. Nous avons choisi un prénom qui ne figure pas dans la “liste” et c’est pourquoi il est pour l’instant refusé.

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    rebonjour,

    Tout d’abord, je confirme ce que t’a dit Boubou qui est une source sûre:P
    Attention , on m’avait dit à une époque que le prénom Noham écrit avec un H n’était pas accepté!
    mais non refusé, il est simplement orthographié différemment (je ne me souviens plus de l’orthographe donné par le consulat du Maroc à Colombes). Il existe aussi une liste de prénoms disponible dans les consulats marocains (voir les sites internet).

    Fat91

    Bon courage

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    Bonsoir,

    Mon mari s est renseigné sur place. Noham serait accepté. on fera donc la procédure une fois la kafala finie.

    Bonne soirée

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : prénom de l enfant

    Bonsoir Kismach,

    Donc Noham est accepté avec cette orthographe là? tant mieux et si c’est pas le cas c’est pas très grave.
    Bonne chance pour l’audience de mardi. ça sera le grand jour!!

    A bientôt pour nous annoncer de bonnes nouvelles

    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.