• kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Toutes villes ou autres

    Bonjour,

    Aves mon mari, nous allons entamer une kafala sur Agadir; nous travaillons tous les 2, et avons une fille biologique ; nous ne pourrons donc pas être tout le temps au Maroc.

    Faut il être à 2 pour toutes les démarches ???? (possiblité de procuration ??) combien de temps prennent charque démarches ???? nous n avons aucune idée du temps que prend chaque papier à faire ; mais ce que nous savons, c est que nous pourrons être au Maroc qu occasionnellement. Pouvez vous m éclairer sur tout ça ?

    et autres questions : il me semble qu il faut tout faire traduire en Arabe pour le dossier de kafala, peut on faire ces traductions au consulat en France ???
    et pour Agadir, il nous était demandé un certificat médical : à faire en France ou au Maroc ???

    merci pour toutes ces informations

    Dominique

    jamel
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Bonjour Kismach,

    Tout d’abord bienvenue dans l’association et dans la belle aventure de la Kafala même si tout n’est pas facile.

    Concernant le fait d’être présent tous les deux c’est obligatoire pour le 1er jugement avec le juge des affaire familiales qui vous accorde le droit de faire une Kafala et donc de vous rendre à l’orphelinat.

    Ensuite vous devrez être présent tous les deux pour le jugement de la Kafala définitive, la remise de l’enfant. Je vous conseille vivement d’être tous les deux présents pour la demande de visa auprès du consulat français.

    A propos des délais il est très difficile de donner un chiffre il faut compter en moyenne entre 8 et 9 mois de procédure entre le 1er jugement et le retour en France.

    Pour avoir des conseils sur la procédure sur Agadir je te conseille d’envoyer un message à mamanelyas à partir de la messagerie privée du site. elle vient juste de terminer rentrer avec son fils d’Agadir. elle pourra te donner des informations précieuses pur éviter tous les pièges de la Kafala.

    Concernant la traduction nous sommes passés par un traducteur assermente au Maroc. Je pense que tu devras faire la même chose. Pareil demande des informations sur Mamanelyas.

    Bonne journée et de tout cœur avec vous.

    Jamel.

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Merci Jamel.

    Je vais continuer à me renseigner. Je suis en contact avec mamanelyas qui m aide beaucoup, mais elle était sur place durant la procédure, c est donc un cas différent du notre.

    Bonne journée

    Dominique

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    mais pendant les enquétes sociales, islamiques… il ne faut pas y être tous les 2 ,

    jamel
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Kismach concernant les enquêtes de police, enquêtes islamiques il faut être effectivement tous les deux. Mais vous pourrez les faire lorsque vous aurez une date de jugement de la Kafala définitive. Ce qui devrait vous permettre de planifier votre voayhe.

    Néanmoins il faut bien avoir en tête qu’au Maroc il va vous falloir savoir s’adapter et être patient.

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    oui, c est effectuvement ce que j ai compris, de la patience !!!!
    je ne savais pas qu on pouvait faire les enquétes, une fois la kafala définitive faite.

    tu as fais ta kafala quand ? je vais te contacter par mp si ça ne te dérange pas ?

    jamel
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Attention les enquêtes sont à faire avant la Kafala définitive. Ce que je voulais dire c’est quand tu auras ta date d’audience pour la Kafala définitive tu pourras effectuer tes enquêtes.

    Tu dois avoir ces enquêtes pour ton dossier de Kafala définitive c’est primordiale.

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Bonjour Kismach,

    Je rejoins Jamel, les enquêtes doivent se faire avant la kafala définitive. En fait, ces enquêtes se feront à la demande du procureur du roi qui vous remettra 4 enveloppes :
    – pour l’enquête sociale qui sera faite par l’ass soc de l’orphelinat ( elle se rend à l’adresse que vous avez indiquée sur votre dossier pour la procédure et fait son rapport): obtenu le lendemain.
    – pour les affaires islamiques: une personne se rend également chez vous et donne le feu vert : obtenu le lendemain.
    – les autorité locales (autrement dit : “la moqataa” du quartier du lieu de résidence – adresse indiquée pour la procédure): obtenu le jour même avec beaucoup d’insistance car on devait rentrer le lendemain (billets retour à l’appui)
    – pour la police : délai d’un mois pour que l’enquête arrive sur le bureau du procureur mais l’inspecteur a bien voulu prendre toutes les informations (garder avec soit des doubles voire des triples des documents du dossier de kafala remis au juge) dont il avait besoin pour faire son enquête ce qui nous a permis de rentrer en France le lendemain en ayant fait toutes les enquêtes.
    Nous avons donc été présents lors du 1er jugement nous autorisant à nous rendre à l’orphelinat, lors des enquêtes (pour le 1er jugement et les enquêtes, nous sommes restés 15jours), ensuite présents également (2ème et dernier voyage de 5 semaines et retour avec l’enfant) tous les deux lors du 2ème jugement : je juge vérifie nos identités (carte d’identité marocaine préférable sinon exige une 2ème enquête faite par le consulat marocain du lieu de résidence en France (cas d’un couple d’algériens rencontrés sur casablanca) et nous fait la morale. Un semaine plus tard environ 3ème et dernier jugement au cours duquel l’enfant vous sera remis définitivement; là on vous remet le PV de remise de l’enfant (appelé je crois “jugement d’exécution” ) et le jugement de Kafala (prise en charge de l’enfant), demander le même jour le jugement d’abandon en insistant.
    Pour la sortie du territoire, sur casa, elle se fait en 2 temps : la 1ère fois, le juge signe l’autorisation de faire le passeport. Une fois le passeport obtenu, on a revu le juge avec une copie du passeport pour qu’il signe l’autorisation de faire le visa!! attention, il n’a signé cette autorisation qu’après avoir vérifié l’agrément (original).

    Pour résumer :
    1er voyage de 15jours pour accéder à l’orphelinat et les enquêtes (sauf celle de la police met + de temps).
    2ème et dernier voyage de 5 semaines (on a subi pratiquement 1semaine et 1/2 de grève entre avril et mai 2011)

    Voilà notre expérience sur la ville de casablanca en espérant que cela vous aidera à organiser votre temps.

    A votre dispo pour toute autre question

    Fat91

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Bonjour, et très belle aventure à vous!
    Jamel pourquoi dis tu que tu conseilles d’être présent pour la demande de visa? Nous avons étés nombreuses a effectuer cette démarche seule sans la présence de nos époux et sans souci!
    Pour la remise et l’autorisation de sortie nous avons effectué une procuration pour mon époux, cela dépend beaucoup des juges et de votre ville malheureusement cela n’est pas conforme à toutes les villes
    Bon courage pour votre chemin vers cette parentalité
    Mina et ses pirates

    jamel
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Salut Mina,

    Comme tu peux le lire je conseille vivement d’être présent pour la demande de visa ce qui en soit ne veut pas dire que c’est obligatoire.

    Après chacun fait comme il le sent selon ses possibilités en termes de congés et de disponibilités.

    Ciao Mina.

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Kikou Jamel :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: bien sur je me doute bien mais je comprends pas? Il y a t-il eu un souci quelconque dans une ville qui te fait dire cela (juste pour en être informée pour mieux guider et aider les futurs parents kafils)
    :laugh: :laugh: Bon courage à toi et ton épouse, vous en êtes où? Le petit va bien? Prenez tous bien soin de vous et des petits anges made in Maroc

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    merci à tous. toutes ces infos sont trés précieuses. heureusement qu il y a de tels forums !!!

    bonne journée à tous

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Bonjour Dominique,

    j’ai bien eu ton message perso mais j’étais pas sur paris! de retour avant de repartir je te réponds ici.
    La premières fois séjour de 15 jours tous les deux (mai 2008), rencontre de l’AS, du procureur, du juge et surtout rencontre avec notre fils et dépôt du dossier.
    Mon mari est retourné seul mais 3 jours en juillet 2008 (pour rien car affichage pas fait 3 mois!)
    Puis de nouveau 3 jours en sept affichage toujours pas fait!!!
    enfin 3 ou 4 jours en janvier 2009 jugement d’abandon obtenu à ce moment là;
    On est retourné tous les deux en mars 2009 5 jours pour faire les enquêtes (on aurait pu avant mais j’avais pas l’autorisation médicale de partir)
    Puis mon mari est retourné seul en mai pour kafala définitive et executoire et sortie du territoire et faire le passeport seul avec une procuration de ma part car encore bloquée ne France. Il est resté 15 jours .
    Il a fait la demande de visa et est revenu travailler, notre fisl étant resté chez ma belle mère en attendant le visa.
    On l’a eu 20 jours après et il a fait l’aller retour en eux jours pour ramener mon chouchou!!

    C’est faisable avec juste des congés payés et avec une procuration pour les démarches finales sortie du territoire, passeport et visa.
    Nous on a également eu la kafala définitive avec un seul présent mais c’était exeptionnel, et on asacrément négocié en expliquant que les médecins ne voulaient aps que je quitte la france.

    Comme les messages plus haut présence des deux pour premières démarches, enquêtes et kafala définitive.

    resnseignez vous pour la procuration car pour nous ils n’auraient pas accpeté que je fasse certaines démarches seule car pas marocaine.

    N’hésites pas si autres questions.

    Véronique

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    traductions faites pour nous au maroc sur agadir, si tu veux adresse envoi moi message perso sinon mamanylias doit avoir aussi une adresse sur agadir.

    pour certificat médical on l’a fait en france.

    Véronique

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : présence au Maroc durant les démarches ?

    Bonsoir Dominique,

    Nous avons également fait nos traductions au Maroc et avons fourni des certificats médicaux du Maroc (médecin assermenté).
    Bon courage et n’hésitez pas à nous solliciter

    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.