• katrinap
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

    bonjour nous sommes un couple marié depuis 16 ans parents de 3 garçons dont un déjà parti et d’une petite puce adoptée, nous sommes français et souhaitons entreprendre une kafala pour une petite fille de 0 à 4 ans. Nous débutons à peine et avons plusieurs questions, mais ne voudrions pas vous ennuyer si quelqu’un peut nous renseigner ce serait gentil. Nous sommes amoureux du MAroc et de ses valeurs et serions heureux de pouvoir le faire avec la fondation rita zibner mais n’avons aucune réponse à notre mail
    nous n’avons pas d’agrément et ne désirons pas en faire puisque la kafala n’est pas une adoption nous estimons qu’il n’est pas utile d’en faire, mais le site de la fondation indique la présence de l’agrément
    certains ont ils pu établir avec cette fondation une kafala sans agrément? est ce que la circulaire empêche dorénavant pour les non marocains de procéder à une kafala? on entend parler depossibilité à défaut d’avoir un agrément de faire faire une enquête sociale, est ce le cas? devons nous faire faire une enquête par une assistante sociale de ville? et il semble que pour des petites filles il y ait une liste d’attente car plus de petits garçons sont proposés, savez vous si c’est le cas et si oui les délais d’attente? désolée de ce feu de questions, j’ai pu constater que ce forum semble riche et sympathique, j’éspère que mes questions ne vous dérangent pas merci katrin

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : présentation

    Bonjour à toi et bienvenue sur le forum de kafala.fr

    1* Depuis la circulaire de 2012 à destination des procureurs du roi, les personnes ” non marocaines” ne peuvent candidater à une kafala judiciaire.

    2* Le centre rita zniber de Meknès exige effectivement l’agrément.

    3* On aurait pu t’aiguiller vers d’autres villes, mais si tu ne remplies pas la prière condition d’origine, ton projet devra hélas être reporté pour ce qui s’agit du Maroc.

    Bien à toi

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : présentation

    Bonsoir,

    Les étrangers peuvent faire la kafala au Maroc à condition d’y résider. Des amis anglais et français ont pu avoir des kafalas sur Marrakech depuis la circulaire mais ils ont dû fournir une carte de résident pour chaque membre du couple auprès du tribunal. C’est impossible ou presque pour un étranger d’avoir une fille en kafala, sauf si celle-ci est gravement malade ou handicapée, et dans ce cas, les juges pourront éventuellement (sans aucune garantie cependant) accorder une sortie de territoire pour pouvoir s’installer à l’étranger et y soigner l’enfant. En revanche, il faut être prêt à un parcours du combattant pendant plusieurs mois…
    Anna, heureuse maman de Safaa, petite princesse trisomique et autiste.

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : présentation

    J’ai oublié de préciser une chose importante: il faut être malgré tout MUSULMANS pour les étrangers qui résident au Maroc pour pouvoir faire la kafala! La résidence seule ne suffit aucunement, il y a aussi l’impératif religieux.
    Anna

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : présentation

    Les réponses que vous avez recues décrivent en effet la situation depuis 2012.
    quoique la circulaire soit contraire à la loi (la loi accepte tous les musulmans même étrangers non résidents, mais la circulaire leur rend la kafala impossible), il semble qu’elle soit appliquée par pratiquement tous les tribunaux, les exceptions concernant des enfants avec handicap.

    Le critère de religion reste toutefois toujours au premier plan des exigences des autorités marocaines.

    Par ailleurs les petites filles sont très très rares dans les orphelinats marocains, le rapport est souvent de 100 garcons pour 1 fille, et encore, elles sont prises dès la naissance par les kafils marocains qui doivent souvent attendre 2 ans sur une liste d’attente, bref impossible.

    Par ailleurs avec 3 enfants déjà à charge, il me semblerait très risqué de tenter une kafala et d’obtenir le visa sans agrément ni enquête sociale (lesquels sont tout de même exigés très souvent par les orphelinats pour garantir le milieu d’accueil où ira l’enfant), vous risquez de vous faire arrêter en fin de parcours au moment du visa, par le consulat francais.

    Votre projet semble donc impossible sauf s’il concernait un enfant à besoins spéciaux.

    Bon courage
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.